Yorkshire Terrier

Coupes de cheveux Yorkshire terrier: types et règles de sélection

Coupes de cheveux Yorkshire terrier: types et règles de sélection
Teneur
  1. Conditions
  2. A quel âge couper les chiens ?
  3. Comment se couper les oreilles ?
  4. Vues
  5. Comment choisir une coupe de cheveux ?
  6. Comment couper à la maison ?
  7. Comment enseigner ?

Le Yorkshire Terrier n'est pas seulement un chien joyeux et actif qui aime la communication et le jeu actif. Les chiens de cette race ont les cheveux longs, ce qui nécessite un toilettage soigneux de la part du propriétaire. Pour que le pelage soit soigné et qu'il devienne une véritable décoration pour le chien, vous devez vous rendre rapidement chez le "coiffeur pour chiens" ou couper le chien vous-même. Ce n'est pas seulement une nécessité, mais un devoir agréable, car vous pouvez créer une variété de coiffures pour votre ami à quatre pattes.

Conditions

Grâce à leurs cheveux longs, les Yorkies sont très mignons et touchants. Ils n'ont pas de sous-poil, ce qui facilite l'entretien de l'apparence de ces chiens. Il vous suffit de faire un effort - en temps opportun pour laver l'animal, le peigner et le tailler. La structure du poil de ces chiens est à bien des égards similaire à celle des cheveux humains, ce qui est très propice à la création de chefs-d'œuvre de la coiffure. C'est pourquoi le pelage de ces chiens est souvent appelé poil.

La racine de chaque poil du Yorkshire Terrier a un bulbe séparé, de sorte que la mue ne soit pas menacée par ces animaux. Mais leurs beaux poils repoussent constamment, pour que le chien ne s'embourbe pas dans les enchevêtrements, il faut les couper.

Il est conseillé de visiter le toiletteur tous les 2 mois, et si vous avez une coupe de cheveux spéciale, vous devez le faire encore plus souvent.

Certains propriétaires de ces bébés ludiques pensent qu'il n'est pas nécessaire de couper le manteau de fourrure de leur animal en hiver pour garder le chien au chaud. En fait, de longues "boucles" n'ajoutent pas de confort aux chiens pendant la saison froide, tout comme une personne n'est pas réchauffée par des cheveux trop longs.Ils rendent simplement l'apparence du chien moins soignée, car les poils repoussés commencent à se fendre et à se casser, voire à s'emmêler. Après une coupe de cheveux, le tas ne s'emmêlera pas sous les vêtements chauds, qui sont généralement portés par les animaux domestiques pendant la saison froide, et de plus, la neige n'y collera pas.

Les options de coupe de cheveux pour cette race, bien sûr, ne se limitent pas à une coupe de cheveux "zéro". Ils donnent au propriétaire la possibilité de choisir un modèle à son goût. Comme les coupes de cheveux pour les humains, les chiens peuvent avoir différentes longueurs, formes, bandes élastiques, rubans et autres accessoires sont autorisés. Les fashionistas les plus désespérées peuvent créer l'image de leur ami à quatre pattes en fonction de leur propre style. En cas d'échec, vous pouvez simplement attendre que le manteau de fourrure du Yorkie repousse et essayer une autre coupe de cheveux.

A quel âge couper les chiens ?

Les soins du chiot commencent quelques semaines après la naissance. À 5 jours, ses griffes sont déjà coupées, à 3 semaines, la procédure est répétée, à 1,5 mois, vous devez couper la fourrure de l'aine. A 4 mois, il est temps pour le chien de faire la première coupe de cheveux pour des raisons d'hygiène, et déjà à partir de six mois, vous pouvez passer aux modèles. Certains éleveurs de chiens pensent qu'amener un bébé chez un toiletteur jusqu'à un an est nocif, car dans ce cas, le pelage empirera.

En fait, tout est différent, après avoir cisaillé le pistolet, un nouveau pelage épais se développe sur le corps du chien, qui a l'air sain et soigné. Lors du premier passage chez le coiffeur, le maître soigne toute la croupe et l'anus du chien, enlève la longueur sur le dos, les oreilles, les pattes, les aisselles, entre les doigts et forme une belle frange.

D'autres coupes de cheveux régulières permettent au chien d'être magnifique : le pelage acquiert une teinte argentée et coule magnifiquement, ce qui est très agréable pour le propriétaire et le chien lui-même.

Comment se couper les oreilles ?

Les oreilles doivent être toujours propres, il est donc extrêmement important de tailler cette zone. Si vous négligez cette recommandation, alors sous le poids des cheveux, ils peuvent tout simplement s'affaisser. Si cela arrive au chiot, la forme précédente ne peut plus être restaurée. La coupe de cheveux se déroule sous la forme de la lettre latine V à l'envers. Dans ce cas, seul le tiers supérieur de l'oreille est traité, bien que chez les chiots, la zone de traitement puisse être augmentée de moitié.

Vous pouvez utiliser non seulement des ciseaux, mais aussi une tondeuse, une tondeuse ou un rasoir. Les mouvements doivent être effectués dans le sens de la pousse des cheveux, à la fois de l'extérieur et de l'intérieur de l'oreille. Pour créer une belle astuce, vous devez terminer votre coupe de cheveux avec des ciseaux. Noter que à l'intérieur de l'oreille, les poils doivent être arrachés et non coupés. Même les cheveux courts à cet endroit empêchent une bonne "aération" de l'oreillette. De plus, plus de soufre s'y accumule, ce qui peut provoquer des processus inflammatoires.

Vues

Lorsque vous vous rendez chez un toiletteur, vous devez avoir une idée des coupes de cheveux Yorkie qui existent. Ensuite, vous pouvez expliquer au maître ce que vous voulez, et il fera bien son travail.

Hygiénique

Nous en avons déjà parlé plus haut. Cette coupe de cheveux sert à maintenir la santé normale du chien, et en été, surtout dans les régions du sud, elle permet à l'animal de se maintenir en bonne santé par temps chaud. N'importe quelle longueur peut être faite, l'essentiel est de se débarrasser de la végétation trop longue dans les zones indiquées. Le plus souvent, les propriétaires du Yorkshire préfèrent faire une telle coupe de cheveux "à zéro" afin de ne pas aller trop souvent au salon.

Cosmétique

Il est nécessaire pour la participation à des expositions et des concours, donc la durée est déterminée par les règles de l'événement. L'aine, les aisselles, les espaces entre les doigts et un tiers des oreilles sont taillés. Tous les autres manteaux sont taillés selon la norme, mais pas coupés. Avant l'événement, vous devez le peigner soigneusement.

Modèle

Les coupes de cheveux modèles ne conviennent pas aux expositions. Ils ne sont pas réglementés par la réglementation, ce qui signifie que le propriétaire et le coiffeur peuvent rêver à cœur joie - tresser diverses tresses, couper des silhouettes, raser le chien comme un représentant d'une race différente ou faire quelque chose d'imprévisible. Les programmes de coupe de cheveux pour chiens sont disponibles en grand nombre sur Internet. L'essentiel est que toutes ces manipulations ne nuisent pas à l'animal et ne lui causent pas de gêne grave.... Examinons de plus près les modèles populaires.

Kawaii, ou coupe de cheveux coréenne

Avec son aide, le chien a un joli look de chrysalide.Une petite fille ainsi taillée a l'air si adorable qu'elle peut être confondue avec un jouet. Les joues sont rasées avec soin, tout le museau est rasé, tandis que les cheveux longs restent dans la zone derrière les oreilles. Ils sont soit coupés avec un chapeau, soit ils laissent plus de longueur pour qu'une queue standard puisse être faite.

Ils ne coupent pas moins soigneusement le cou du chien, et quant à la longueur des poils sur le corps du chien, chaque propriétaire peut alors décider lui-même. Le résultat final semble impressionnant. Après kawaii, s'occuper d'un ami à quatre pattes devient nettement plus facile. Certes, pour retrouver la longueur habituelle du pelage de l'animal, vous devrez attendre au moins six mois.

Chinchilla

Ce bel animal à fourrure a inspiré les maîtres de la beauté canine pour créer des coiffures chics avec une texture inhabituelle. Pour créer l'effet d'un manteau de fourrure de chinchilla, l'excès de poils est coupé sur tout le corps, ne laissant pas plus de 13 mm de longueur. Après cela, de fines rayures sont coupées du corps du chien, ce qui permet d'obtenir un motif caractéristique. Alternativement, au lieu de lignes, le coiffeur peut raser des "écailles" comme celles d'un poisson ou d'un autre motif que le propriétaire souhaite voir. Une semaine plus tard, lorsque les poils repoussent un peu, la coiffure est encore plus belle.

"Au caniche"

Le toiletteur coupe tout le corps court sans toucher la zone du pantalon. Le museau est également coupé comme un caniche - en cercle. En conséquence, le front est exposé, mais dans la version girly, la fourrure est laissée pour créer une queue de cheval séduisante avec un arc.

Comment choisir une coupe de cheveux ?

Selon les capacités du propriétaire

Habituellement, le choix de la coiffure se fait en fonction du temps libre dont disposent les propriétaires pour s'en occuper. Ainsi, les poils d'animaux plus longs nécessitent plus de soins, vous aurez besoin de visites chez le coiffeur ou d'un brossage régulier et auto-coupant. Les familles avec enfants, qui promènent souvent leur animal de compagnie et aiment les jeux actifs, coupent généralement leur chien plus court pour ne pas s'emmêler et laver leur animal après chaque promenade amusante.

Bien sûr, une coiffure complètement zéro ne vous libérera pas des procédures d'hygiène, mais vous devrez les faire beaucoup moins souvent. Si la composante esthétique est très importante pour vous, alors même votre chien devrait briller avec une coiffure magnifique - soyez prêt à la surveiller constamment et à dépenser de l'argent pour une toiletteuse.

Par type de cheveux

Il existe d'autres principes pour choisir une coiffure pour un Yorkie, par exemple, le type de laine. Lisser avec un éclat est plus capricieux, c'est-à-dire qu'il nécessite plus d'entretien, mais avec lui, vous pouvez mettre en œuvre des idées plus créatives. Un pelage grossier ne donne pas autant de variations de coiffure, il vaut mieux le couper à une longueur moyenne. Trop court ne sera pas très beau, et un long s'électrifiera et se froissera. Mieux encore, le style coréen convient aux propriétaires d'un tel manteau de fourrure.

Par sexe

Il est logique que pour les garçons les versions classiques soient le plus souvent utilisées sans « clinquant » inutile. Ce sont des lignes droites, une longueur courte sur le visage, les membres du caniche et l'absence de frange, car ils ne portent toujours pas d'arcs. La coiffure à la Schnauzer est une excellente option pour les Yorkies masculins. Il suppose un corps soigneusement taillé, des cheveux longs restent sur les pattes et les joues et une barbe pointue se forme. Dans le même temps, la nuque et les oreilles courtes soulignent la frange en forme de coin du chien.

Les filles se caractérisent par une abondance d'arcs et d'épingles à cheveux ; par conséquent, elles gardent généralement leur frange. La coupe de cheveux du corps a également ses propres particularités - elles modèlent la "jupe". Cela se fait de cette façon : avec un dos fortement coupé, des poils allongés restent sur la queue et les pattes postérieures. La "tresse française" est spectaculaire sur le corps des filles du Yorkshire. Pour le tresser, le toiletteur laisse un long manteau sur le dos. Alternativement, vous pouvez tresser quelques tresses simples.

Comment couper à la maison ?

Le toilettage n'est pas une question si difficile, s'il le souhaite, tout propriétaire peut le maîtriser. Il n'est pas du tout nécessaire d'aller chez les "coiffeurs pour chiens" pour que votre animal ait l'air irrésistible - essayez de jouer le rôle de toiletteur et de le couper à la maison.

Pour ce faire, vous devrez étudier les principes des coupes de cheveux sur Internet, lire des livres spéciaux, vous pourrez même assister à des cours spéciaux.

Après cela, vous deviendrez le meilleur styliste pour votre chien, car il sera votre seul client préféré.

Une fois les connaissances nécessaires acquises, vous pouvez commencer à acheter la boîte à outils :

  • ciseaux de différentes tailles et courbures, certains seront utilisés pour le traitement des jambes, d'autres pour la queue, etc.
  • outil d'éclaircissage;
  • une tondeuse à cheveux avec des accessoires spéciaux - ils diffèrent de ceux standard que les gens utilisent dans un certain nombre de caractéristiques ;
  • peigne avec des dents de différentes longueurs;
  • un tapis qui empêchera le chien de glisser pendant le travail.

Veuillez noter que les peignes ne doivent pas être en plastique ; les modèles en métal sont mieux adaptés à ces fins. Les tondeuses spéciales ne doivent pas avoir d'accessoires en plastique, car ils aggravent le résultat final. Les modèles pour chiens fonctionnent généralement en silence afin de ne pas effrayer le toutou avec des sons durs. De plus, ils ne se bouchent pas avec des poils comme les tondeuses à cheveux "humaines".

Il n'est pas recommandé de porter des vêtements synthétiques pendant la procédure. Ça électrise les cheveux, ça « se dresse ». Cela rendra le travail beaucoup plus difficile.

Comment enseigner ?

De nombreux propriétaires se demandent si l'animal résistera aux actions du coiffeur. Les peurs ne sont pas dénuées de logique, mais il sera plus facile d'éviter les problèmes si vous commencez les coupes de cheveux à temps, c'est-à-dire dès l'âge d'un chiot. Vous devrez emmener votre animal chez le toiletteur au moins tous les 2 mois, et ces visites ne doivent pas devenir une torture pour le propriétaire et son animal... Cependant, il existe des "amoureux des chiens" qui ne coupent la fourrure de leur Yorkshire qu'une fois tous les six mois. Si les propriétaires coupent leurs griffes en temps opportun et surveillent l'hygiène, cette option est tout à fait acceptable.

Les premières coupes de cheveux étant à l'âge d'un chiot, l'animal n'a toujours pas beaucoup de poils. Cela rend le processus de coupe moins long et est bénéfique pour l'habitude d'utiliser la procédure. Avant le début de la coupe de cheveux, les cheveux sont peignés. Entraînez votre chiot à se brosser les dents avec une brosse douce ou un peigne. Exécutez-le le long du dos, des pattes, de la queue et de la tête.

Donnez une friandise au toutou après la fin de cette manipulation et caressez-le. Si vous envisagez de couper vous-même votre chien, à l'étape suivante, lorsqu'il s'habituera au peigne, vous pourrez connecter les ciseaux. Si vous l'emmenez chez le coiffeur, votre « entraînement » à domicile sera également bénéfique, car le chiot ne percevra pas le brossage comme quelque chose de désagréable. Après cela, le toiletteur ira facilement directement à la coupe de cheveux.

Lorsque vous créez un autre chef-d'œuvre de la coiffure sur le corps de votre Yorkie bien-aimé, n'oubliez pas qu'il doit être à l'aise avec cette coiffure.

En aucun cas les élastiques et les épingles à cheveux ne doivent gêner l'animal ou lui courber les oreilles, sinon il ne pourra pas partager votre joie de son nouveau look glamour.

Confiez votre animal à des toiletteurs professionnels qui donneront à votre compagnon à quatre pattes un look original et créatif. Et si vous aimez apprendre de nouvelles choses, essayez de maîtriser vous-même le toilettage, et vous n'aurez alors pas à dépenser de l'argent pour des voyages chez un coiffeur pour chiens.

Il est préférable d'apprendre la technique de toilettage à l'aide de didacticiels vidéo. L'un d'eux est présenté dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger