Chien de berger

Beauceron : description des chiens et contenu

Beauceron : description des chiens et contenu
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques de la race
  3. Vices possibles
  4. Caractère et comportement
  5. Comment choisir un chiot ?
  6. Entretien et soins
  7. Nutrition
  8. Éducation et formation
  9. Surnoms appropriés

Beauceron est un chien beau, intelligent et fort qui attire toujours l'attention. Elle est prête à devenir la meilleure amie et protectrice de la famille, si vous l'éduquez correctement. Pour obtenir un bon animal de compagnie, vous devez étudier la description de ces chiens et les particularités de leur entretien, afin d'être prêt à vivre avec un représentant de cette race.

Histoire d'origine

La race de chien Beauceron est originaire de la région française de Bose. En outre, la variété a un deuxième nom - le berger français. Il n'y a pas d'informations exactes sur l'origine de cette race de chiens. Les scientifiques proposent deux options. La première version dit que le Beauceron en tant que race est apparu au 15ème siècle à partir de chiens de tourbe. Des ancêtres possibles existaient aux XIIIe-XIVe siècles en France. L'autre moitié des scientifiques est encline à croire que le beauceron est issu d'un loup sauvage.

La seconde théorie est confirmée par la similitude d'apparence entre les animaux, mais réfutée par les habitudes. Le berger français est considéré comme un animal de compagnie très fidèle. Ces animaux de compagnie sont des compagnons fiables. Beauceron a été officiellement reconnu au 19ème siècle. À cette époque, le chien était activement exploité comme race de berger, qui gardait le troupeau et les bergers.

L'animal était obligé non seulement de surveiller la sécurité du troupeau, mais aussi de conduire sur les moutons perdus, d'éloigner les animaux sauvages du troupeau. Le chien de berger français a parfaitement rempli ses objectifs.

1977 voit la création du premier Club Beauceron en France.Jusqu'à présent, cette organisation surveille la norme extérieure. C'est grâce à ce club que la race a été sauvée pendant la guerre mondiale, alors que le berger français était pratiquement en train de disparaître. Les éleveurs ont réussi à préserver la population animale. À l'heure actuelle, cette variété est très populaire, mais il existe peu de pépinières professionnelles en Russie où elle est élevée.

Caractéristiques de la race

Beauceron n'est pas un chien très commun. Souvent, beaucoup peuvent confondre cette race avec des dobermans ou des rottweilers, ainsi qu'avec des métis de ces variétés avec un chien de berger. Un tel chien de berger n'a pratiquement pas toléré de modifications tout au long de son existence. Cela est dû au fait qu'au départ, il y avait peu de bergers français et que les gens essayaient de ne pas interférer avec les processus naturels de formation de la race.

À l'avenir, le club a strictement suivi les normes et rejeté les normes inférieures. Actuellement, il y a environ 7 000 individus en France et hors de ce pays.

La description de la race montre que le Beauceron est un gros chien qui n'a pas l'air en surpoids. La hauteur au garrot varie dans les dimensions suivantes :

  • mâle - 65-70 cm;
  • femelles - 61-68 cm.

La norme ne prévoit pas l'élevage d'individus plus grands ou plus petits. Ces chiens sont considérés comme des mariages.Le poids des animaux varie entre 40 et 50 kg.

Robe et couleurs autorisées

Le Bosom est un chien au poil lisse avec une longueur de poil de 3 à 4 cm.L'arrière du corps (queue et pattes) a un pelage plus long. Le sous-poil doit être gris, doux, mais non visible à travers les poils de garde denses. Pendant la saison hivernale, le sous-poil acquiert une densité et une rigidité supplémentaires. La couleur est noire, avec des bas rouges et feu. La race est facilement reconnaissable au bronzage, qui se situe sur les parties du corps suivantes :

  • du côté du museau;
  • au-dessus des yeux;
  • dans la région de la poitrine;
  • sous le cou;
  • sous la zone de la queue ;
  • sur le tiers inférieur des jambes (à l'intérieur).

Sont également autorisées les couleurs dites « arlequin ». C'est une couleur marbrée qui combine les bleus, les gris et les noirs. Le bronzage est situé de la même manière que la couleur précédente.

Apparence

La tête a une forme allongée avec une clarté caractéristique des lignes. La forme du crâne est plate, la courbure d'un côté passe doucement de l'autre. Le nez est noir, aucune fente n'est autorisée. La mâchoire est bien développée et les dents sont blanches et acérées. Les lèvres sont noires et dures. Le type de morsure est la morsure croisée. Les yeux sont allongés, de forme ovale, la couleur de l'iris doit avoir une couleur marron foncé.

La couleur Arlequin permet des yeux multicolores en standard. Les oreilles sont de forme triangulaire et doivent faire la moitié de la longueur de la tête. En règle générale, ils sont dans un état semi-stable.

Le cou est doté de fermeté et de muscles. Le dos est droit, le rein est puissant. La poitrine est large et son tour de taille doit être supérieur de 20 % à la hauteur au garrot. La longue queue est tirée vers le bas si l'animal est dans un état calme. Extérieurement, la queue ressemble à un crochet. Lorsque le chien bouge, il se lève légèrement, les pattes sont droites, ont des muscles développés. Les ongles sont noirs, les coussinets sur les membres sont durs.

Le berger français a une caractéristique - doubles doigts supplémentaires. Ce n'est pas un mariage. Cette caractéristique est considérée comme un indicateur d'un animal de race pure, qui a hérité de la vie passée du berger. Allure - trot large. Tous les mouvements sont fluides et légers. La durée de vie moyenne d'un beauceron est de 12 à 14 ans.

Vices possibles

Pour le mariage, des écarts dans les caractéristiques de la race sont pris en compte, à savoir dans la croissance et les yeux de couleur claire ou différente (non pris en compte dans la couleur "arlequin"). De plus, les chiens avec des oreilles dressées, des pattes postérieures trop tordues et un nez avec une fente ne sont pas autorisés. Le pelage hirsute, la couleur blanche sont également des signes de défaut.

Caractère et comportement

L'écrivain français populaire Collette a qualifié les bergers français de « messieurs de la campagne ». Elle leur a proposé une telle description en raison de leur apparence noble et noble. Les animaux sont réputés pour leur calme, leur loyauté envers la famille dans laquelle ils vivent. Beauceron, cependant, se méfie des étrangers. Les traits de caractère incluent l'intelligence et l'endurance, ainsi que l'athlétisme, le courage et la préparation à de lourdes charges.

Les animaux sont toujours concentrés sur la protection des membres de leur ménage. Ces chiens conviennent aux personnes expérimentées et sûres d'elles. Si vous traitez un chien correctement, calmement et avec exigence, il apprendra rapidement de nouvelles compétences et essaiera de plaire à son propriétaire en tout.

La particularité de Beauceron réside dans son caractère de leader. Il devrait toujours être premier de sa meute. Cela doit être pris en compte lors de l'entraînement et surveillez votre calme et votre exigence ainsi que votre fermeté. Les chiens se distinguent par une intelligence et une indépendance exceptionnelles. et ne toléreront jamais s'ils sont traités injustement et durement. Cela est particulièrement vrai pour les étrangers.

Si le propriétaire du Beauceron n'a pas d'expérience avec les chiens et se comporte trop durement, cette attitude ne mènera à rien de bon. Communiquer avec votre chien sera inefficace et dangereux.

Les Beauceron aiment beaucoup leur famille et sont littéralement prêts à grimper dans les bras de leur propriétaire. Les chiens traitent bien les enfants, mais ne tiennent pas toujours compte de leur force et de leur taille.... S'il y a de jeunes enfants dans la famille, ils doivent être immédiatement présentés au chien, afin que l'enfant comprenne que l'animal doit être traité avec affection. Il ne faut pas laisser un Beauceron seul avec un enfant, peu importe à quel point le chien traite son petit ami.

Le berger français peut être agressif envers les autres animaux. Mais avec les animaux avec lesquels ils ont grandi, ils communiquent bien. La race est dotée d'instincts qui la font diriger d'autres animaux et humains.

Le contrôle se manifeste sous la forme d'ajustements. Cela est dû au fait que le chien est un berger et doit conduire les moutons à l'aide de faibles morsures. Ce comportement à la maison n'est pas positif, il faut donc suivre une formation. En outre, un tel chien devrait recevoir une grande quantité d'activité physique. Beauceron n'est pas adapté aux logements. Le corral ne lui convient pas non plus.

La race se distingue par sa force et son endurance, ce qui nécessitera de lourdes charges en dehors de la ville. Marcher pendant une demi-heure sera trop petit, donc si le chien ne trouve pas un moyen de sortir de son énergie, il deviendra irrité et destructeur.

Comment choisir un chiot ?

Toute personne qui souhaite devenir propriétaire d'un Beauceron doit comprendre qu'un tel chien est considéré comme une rareté en Russie. Par conséquent, cela ne fonctionnera pas simplement pour acheter la race. Toutes les offres du marché aux oiseaux seront trompeuses. Un animal de race pure ne peut être acheté que dans une pépinière de confiance qui élève des beacerons. Comme il existe très peu de tels chenils, le chiot devra souvent attendre longtemps.

Le temps d'attente peut être consacré à faire connaissance avec les éleveurs, les parents du futur chiot, à évaluer leur caractère et leurs capacités mentales, et à étudier le pedigree. Il est d'usage de ramener le chiot à la maison lorsqu'il a au moins 2,5 mois. Dans les chenils, à ce moment-là, l'animal pourra subir des tests spécialisés de cette race, grâce auxquels il est possible de comprendre à peu près quel type de tempérament le chien aura, à quelles qualités de travail il est inhérent.

Lors de l'achat d'un Beauceron, il est impératif de préciser le résultat du test du chiot sélectionné. Certaines pépinières négligent les tests, vous pouvez donc utiliser les règles suivantes lors du choix.

  • Faites attention aux représentants les plus vivants et ludiques. Le chiot doit être joyeux, actif et curieux.
  • A 7 semaines, le chiot doit être grand, le pelage doit être brillant et brillant.
  • Les yeux et les oreilles du chiot doivent être propres, aucune odeur désagréable n'est tolérée.
  • Les représentants en bonne santé ont des pattes épaisses avec des os solides.
  • Sur les pattes postérieures, il y aura certainement deux orteils supplémentaires.
  • L'iris des yeux doit être sombre. Le plus sombre sera le mieux. Les "Arlequins" peuvent être discordants.
  • Le bronzage est clair, avec une teinte jaune. Avec l'âge, il peut devenir sombre, mais il est préférable de choisir des chiots dont la couleur correspond initialement à la couleur d'un représentant adulte.

    Les éleveurs expérimentés vous conseillent de suivre les directives à travers lesquelles vous pouvez sélectionner le bon chiot. Tout d'abord, vous devez faire attention au fabricant.

    • Il est nécessaire de demander à l'éleveur les résultats des tests de DTBS, les résultats des tests de comportement et les marques d'exposition.
    • Le pedigree doit être soigneusement étudié. Idéalement, les parents éloignés du chiot devraient également être testés et formés. Si les noms des animaux sont constamment répétés dans le pedigree, il est nécessaire de clarifier ce que l'éleveur voulait exactement montrer avec cela. Habituellement, un tel geste est fait par des maîtres-chiens, qui fixent le caractère et/ou l'extérieur de l'animal.
    • La présence du mariage doit également être étudiée. Les portées dont les parents sont des parents proches méritent une attention particulière.
    • S'il ne s'agit pas de la première portée des parents du chiot sélectionné, vous devez clarifier les inconvénients et les avantages des portées passées.
    • Vous devez communiquer avec les parents du chiot en direct. Il est préférable de faire une connaissance en territoire neutre afin d'évaluer le comportement de l'animal. Beauceron ne doit pas être agressif ou trop affectueux envers les étrangers.
    • Si les adultes détiennent des certificats des cours de formation terminés, l'éleveur devrait être invité à démontrer certaines compétences. Tous les documents ne sont pas fiables.
    • L'hyperactivité ou la léthargie excessive n'est pas non plus un bon signe. Si les fabricants ont ce caractère, vous devriez y penser. Le chiot peut hériter des traits de ses parents dans la première variante, mais il ne convient pas tout à fait à une famille avec de jeunes enfants et des personnes âgées.
    • S'il n'y a aucun moyen de parler en direct avec les fabricants, vous pouvez utiliser les archives vidéo du boceron russe.

    Entretien et soins

    Le berger français est un animal sans prétention. Le principal soin pour eux est le suivant.

    • Peignage de l'animal pendant la période de mue. Cela nécessite une brosse équipée d'un grattoir. La laine doit être peignée tous les jours lors de la mue. Cette période est rare, mais des précautions doivent être prises pendant celle-ci.
    • Baignade. Donnez un bain à votre chien s'il est sale. Vous ne pouvez pas recourir à des traitements d'eau plus d'une fois par mois. Les shampooings spécialisés conviennent au lavage.
    • Couper les griffes. Cette procédure ne sera nécessaire que si les griffes ne sont pas coupées naturellement.
    • Promenades quotidiennes. Pour la marche, vous devez choisir des endroits non humains où l'animal peut courir sans laisse. Souvent les Beauceron sont en agilité.
    • Soin des yeux. La saleté doit être systématiquement enlevée des coins des yeux de l'animal. À ces fins, vous avez besoin d'un coton.
    • Prendre soin des oreilles. Les oreilles de l'animal doivent être constamment surveillées. Une inspection régulière et un nettoyage avec un chiffon humide les maintiendront en bon état.

    Nutrition

    Le berger français est une race de chien sans prétention qui peut être nourrie avec des aliments prêts à manger ou des produits naturels. À l'heure actuelle, il existe de nombreux aliments équilibrés sur le marché, à l'aide desquels l'animal recevra tous les composants nécessaires. Chaque race a son propre menu, qui contient les vitamines et les minéraux dont le chien a besoin. Si le propriétaire préfère une alimentation naturelle, les recommandations suivantes doivent être prises en compte.

    • 30% de l'alimentation devrait être de la viande et des abats.Vous ne pouvez pas nourrir le chien de porc, car il est trop gras et peut provoquer des troubles gastro-intestinaux ou un volvulus. Les éleveurs conseillent d'acheter du bœuf ou du poulet.
    • 30% devraient être des céréales. Il faut privilégier la bouillie de sarrasin ou d'orge perlé, le riz.
    • Les légumes frais doivent également être inclus dans l'alimentation du chien. Leur nombre doit être d'au moins 15 %. Lorsque vous donnez des fruits à votre animal de compagnie, vous devez surveiller sa réaction.
    • Les produits laitiers doivent également être présents dans le menu de l'animal. Le choix optimal est le fromage cottage et le fromage. Le lait ne doit pas être donné à un chien.
    • Un adulte doit être nourri 2 fois par jour. Le propriétaire doit constamment s'assurer que de l'eau propre est présente dans la cuvette. En guise de friandise, vous pouvez utiliser des produits vendus dans les animaleries. Il est inacceptable de nourrir l'animal avec des bonbons.

    Éducation et formation

    La maturité définitive de Beauceron intervient au moment où il a 3 ans. Pour cette raison, la formation d'un chiot prend beaucoup de temps. Le propriétaire doit être préparé au fait que même un jeune beauceron se battra pour son leadership à la maison. Lors de la levée, il est interdit :

    • confiez ce processus à un étranger ;
    • soyez cruel et battez votre animal de compagnie ;
    • former un berger de mauvaise humeur.

    Pour élever une telle race, vous devez acquérir certaines compétences. Une personne sans expérience peut facilement avoir un animal de compagnie agressif et têtu au lieu de son meilleur ami.

    Si le propriétaire du chien a décidé de recourir à l'aide d'un instructeur de dressage, vous devez suivre ses instructions, mais les appliquer vous-même. Cela est dû au fait que Beauceron est très méfiant envers les étrangers. L'éducation doit commencer dès les premiers jours de la vie du chiot dans la maison. Étant donné que le chien grandit lentement, vous devez toujours « garder le doigt sur le pouls » et contrôler strictement chaque processus d'entraînement. Puisque Beauceron ne tolère pas la monotonie et la routine, l'étude des équipes doit se dérouler de manière ludique.

    Vous ne pouvez pas charger l'animal pour qu'il ne commence pas à se sentir négatif à propos de l'entraînement. La formation commence par l'apprentissage des règles de base qui seront nécessaires dans la vie. Ce sont les commandes "to me", "place" "fu". Le chiot doit maîtriser le temps de l'alimentation, de la marche. L'animal ne doit pas ronger les chaussures et autres choses, mendier de la nourriture sur la table. Pendant l'éducation, la cruauté ne doit pas être montrée, car cela détruira à jamais la confiance entre le chien et son propriétaire.

    Une seule personne doit être forméepour que l'animal ne soit pas confus et que son propriétaire soit le principal chef de la famille.

    En étudiant les commandes, vous devez prendre en compte les particularités de la disposition de votre animal et comprendre que ce n'est qu'avec une confiance totale entre l'élève et le professeur que vous pouvez réussir. La formation doit être cohérente. Vous ne devriez pas commencer à apprendre des commandes complexes avant d'avoir appris les poumons. Si, à un stade quelconque, des difficultés surviennent, vous devez revenir en arrière, mais ne pas forcer le chien à suivre les commandes par la force.

    Les cours doivent être dispensés dans un environnement détendu et bondé. Dans de telles conditions, le chien ne sera pas distrait et s'immergera complètement dans le processus d'apprentissage. Les cours doivent être faits avant le repas ou quelques heures après le repas.

    Cela est dû au fait que l'animal doit être récompensé pour son succès avec des friandises savoureuses, et l'estomac plein, il ne pourra pas apprécier la récompense.

    Surnoms appropriés

    Habituellement, les chiens achetés dans des chenils ont déjà un surnom. Le nom résultant peut être raccourci (puisque dans le pedigree, il est très difficile à prononcer) ou proposer votre propre version. Lorsque vous choisissez un nom, vous devez vous fier à la facilité de prononciation, à la mémorisation et à la commodité. Il est préférable de choisir des variantes de nom qui commencent par une consonne. Puisque le Beauceron est un chien fort et intelligent, le nom doit refléter le caractère.Comme nom pour un chien, vous pouvez envisager les options suivantes :

    • Akbar ;
    • Amour ;
    • Orge;
    • Bayard ;
    • Chef;
    • Tonnerre;
    • Accorder;
    • RAM;
    • Sherkan.

    Les surnoms conviennent à une chienne :

    • Bagheera ;
    • Pieds nus;
    • Dinah ;
    • Jessé ;
    • Chaux.

    Pour savoir comment entraîner correctement un Beauceron, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger