Terrier

Espèce de terrier

Espèce de terrier
Teneur
  1. Classification
  2. Description des races moyennes et grandes
  3. Petites variétés
  4. Quelles sont les couleurs ?

Les terriers sont connus dans le monde entier comme une race polyvalente. Certaines variétés de ces chiens se distinguent par des qualités de chasse uniques, d'autres sont d'excellents chiens de garde ou compagnons, et d'autres encore sont extrêmement populaires en raison de leur apparence extraordinaire. Dans cet article, vous vous familiariserez avec les types courants de terriers, ainsi que les caractéristiques externes de ces chiens.

Classification

Toutes les variétés de terriers modernes peut être grossièrement divisé selon deux facteurs :

  • type de laine;
  • pays d'origine.

Certaines des races présentées pourraient être élevées de manière égale sur deux territoires et peuvent également avoir un type de laine différent, en fonction du standard au sein de la même race.

Par type de laine

Il faut dire tout de suite que la grande majorité des terriers élevés en Grande-Bretagne ont un pelage de type coriace qui ne nécessite pas de soins particuliers. Les terriers du monde entier sont caractérisés comme des types de chiens universels en ce qui concerne toutes les caractéristiques de l'extérieur. La plupart des terriers n'ont pas besoin d'une coupe de cheveux radicale, cependant, pour maintenir l'apparence soignée du pelage des terriers à poil dur, des terriers gallois ou des terriers tchèques, ils doivent assister aux procédures de coupe au moins une fois tous les six mois.

  • Variétés à poil lisse et poil court : Anglais Toy Terrier, Boston Terrier, Terrier brésilien, Manchester Terrier, Staffordshire Bull Terrier.
  • Races à poil dur : terrier australien, terrier de frontière, terrier de norwich, terrier de norflock.
  • Animaux de compagnie avec des types bouclés et câblés : Lakeland Terrier, Kerry Blue Terrier, Wire Fox Terrier.
  • Poil long : Terrier australien soyeux, terrier tibétain, terrier de Skye.
  • Chauve: Terrier américain sans poils.

Par lieu d'origine

De nombreux éleveurs pensent que l'Angleterre restera toujours la véritable patrie de tous les terriers. C'est sur le territoire de cet État que les travaux les plus actifs sur l'élevage de ces races de chiens ont été menés. Cependant, au fil du temps, les terriers ont acquis une popularité incroyable, ce qui a conduit à leur propagation à travers l'Europe et les États-Unis. Ces chiens ont été activement utilisés dans la sélection et la création de nombreuses races modernes et, par conséquent, leurs descendants peuvent être trouvés aujourd'hui partout dans le monde. La classification des terriers selon leur lieu d'origine est décrite ci-dessous (certaines races seront indiquées dans deux pays, car elles ont été élevées activement dans les deux territoires).

  • L'Angleterre moderne. Les variétés de terrier suivantes ont été créées ou élevées ici : Yorkshire, Jack Russell et Parson Russell, Airedale Terrier, Fox Terrier, Norwich Terrier, Bull Terrier, English Toy Terrier, Border Terrier, Welsh Terrier (Pays de Galles), Dandy Dinmont Terrier, Lakeland , Manchester , Norfolk Terrier, Sealyham Terrier (Pays de Galles), Staffordshire Bull Terrier.
  • Écosse. Parmi les chiens locaux les plus célèbres figurent le Scottish Terrier (ou Scotch Terrier), le West Highland White Terrier, le Border Terrier (élevé dans tout le Royaume-Uni), le Dandy Dinmont Terrier, le Cairn Terrier, le Skye Terrier.
  • Irlande. Proches parents des premiers terriers anglais : Glen of Imaal Terrier, Kerry Blue Terrier.
  • Allemagne. Une seule variété est populaire - le jagd terrier (ou terrier de chasse allemand).
  • Amérique. Adeptes des terriers d'Angleterre : American Pit Bull Terrier, American Staffordshire Terrier, American Hairless Terrier, Boston.
  • Australie. Les races suivantes sont connues ici : Australian et Australian Silky Terrier.
  • Tchèque. La seule race officielle est le Terrier tchèque.
  • Chine. Terrier tibétain.
  • Brésil. Une seule variété populaire est le Terrier brésilien.
  • Japon. Le Terrier japonais est une race de chien extrêmement rare et chère.

À ce jour, l'ICF a approuvé jusqu'à 32 races de terriers à part entière avec des caractéristiques individuelles de standard et de comportement. Environ 20 de ces races ont été créées en Angleterre et en Écosse., 4 races ont été élevées sur le territoire de l'Irlande, les espèces restantes ont été créées à partir d'elles. Cela peut sembler incroyable, mais même des races aussi différentes que le Toy Terrier et le Bull Terrier ont les mêmes parents.

En plus des 32 races établies, certains pays ont leurs propres normes officielles, qui indiquent des variétés individuelles de terriers (certaines races russes et japonaises en sont un excellent exemple).

Les terriers sont célèbres dans le monde entier pour leur conformation forte, élancée et musclée. Ces chiens ont d'excellentes qualités de travail et sont donc souvent utilisés comme gardiens et assistants à la chasse.

La race tire son nom du mot latin "terra" - terre. Un fait intéressant : au départ, absolument tous les chiens étaient appelés terriers, qui, en raison de leur petite taille, de leur forte mâchoire et de leur esprit vif, pouvaient traquer les animaux à fourrure et les combattre sous terre (avec des renards, des blaireaux ou des ratons laveurs). En plus de la chasse, les terriers se sont montrés excellents dans la protection des maisons, des troupeaux de petits ruminants et dans l'éradication des rongeurs.

Description des races moyennes et grandes

Parmi les variétés de terriers, il y a des représentants des races petites et moyennes et grandes.

Terrier d'Airedale

Certains éleveurs appellent ces chiens "rois des terriers", ce nom a été formé en raison de la taille importante de ces chiens - parmi les terriers, ils sont considérés comme les plus massifs et les plus grands. Certains individus de cette race peuvent atteindre 61 centimètres au garrot et prendre jusqu'à 30 kg de poids. Cette race est originaire de la vallée de l'Eyre dans le Yorkshire. (Royaume-Uni).L'objectif initial de l'élevage des Airedale Terriers était de créer une race de chien robuste et musclée pour la chasse aux mammifères aquatiques.

Ces chiens se distinguent de leurs proches par d'excellentes qualités sportives et de travail, grâce auxquelles ils ont été activement utilisés pendant les hostilités de la Première Guerre mondiale. Ces chiens transmettaient des messages entre les quartiers généraux et ignoraient même les batailles les plus brutales avec des tirs de mitrailleuses et des bombardements.

Il existe des cas connus où des terriers Airedale ont sauvé des groupes entiers de personnes, délivrant des messages au moment le plus critique. Souvent, ces chiens ont reçu de nombreuses blessures et sont morts, mais grâce à leur courage et leur héroïsme, ils sont devenus connus du monde entier.

Les éleveurs expérimentés considèrent que cette race a l'esprit vif, calme et joyeuse entre des mains compétentes. En plus d'excellentes compétences d'orientation sur tous les terrains, les individus modernes de cette race se distinguent par un caractère amical et équilibré, ce qui en fait des compagnons idéaux.

Extérieurement, ces chiens rappellent beaucoup les célèbres fox terriers : pelage légèrement bouclé, oreilles moyennes aux extrémités tombantes, barbe caractéristique avec moustache, ainsi qu'une queue petite et dressée, légèrement incurvée; à une exception près - à l'extérieur de ces chiens, il y a une couleur exclusivement beige : des taches zonales rouges sur les membres, la poitrine et le museau, et un corps noir.

Bull terrier

Une variété assez populaire de terriers en Angleterre. Pendant un certain temps, la possession de ces chiens était considérée comme une élite - chaque professeur qui se respectait dans les universités anglaises devait avoir un bull terrier de race pure. Initialement, ces chiens n'étaient élevés que pour des activités de combat - leur conformation puissante et leurs mâchoires puissantes en faisaient un concurrent enviable parmi les autres races de chiens. Au fil du temps, la mode des fosses de combat est passée, puis le standard de ces chiens a été modifié pour répondre aux besoins modernes des éleveurs. Les chiens sont devenus plus minces, plus équilibrés et plus joueurs.

Ces chiens ont une conformation unique, qui s'exprime dans une structure spéciale d'un museau en forme d'œuf avec un large pont du nez et l'absence totale de pied. (transition prononcée du front au museau du chien). La constitution de ces chiens est incroyablement forte et musclée, les membres sont forts, parallèles les uns aux autres. En ce qui concerne le pelage, ces chiens appartiennent au groupe à poil lisse. Les bull terriers poussent jusqu'à 35,5 centimètres au garrot (selon les exigences de la norme), quant au poids, la norme ne limite pas les bull terriers à cela. La condition principale est que le corps du chien soit harmonieux.

Malgré une taille et un pedigree si impressionnants, les bull terriers modernes entre de bonnes mains se caractérisent par un caractère extrêmement joueur, joyeux et empathique. Ce sont des chiens très fidèles, prêts à protéger absolument tous les membres de leur famille jusqu'à leur dernier souffle.

Élever ces chiens nécessite une main ferme, ainsi qu'une énorme quantité de temps et de patience, car pour le plein développement des taureaux, une activité physique régulière est nécessaire.

Bull terrier du Staffordshire

Une autre race s'est développée au Royaume-Uni. Comparé à d'autres races, les Staffordshires sont une race assez jeune - ils n'ont été élevés qu'au milieu du 19ème siècle. Initialement, leur potentiel était utilisé exclusivement pour la chasse au gros gibier - ours, orignaux et même taureaux, mais à l'avenir, ces chiens ont été de plus en plus utilisés dans des activités de combat. Avec la diminution de la popularité des combats de chiens, le standard de ces chiens a été légèrement ajusté, ce qui a conduit à la création d'individus tout à fait adaptés à un maintien à la maison.

Ces chiens ont une conformation très puissante et volontaire, qui se caractérise par des groupes de tous les muscles remarquablement développés., une tête large et large sur un petit cou fort, des membres droits et largement espacés, ainsi qu'un pelage extrêmement court sans sous-poil.Concernant les couleurs, ces chiens peuvent être rouges, noirs, blancs et même bleus (il existe aussi des couleurs officielles bicolores). En termes de taille, ces chiens peuvent difficilement être qualifiés de très grands : ils ne grandissent généralement pas plus de 40,5 centimètres et prennent rarement plus de 17 kg.

Malheureusement, de nombreux éleveurs inexpérimentés considèrent à tort que les Staffordshires sont une race agressive et déséquilibrée - ce stéréotype s'est formé sur la base de la riche histoire de ces chiens, ainsi que de leur apparence redoutable. Entre de bonnes mains expérimentées, ces chiens se comportent comme de vrais enfants : ils adorent courir, s'amuser et s'ébattre au grand air.

Ces chiens ont simplement besoin d'une main ferme pour une éducation à part entière, ainsi que de promenades régulières avec beaucoup d'exercice.

Fox terrier filaire

Cette race, ainsi que les fox-terriers à poil lisse, a d'abord été élevée au Royaume-Uni pour la chasse aux animaux à fourrure. Ces chiens différaient des autres parents par leur endurance, ainsi que par leur capacité à développer des vitesses élevées pour chasser le gibier dans les zones marécageuses. De plus, ces chiens, grâce au placement unique de l'articulation du jarret, sont capables de sauter très haut, ce qui facilite la chasse de certains animaux.

L'extérieur de ces chiens est similaire à l'extérieur de l'Airedale. Ils peuvent atteindre 39 centimètres de hauteur, l'indicateur de poids optimal pour les mâles est de 8 kg. L'extérieur des Foxes n'est guère musclé - il est plutôt élancé et athlétique. Une caractéristique distinctive de ces chiens est un museau rectangulaire recouvert d'une longue barbe et d'une moustache, ainsi que des oreilles pointues et à moitié tombantes. Les pattes de ces chiens sont très fortes et droites. Chez les fox-terriers à poil dur, la couche de laine se présente sous la forme d'un sous-poil et d'un poil de garde dur et filiforme, de couleur généralement bicolore ou tricolore (noir et blanc ou noir et blanc avec des taches rouges) .

Comme lors de l'élevage de la race, les fox terriers restent de merveilleux compagnons avec un caractère équilibré, amical et calme... Malgré le fait que ces chiens soient considérés comme incroyablement intelligents et vifs d'esprit, lors de l'entraînement et de l'entraînement, ils sont capables de montrer un degré élevé de défi, ce qui irrite la plupart des éleveurs. Ces animaux de compagnie ont besoin d'une approche particulière de la formation, où toute manifestation de volonté personnelle et d'indulgence est complètement supprimée.

Il n'est pas recommandé d'avoir des Fox Terriers dans des familles où il y a déjà un autre animal de compagnie adulte - ces chiens ne tolèrent pas la concurrence et se battront de manière destructive pour attirer l'attention du propriétaire.

American Pit Bull Terrier

Cette race de chien est un représentant classique des races de combat - les pit-bulls ont un physique musculaire extrêmement puissant, des mâchoires mortelles, une poitrine large et des membres très forts et très espacés. Ces chiens ont été élevés spécifiquement pour participer à des combats de chiens, mais au fil du temps, le standard de la race a subi quelques changements.

L'extérieur de l'American Pit Bull Terrier se caractérise par un corps puissant et musclé, une grosse tête en forme de coin et un large crâne qui s'élargit au niveau des oreilles courtes et dressées. Les pit-bulls ont un type lisse très court (complètement sans sous-poil) - c'est pourquoi ils ne peuvent pas être gardés à l'extérieur. Si nous évaluons leur taille, les plus gros mâles des American Pit Bull Terriers ont atteint 49 centimètres au garrot et ont pris jusqu'à 30 kg.

À ce jour, cette race de terriers n'est pas reconnue par la Fédération cynologique internationale et est également interdite à l'élevage privé dans la plupart des pays européens. Malgré cela, dans de nombreux autres pays, par exemple en Amérique et en Russie, ces chiens sont très souvent utilisés comme chiens d'assistance - ils se montrent excellents dans les forces de l'ordre lors de l'arrestation de criminels particulièrement dangereux. Outre, les pit-bulls ont un odorat unique qui leur permet de détecter avec succès les substances narcotiques ou explosives.

A propos de ces chiens parmi le public inexpérimenté, une opinion bien établie s'est également formée quant aux animaux assoiffés de sang et féroces qui n'épargnent personne sur leur chemin et se précipitent sans prévenir aucun passant. Ces chiens ont vraiment besoin d'un propriétaire expérimenté, mais ils ne seront jamais agressifs et de mauvaise humeur envers lui et sa famille.

Dans le cercle des personnes qui l'aiment, les pit-bulls américains deviennent de véritables favoris qui adorent l'attention générale, l'affection et les goodies.

Petites variétés

Parmi les variétés modernes de terriers, ce sont les races de chiens petits et nains qui sont les plus courantes. Les plus populaires et les plus brillants d'entre eux peuvent être trouvés ci-dessous.

Yorkshire Terrier

Ces chiens sont considérés comme l'une des races décoratives les plus populaires au monde. Tout cela grâce à la taille et au poids insignifiants de ces chiens : jusqu'à 20 centimètres et 3 kilogrammes. Malgré leur popularité, les Yorkshires ont une histoire très courte, quoique riche - ils ont été élevés en Angleterre à la fin du XIXe siècle et ont réussi à pénétrer le marché des animaux de compagnie les plus convoités et les plus populaires en seulement 100 ans. Aujourd'hui, ces chiens sont idéaux pour les familles avec enfants, les personnes âgées ou d'autres animaux de compagnie. La petite taille de ces animaux de compagnie leur permet d'être gardés même dans le plus petit appartement, et leur nature bon enfant et ludique en fait un participant au plaisir des enfants.

Caractéristiques extérieures de ces petits chiens : une petite tête et un museau court et aplati, recouvert d'une épaisse chevelure au niveau de la barbe, des sourcils et des pommettes, un corps petit et délicat, des os légers, le dos est droit, comme les membres. Par rapport à la taille de la tête, ces chiens ont des oreilles assez grandes et dressées.

La principale fierté de ces animaux de compagnie est leur pelage en laine doux, gracieux et soyeux. Naturellement, le pelage de ces chiens doit être si long qu'il tombe jusqu'aux extrémités. Cependant, de nombreux éleveurs coupent ces bébés pour des raisons esthétiques, ce qui facilite également grandement leur liberté de mouvement et offre une pleine liberté de jeu. Le principal avantage du pelage de ces chiens est qu'il a une structure similaire à celle des cheveux humains, ce qui rend ces animaux hypoallergéniques. La couleur des Yorkshires est également assez inhabituelle : la tête et le museau, ainsi que les membres, sont couverts de poils bruns et roux, et le corps lui-même, ainsi que la queue, est bleu et gris.

Ce sont des enfants incroyablement vulnérables, actifs et curieux qui s'intéressent à tout ce qui se passe autour d'eux. Chez leurs propriétaires, ces chiens ne chérissent pas l'âme et, bien qu'ils se comportent parfois de manière obstinée et capricieuse, ils restent toujours fidèles et fiables. Contrairement aux chiens plus gros, les chiens Yorkshire vivent beaucoup plus longtemps - dans de rares cas, jusqu'à 17 ans.

Boston Terrier

On pense que la patrie de ces chiens est les États-Unis, comme l'indique le nom de la race, dérivé de la ville du même nom. Comme dans le cas du Yorkshire Terrier, ces chiens sont apparus récemment - au début du 19ème siècle. De nombreux individus de chiens de combat sont devenus à l'origine de la race. Cela a conduit à la création d'un extérieur unique : les Boston Terriers se caractérisent par un type de museau de combat (comme les bouledogues typiques), mais la carrure élancée et athlétique caractéristique de tout terrier.

Les Boston Terriers ont un museau large et carré, avec un front et un pied bien définis sur la tête. Les oreilles sont petites, mais attachées larges et très hautes. Les mâchoires sont puissantes, mais pas particulièrement larges. Les pattes de ces chiens sont grandes et massives, comme les pattes elles-mêmes. Le pelage est court et lisse sans sous-poil, ce qui signifie que ces chiens ne doivent pas être gardés dans une cage en plein air ou à l'extérieur.Les couleurs des Bostons sont principalement bicolores, le plus souvent il y a des individus du type noir et blanc ou brun noir, mais on trouve parfois également des représentants de la couleur bringée. Les Bostons dépassent rarement 30 centimètres au garrot ou prennent rarement plus de 10 kg.

Aujourd'hui, le Boston Terrier est considéré comme l'une des races les plus populaires en Amérique. En 1979, "Boston" a même été officiellement reconnu comme le symbole de l'un des États américains (Massachusetts).

De nature, ils sont très amicaux et joueurs, particulièrement amicaux avec les enfants, en qui ils se sentent « leur âme sœur ».

Dans de bonnes conditions d'élevage et avec une alimentation adéquate, ces chiens vivent paisiblement jusqu'à 16 ans.

Terrier écossais ou Terrier écossais

Il est considéré comme l'une des races de chiens les plus populaires en Écosse. Comme beaucoup d'autres variétés de terriers, ces chiens étaient à l'origine utilisés pour la chasse. Les premières mentions de ces animaux sont apparues au XVIe siècle - avant qu'ils n'aient été les compagnons de seuls nobles nobles, mais avec la propagation de la race, ils ont commencé à être activement utilisés comme compagnons et aides.

Selon la norme, les terriers écossais ne mesurent pas plus de 28 centimètres de hauteur et ne prennent pas plus de 10,5 kilogrammes... Extérieurement, ces chiens ressemblent à des chiots Schnauzer géant, mais dans ce cas, un corps dense et assez fort est situé sur des membres très courts avec de grandes pattes. La tête du ruban est assez grande, mais proportionnelle au corps, les yeux sont ovales, de petite taille, les oreilles ne sont pas non plus particulièrement grandes - triangulaires et dressées. Une caractéristique distinctive de la race est précisément son pelage dur, qui forme une barbe et une moustache caractéristiques sur le museau, ainsi que des sourcils expressifs et luxuriants au-dessus des yeux. En raison de la courte longueur des membres, le pelage de ces chiens est abaissé jusqu'au sol.

Malgré leur taille terre-à-terre, les Scotch Terriers adorent tout simplement le divertissement, ces chiens sont incroyablement actifs, adorent tous les jeux et leur font allusion par le propriétaire.

Avec une bonne éducation, ce sont des animaux de compagnie très dociles, persistants, calmes et affectueux, qui, cependant, ne s'entendent pas particulièrement bien avec les autres animaux et les enfants.

Terrier de Norwich

Les représentants de cette race sont parfois aussi appelés Terriers norvégiens, ce qui est fondamentalement faux.

Au début du 19ème siècle en Angleterre, il y avait un énorme problème avec les rats, qui non seulement volaient des céréales et de la nourriture avariée, mais propageaient également des maladies dangereuses parmi le bétail. Malgré de nombreuses persécutions, ces animaux ont continué à développer activement leur population dans tout le Royaume-Uni, ce qui était la raison de la création de races spéciales de chiens attrapeurs de rats. L'une de ces races est le Norwich Terrier. Une petite taille, les habitudes d'un chasseur et des mâchoires puissantes ont joué un rôle - très vite, ces chiens ont commencé à être trouvés dans presque tous les foyers. Ils pourraient habilement pénétrer même dans les plus petits trous et lutter contre les parasites malveillants. Outre la chasse aux rats, les Norwich Terriers ont été d'excellents compagnons pour les pêcheurs et les chasseurs.

Le standard de cette race est plutôt primitif pour toutes les races naines : un tricot serré, mais pas de grande taille, le corps et le cou sont recouverts de muscles développés. Le pelage est extrêmement dur, rouge, doré ou de couleur blé.

En termes de caractère, ces chiens sont autonomes, indépendants et équilibrés. Dans les querelles entre autres animaux de compagnie (dues à la jalousie), ils surestiment souvent grandement leurs capacités, ce qui peut entraîner de graves blessures.

Quelles sont les couleurs ?

Les terriers se distinguent par une incroyable variété de couleurs et de couleurs de pelage.

  • Monochromes. Cela comprend les nuances monochromes noires (tibétaines), dorées (japonaises, australiennes et lacustres), grises et bleues (Kerry Blue Terrier), blanches (Bedlington, Cairn Terrier).
  • Deux tons. Cela inclut les races de terriers aux cheveux noirs et aux marques de bronzage rouges sur tout le corps (Jagd Terrier, Manchester Terrier, Welsh Terrier, English Toy Terrier). Il existe également les variations de couleurs bicolores suivantes: noir et blanc ("boston"), blanc-brun (terrier brésilien), gris-blanc (dandy-dinmont-terrier).
  • Couleurs tricolores ou tricolores. Cela comprend les races de terriers avec trois nuances de couleur : le terrier soyeux australien (nuances grises, rouges et blanches), les fox-terriers à poil dur et à poil lisse (nuances rouges, blanches et noires).

La difficulté d'établir une telle classification est qu'au moins 2 couleurs officielles distinctes sont autorisées pour chaque race de terrier indépendante.

Pour les caractéristiques de la race Russian Toy Terrier, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger