Terrier

Taille et toilettage du Jack Russell Terrier

Taille et toilettage du Jack Russell Terrier
Teneur
  1. Jack Russell Terrier: caractéristiques du pelage
  2. Pourquoi vous devez couper
  3. Toilettage : procédures de base
  4. Comment tailler un chiot à poil lisse
  5. Traitement de la laine dans le Terrier Cassé et à Poil Dur

Quel que soit le type de pelage, tous les terriers Jack Russell ont besoin d'un traitement capillaire régulier, car ils sont sujets à une chute constante et saisonnière. Ces procédures sont quelque peu différentes, mais ont un objectif commun - maintenir la santé de l'animal et sa belle apparence.

Jack Russell Terrier: caractéristiques du pelage

Les animaux de cette race diffèrent non seulement par la couleur, mais également par le type de laine.

Les éleveurs de chiens les divisent en trois types principaux.

  • Terriers à poil lisse avoir des poils proches de la peau et un sous-poil épais. Selon la norme, ce n'est pas autorisé si la couche inférieure de laine est douce et fine. Étant donné que ce type de chien est destiné à la chasse aux terriers, son pelage doit protéger l'animal dans différentes conditions météorologiques.
  • Chez les chiens à poils longs les cheveux sont raides, mais seulement visuellement. Ils ne sont pas rugueux du tout et sont assez doux au toucher. Ces animaux ont l'air hirsute, et ils sont aussi appelés à poils durs, en fonction de leur apparence extérieure.
  • Brocken - un terrier à pelage intermédiaire, très long et cassé, cependant, il adhère également au corps et ne dépasse pas sur les côtés. Dans la plupart des cas, ce chien manque de sourcils et d'une barbe caractéristique.

Basée sur la structure du pelage des différents terriers, la race nécessite un toilettage, une coupe et une coupe de cheveux à part entière, conformément aux caractéristiques de chaque type.

Pourquoi vous devez couper

La taille du Jack Russell Terrier est une procédure de mue artificielle importante pour la race à poil dur.Contrairement aux individus aux cheveux lisses, chez lesquels les cheveux tombent périodiquement, en "raides" et en cassures, des tiges de poils morts restent sur le corps. Cela peut créer beaucoup de problèmes. Si, dans des conditions naturelles, des animaux sans mue sont capables de se débarrasser indépendamment des poils nécrotiques, une personne devrait alors aider les animaux de race à cela.

La nécessité de cela est déterminée par les arguments suivants :

  • pour un chien d'élite avec un pedigree, la qualité du pelage et l'aspect soigné sont conformes aux exigences de la norme et d'une « carte de visite » lors de la participation à des expositions ;
  • les poils morts restant sur le corps alourdissent la racine des cheveux d'un chien de chasse, qui doit être actif, léger et énergique ;
  • les poils supplémentaires interfèrent avec la croissance des jeunes poils et constituent une menace pour la santé de l'animal, car ils empêchent le flux d'air vers l'épiderme, ce qui peut entraîner des maladies dermatologiques et des allergies.

Avec une irritation constante due au manque de soins appropriés, le chien peut tomber malade et contracter des maladies infectieuses. Par conséquent, les maîtres-chiens bien conscients de ces problèmes chez les terriers recommandent un toilettage régulier, qui comprend tous les types de traitement de la peau et des procédures d'hygiène supplémentaires pour assurer la santé et l'apparence soignée du Jack Russell.

Toilettage : procédures de base

Pour le propriétaire d'un Jack Russell Terrier, il est important de connaître toutes les activités qui composent le toilettage.

  • C'est la coupe - une procédure qui consiste à arracher la vieille laine à l'aide d'un peigne spécial (tondeuse). Il suffit de tailler les animaux qui ne participent pas aux expositions tous les 5-6 mois, pour les chiens d'exposition, cela se fait beaucoup plus souvent, car le pelage de l'animal perd son aspect soigné. Le timing est dans tous les cas individuel pour chaque terrier et dépend de la vitesse de repousse de la laine.
  • Le lavage est effectué tous les 3 mois, car le chien est extrêmement propre et peut rarement se salir lors d'une promenade, sauf lorsque son instinct de chasse est déclenché. Les shampooings Terrier doivent absolument être conçus pour les chiens, mais il faut également veiller à les rendre adaptés à votre animal de compagnie. Vous pouvez choisir parmi des produits émollients, hypoallergéniques et nutritionnels. Pour un usage fréquent, il vaut mieux acheter des shampoings secs.
  • Lors du bain, il est important de ne pas assécher les poils et la peau de l'animal, par conséquent, des baumes spéciaux sont utilisés, qui contribuent en outre à un peignage facile et n'ont pas besoin d'être lavés après l'application.
  • Sécher avec un sèche-cheveux effectuée à température moyenne, après avoir absorbé une partie de l'humidité en enveloppant le terrier dans une serviette.
    • L'étape suivante consiste à peigner avec un furminateur et des brosses en caoutchouc. Soit dit en passant, le premier outil peut être utilisé quotidiennement, mais vous devez l'acheter spécifiquement pour les petits chiens à poils longs ou courts.
      • A la fin, une coupe de cheveux Jack Russell Terrier est généralement réalisée : les poils autour des organes génitaux, les plumes sur le cou et les membres et une brosse sur la queue sont enlevés. Ce qui ne peut pas être fait, c'est couper l'animal avec une tondeuse ordinaire, qui est capable de perturber la structure du poil, de sorte que l'aspect naturel de la laine peut être perdu à jamais.

      De plus, lors du toilettage, les griffes sont coupées et des procédures telles que nettoyer vos oreilles et vos dents, vous devez le faire toutes les 2 semaines.

      Comment tailler un chiot à poil lisse

      Les Jack Russell aux cheveux lisses ne posent pas beaucoup de problèmes à leurs propriétaires, surtout s'ils vivent dans une maison de campagne, car ils muent deux fois par an, contrairement aux terriers vivant en appartement - ils muent constamment.

      Pour les représentants à poil lisse de la race, il est plus approprié décapage. Il s'agit d'une procédure douce qui permet renouveler la laine avec furminator - un peigne parfaitement adapté à l'élimination des poils morts.

      Pour ces animaux, la marque S convient - poils petits ou courts.

      Un chiot à 4 mois peut être paré de ses propres mains ; lors du premier traitement, il n'est pas nécessaire de le baigner, afin d'éviter le stress.Si le lavage est un plan, il est préférable de sécher le chiot avec une serviette sans utiliser de sèche-cheveux.

      Pour le travail, vous aurez besoin d'une table et d'un couteau à dénuder et à effiler, ainsi que des ciseaux arrondis. La cueillette commence à partir de la tête dans cet ordre : l'arrière de la tête et du cou, puis la zone du garrot, du dos, de la queue et des membres. Sur les pattes, le poil est dépouillé jusqu'au jarret. À la fin, les poils en excès sont enlevés avec des ciseaux fins.

      Lors de la coupe, une attention particulière doit être accordée à:

      • cou - les poils pendants et envahis par la végétation sont retirés de sa partie inférieure;
      • queue - un pinceau et des plumes en croissance en sont coupés;
      • aine - la laine est soigneusement coupée avec des ciseaux à bouts émoussés.

      Vous devez également essayer de garder le sous-poil uniforme. En général, la procédure prend de 3 à 6 heures. Une opération similaire est effectuée une fois par mois pour les chiens qui muent toute l'année, pour les animaux à mue saisonnière - une fois tous les 2-3 mois.

      Traitement de la laine dans le Terrier Cassé et à Poil Dur

      Les Jack Russell Terriers à poil long ont un pelage plus dur, mais ils perdent souvent leurs poils. Par conséquent, la seule façon de traiter les cheveux est la coupe. Vous devez habituer votre chien à cette procédure à partir de 3-4 mois, et les éleveurs de chiens expérimentés conseillent d'effectuer la première coupe de cheveux avec un toiletteur professionnel. L'événement se répète tous les 3 mois, mais en même temps, le pelage du chien est régulièrement peigné.

        Fonctionnalités de coupe :

        • arracher les poils dans le sens de leur croissance afin d'éviter d'endommager le corps de l'animal - pour cela, tenez la peau d'une main;
        • commencez toujours à couper à l'arrière de la tête, en vous déplaçant le long du corps du chien;
        • ne prenez pas de mèches trop grosses;
        • vous devez faire attention à l'uniformité et aux transitions en douceur des cheveux courts aux cheveux longs;
        • un point important est la formation d'une moustache, la barbe et l'aspect général du museau.

        Vous pouvez affiner l'apparence d'un cheveu cassé, qui a également un poil de garde rêche et raide, en utilisant une procédure similaire, réalisée tous les 3 mois.

        Comment se déroule le toilettage et la taille du Jack Russell Terrier, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger