Terrier

Élever et dresser le Jack Russell Terrier

Élever et dresser le Jack Russell Terrier
Teneur
  1. Caractère et comportement
  2. Règles générales de formation
  3. Quand puis-je commencer ?
  4. Élever un chiot
  5. Dresser un chien adulte
  6. Erreurs fréquentes

Le drôle de chien sauteur Jack Russell Terrier, connu du film "The Mask", devient le rêve de nombreux amoureux des animaux. C'est une créature active et mobile qui ne laissera pas le propriétaire s'ennuyer, mais en même temps c'est un chien compact, dont la taille lui permet d'être gardé même dans un petit appartement. est-ce vraiment si simple? Avec une mauvaise éducation, cette créature joyeuse peut devenir un véritable problème dans la maison.

Caractère et comportement

Les représentants de cette race se distinguent par leur ruse et leur égoïsme. Ces traits de caractère de Jack Russell commencent à se manifester lorsqu'il se sent comme le maître de la maison. Il s'agit d'un oubli inacceptable de la part du propriétaire. De plus, le sang de chasse coule dans le sang des Jack Russell, ce qui peut entraîner de graves problèmes dans la famille.

En général, ces chiens sont assez pacifiques envers les gens, amicaux, les contacts, cependant, les autres animaux de la maison ne peuvent pas toujours être tolérés. Avec un entraînement approprié, Jack Russell deviendra doux, souple et exécutera volontiers les commandes. Une autre caractéristique de lui est la soif d'aventure constante. Ce chien s'intéresse à ce qui se passe dans la cour voisine, à quoi ressemble la chose trouvée dans la rue, d'où vient l'aboiement d'un autre chien. À partir de là, le propriétaire doit conclure que Jack Russell doit toujours être promené en laisse et appris à le faire dès l'enfance.

Jack Russell Terrier est un chien très exigeant, même par la voix du propriétaire, elle sent sa faiblesse et peut en profiter dans le processus de formation et de manipulation à l'avenir. Elle aspire à la domination, il est donc important d'arrêter de telles impulsions à temps.

Si une personne se distingue par un caractère doux, une pitié excessive, une volonté faible, alors il vaut mieux refuser d'acheter un chiot de la race présentée. Ce chien a besoin d'un propriétaire confiant qui a suffisamment de temps pour l'éducation et la formation.

Cette race ne convient pas à ceux qui préfèrent passer les week-ends dans un lit chaud, Jack Russell a besoin d'un propriétaire actif, amateur de longues promenades, de jogging et de loisirs de plein air.

Avec un propriétaire au corps mou, le chien peut être un véritable manipulateur dans la maison et même commencer à mordre. Bien sûr, un tel comportement ne conduira pas à une tragédie, mais les problèmes et les difficultés d'une telle famille sont certainement fournis. Si le propriétaire n'a pas calculé sa force et estime qu'il ne peut pas faire face seul à un personnage canin aussi complexe, alors il est recommandé de demander conseil à un maître-chien.

Règles générales de formation

En règle générale, la formation commence par les choses les plus simples. Si les premières commandes ne sont pas parfaitement maîtrisées par le petit chien, vous ne pouvez pas passer à l'étape suivante. Il est important que le chiot connaisse « parfaitement » le matériel. Cela ne signifie pas que vous devez consacrer toute la journée à l'animal, au final, l'entraînement en lui-même peut rapidement s'ennuyer et se fatiguer. L'ensemble des règles générales de la formation est le suivant.

  • Donnez des commandes clairement, observez une intonation, ne sautez pas brusquement d'une commande à l'autre. Essayez d'éviter les mots inutiles. Si vous voulez apprendre au chien à s'allonger, la commande devrait ressembler à : « Allongez-vous ! », et non « Allongez-vous, vite ! ». Des déclarations excessives ne feront que confondre le chiot et n'apporteront aucun avantage dans le processus d'apprentissage.
  • Les premières leçons doivent être limitées à quelques minutes, afin de ne pas fatiguer le chiot. Il est recommandé d'augmenter progressivement le temps à chaque fois. La formation ne devrait pas durer plus d'une demi-heure. Il est recommandé de ne pas apprendre plus de deux équipes dans une leçon.
  • Au fur et à mesure que vous passez à l'enseignement de nouvelles commandes, n'oubliez pas de vérifier le « matériel passé ». Terminez l'activité avec la commande que l'animal a apprise la plus facile à apprendre.
  • Commencez à dresser votre animal de compagnie à la maison. Accompagnez chaque exercice correctement effectué d'une délicatesse, d'un mot affectueux, de caresses douces. Lorsque vous offrez une friandise, ne tendez pas la main, gardez votre paume près de vous. Cette position permettra de caresser le chien pendant qu'il mange, puis les paumes seront associées dans l'esprit du chien à des « bonbons » et elle s'habituera rapidement aux mains.
  • Mener des activités avant les repas. Un animal bien nourri ne voudra pas apprendre de nouvelles commandes.
  • Les cris, l'impolitesse et les agressions sont inacceptables même lorsque l'essence du processus de dressage n'atteint pas le chiot avant plusieurs jours. Si vous frappez un chien, il commencera à avoir peur du propriétaire et cela ne donnera certainement pas de bons résultats lors de l'entraînement.
  • Après le cours, jouez avec votre chiot. Laissez-le associer l'entraînement à un passe-temps amusant.

Quand puis-je commencer ?

Il est recommandé d'élever un chiot dès les premiers jours de son apparition dans la maison. Habituellement, le chien apparaît dans la famille à l'âge de 2 mois. A cet âge, son personnage n'est pas encore tout à fait formé, et c'est donc une période plutôt réussie pour commencer ses premiers cours. Si le chiot a été acheté à un âge plus précoce, il est alors permis d'enseigner au bébé les commandes les plus simples.

Il y a même les normes pour enseigner les commandes chiot pour chaque âge. Ainsi, à 6-9 semaines, un chiot a juste besoin de connaître son surnom. Dans 2-3 mois, il est recommandé de passer à la commande "Viens à moi!" 3-3,5 mois est un bon âge pour apprendre l'exercice « Allongez-vous ! ». À 3,5-4 mois, il est d'usage que les Jack Russell apprennent les commandes "Fu!" et "Asseyez-vous!" À 4-6 mois, vous pouvez lancer la commande "Proche!"

Élever un chiot

Élever un enfant canin de la race présentée n'est pas si facile et rapide. Les étapes les plus importantes de la formation dans la vie d'un chiot sont l'accoutumance à une couche, aux vêtements, à la marche.

Les éleveurs de chiens savent qu'un animal non vacciné ne peut pas être promené à l'extérieur.Le chiot est vacciné à l'âge de 2 mois. Ainsi, jusqu'à présent, l'animal doit aller aux toilettes directement dans la maison.

Habituellement, pour faire face aux besoins, les propriétaires achètent des couches absorbantes pour leurs animaux de compagnie, mais il est important de bien entraîner le chiot à le visiter, et non le coin de la pièce qu'il aime. Voici quelques règles pour vous aider à accélérer votre processus d'apprentissage :

  • porter le chiot à la couche immédiatement après avoir mangé et après s'être réveillé;
  • posez la couche là où l'animal peut s'asseoir confortablement, c'est-à-dire, par exemple, sous une bordure basse, le chien ne pourra pas se sentir à l'aise et ne voudra pas visiter de telles toilettes;
  • emmenez immédiatement le chiot aux toilettes, car vous pouvez voir sa préparation au processus - légers pleurnicheries, tentative de s'asseoir, recherche d'un endroit approprié, reniflement actif deviennent des signes d'un désir de se soulager;
  • laisser l'animal sur la couche jusqu'à ce qu'il ait complètement terminé le processus;
  • ne grondez pas le chien en cas de coups "fugitifs" - l'urine du chiot est lavée du sol avec des détergents;
  • ne lavez pas la zone sous la couche avec de la chimie, les chiens n'aiment pas cette odeur et peuvent refuser de visiter ces toilettes ;
  • félicitez le chiot immédiatement après un résultat réussi, après quelques minutes, il ne comprendra plus pourquoi il est félicité, en même temps ne vous précipitez pas et attendez que la vessie ou les intestins soient complètement vides.

Avant de sortir votre chiot, il est important de le dresser pour un collier et une laisse. C'est souvent délicat avec les Jack Russell Terriers. Grâce à la laisse, non seulement le contrôle de l'animal est effectué, mais également des informations sont reçues de la personne au chien. Initiez votre animal à la laisse, laissez-le sentir un nouvel objet, accompagnez la connaissance d'une friandise. Il est important de montrer au chien que la laisse est sécuritaire. Vous pouvez même le laisser à côté d'un canapé ou d'un bol pendant un moment.

Essayez maintenant d'attacher le collier. Le chiot commencera à résister et dans les premières minutes essaiera de se débarrasser du désagrément, dans ce cas, distrayez-le avec une friandise ou un jeu. Laissez le collier et la laisse sur le chien pendant quelques minutes et allongez ce temps chaque jour. Vous pouvez vous promener dans l'appartement en laisse, laissez le chiot s'habituer au fait que ses actions peuvent être contrôlées. Une accoutumance réussie aux munitions dans la maison vous évitera des problèmes lors de la familiarisation de l'animal avec la rue.

Lorsque le chiot sera dans la rue pour la première fois, il aura peur. Certaines personnes peuvent simplement refuser d'y aller. Vous devez appeler le chiot affectueusement pour le convaincre de faire ses premiers pas sur l'asphalte. Dès que le chien a maîtrisé la première frayeur, vous pouvez le récompenser avec une « friandise savoureuse ». Lors de la première promenade, le chiot peut s'arrêter plusieurs fois de peur, mais son combat réussi contre la peur doit être récompensé à chaque fois. Par conséquent, n'oubliez pas d'emporter les friandises préférées de votre animal lors de votre première promenade.

Si le chien commence à tirer sur la laisse et refuse d'obéir, alors ce comportement doit être arrêté à tempspour montrer que ces actions ne mèneront à rien de bon. Appelant à lui l'animal désobéissant, le propriétaire doit à nouveau récompenser le petit chien avec une friandise.

Si le chiot ne comprend pas exactement ce qu'il veut de lui dans la rue, vous pouvez emporter avec vous une couche sur laquelle il a l'habitude de vider. Posez les toilettes de votre animal sur le sol. Très probablement, le chien se soulagera immédiatement. Sortez de l'habitude de porter des couches avec vous pour que l'animal apprenne à utiliser les toilettes à l'extérieur.

Découvrez quelques règles supplémentaires pour enseigner à votre chiot les commandes de base.

  • Lorsque vous vous habituez à un surnom, encouragez votre animal à chaque fois qu'il répond à son nom.
  • Passant au commandement "Viens à moi !", le propriétaire doit tenir la friandise dans son poing et appeler l'animal d'un geste.
  • Lors de l'enseignement du commandement « Allongez-vous », la friandise est placée devant l'animal. Si l'animal ne comprend pas ce qu'il veut de lui, vous pouvez l'aider doucement en appuyant légèrement sur la croupe.
  • Équipe "Fou!" prononcé lorsque le chiot ramasse quelque chose au sol en marchant. En désobéissant à "Fu!" prononcé plus strictement et clairement. La même commande est utilisée lorsque le chien marche sur le côté en marchant.
  • Lors de l'enseignement de la commande « Sit ! » la friandise doit être tenue au-dessus de la tête du stagiaire afin qu'il ne puisse la voir que lorsqu'il s'assied.
  • Lors de l'enseignement de la commande "Proche!", Le chien doit être à la jambe gauche du propriétaire. Tout d'abord, vous devez apprendre au chiot à s'asseoir et à se tenir debout à côté de lui, et ce n'est qu'alors que l'étape d'entraînement pour marcher à côté de lui commence.

Dresser un chien adulte

Un chien adulte, peu habitué à marcher, peut souvent être distrait en marchant, chasser les pigeons, aboyer contre les passants et apprendre à connaître d'autres chiens. Si le propriétaire n'aime pas ce comportement, vous devez exprimer strictement votre indignation et distraire l'animal en jouant ou en exécutant des commandes.

Certains Jack Russell mal élevés ont tendance à mordre... Il est important de sevrer le chien de cette habitude tout de suite. Même une morsure inoffensive en jouant donne à cet animal rusé un signal que vous pouvez montrer les dents d'une personne. Par conséquent, l'animal de compagnie qui a mordu le propriétaire, vous ne pouvez pas provoquer de tels jeux et continuer ces actions. Il est préférable d'attirer l'attention du chien sur un autre jouet, par exemple pour lui lancer une balle.

Une autre méthode pour sevrer un animal des jeux agressifs est de l'ignorer pendant 20 minutes. Vous pouvez simplement laisser le chien dans une autre pièce, montrant ainsi que personne n'est intéressé à jouer avec un chien agressif.

En cas d'agression plus grave, vous devrez passer à des méthodes d'éducation strictes. Par exemple, vous pouvez saisir un chien hargneux par le visage et le tenir jusqu'à ce qu'il cesse de grogner. Il est également permis de prendre l'animal par la peau du cou et de le presser contre le sol pour qu'il prenne une position allongée. Ne laissez pas l'animal se lever jusqu'à ce que vous l'ayez relâché vous-même. Autre méthode : soulevez le chien par la peau et secouez-le légèrement.

Toutes ces actions ne doivent pas être agressives, faites les mouvements avec précaution pour ne pas effrayer le chien ou lui causer des douleurs physiques. Il est important de montrer que le propriétaire de la maison est un être humain.

Un autre problème auquel sont confrontés les propriétaires de Jack Russell Terriers adultes est les dommages causés aux choses. Il peut s'agir de chaussures ou de vêtements rongés, de meubles. Le plus souvent, les chiens gâchent les choses en l'absence du propriétaire. Pour éviter ce comportement, laissez beaucoup de jouets à votre animal lorsque vous quittez la maison. Divers jouets "longs" sont maintenant populaires, par exemple le gros cartilage de bœuf, qu'un chien peut ronger pendant longtemps et se distraire avec cela en l'absence d'une personne. Les os ne fonctionneront pas dans ce cas.

Si le chien a attrapé de vieilles chaussures inutiles pour le jeu, ne vous en moquez pas et encouragez ses actions. Voyant qu'il a amusé les propriétaires, l'animal se mettra aux nouvelles chaussures. Le chien ne fait pas la distinction entre les vieilles et les nouvelles chaussures, il est donc important d'arrêter toute tentative de mâcher de vieilles baskets, même si cela ne le dérange pas. Dans ce cas, souvenez-vous des commandes "Fu!" ou "Vous ne pouvez pas!"

Pour garder vos meubles et vos murs des dents de Jack Russell, vous pouvez utiliser un produit qui peut repousser l'odeur des chiens. En général, il est déconseillé de laisser cet animal seul pendant longtemps. Avant chaque départ de la maison, le propriétaire doit nourrir l'animal et faire une longue promenade avec lui.

Erreurs fréquentes

Les erreurs les plus courantes que les propriétaires de Jack Russell Terriers commettent dans le processus de formation et d'éducation.

  • De nombreux propriétaires n'accompagnent pas l'entraînement d'une voix stricte, ils, par amour pour l'animal, l'encouragent même s'ils ne veulent pas apprendre, voyant des yeux implorants en regardant la friandise.
  • Se sentant coupable de ne pas laisser le chien faire quoi que ce soit, le propriétaire confond les notions d'amour et de discipline. Il est important pour le propriétaire d'apprendre la différence entre ces mots.
  • Certains Jack Russell commencent à se sentir comme des maîtres si, pendant le jeu, le propriétaire leur permet de mettre leurs pattes sur sa poitrine et de s'élever au-dessus de lui. Le chien qui s'imagine être le chien principal est très difficile à obéir.
  • Pour certaines familles, le dîner habituel est un problème. Lors d'un repas commun, un chien mendiant une friandise apparaît sous la table. Il interfère avec les repas et peut même grimper sur la table. Il vaut la peine, encore à l'âge de chiot, d'arrêter toutes les tentatives du chien d'attraper quelque chose sur la table, sinon il mendiera pour le reste de sa vie auprès de la maison. Cela nuit non seulement à l'atmosphère chaleureuse d'un dîner de famille, mais également à la santé de l'animal.
  • Une autre erreur courante des propriétaires inexpérimentés est de demander au chien de faire l'impossible. De nombreux propriétaires pensent que leur animal a un esprit presque humain et des capacités phénoménales et s'attendent à des pics inaccessibles de la part de l'animal. Cela conduit à des conflits lors de la formation, à la déception du propriétaire, à l'impolitesse de sa part.

Vous ne pouvez pas entraîner le chien plus longtemps que le temps prescrit. Elle se fatiguera, voudra se reposer, et une telle leçon ne lui fera pas du bien. La prochaine fois, le chien abandonnera complètement une occupation aussi épuisante.

Pour les particularités de l'élevage et de la formation d'un Jack Russell Terrier, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger