Chien de berger

Chien de berger de Russie méridionale: normes et contenu de la race

Chien de berger de Russie méridionale: normes et contenu de la race
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Description de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Entretien et soins
  5. Caractéristiques du contenu
  6. Alimentation
  7. Éducation et formation

Le chien de berger de Russie du Sud est une race de chien de berger traditionnel avec d'excellentes qualités de chien de garde. Sa grande taille et sa laine abondante en font une excellente option pour la garde en extérieur ou en enclos, effectuant un service de garde de protection. Tout au long de son existence, la race a été au bord de l'extinction plus d'une fois. Mais au 21e siècle, sa popularité a encore augmenté et aujourd'hui, de nombreux éleveurs de chiens envisagent d'acheter un tel animal de compagnie. Pourquoi le chien de berger de Russie méridionale est-il si attrayant et quelles difficultés peuvent survenir avec son entretien ?

Histoire d'apparition

Il n'y a pas tellement de races locales d'élevage exclusivement domestique en Russie. L'une des principales réalisations des éleveurs est à juste titre considérée comme le chien de berger de la Russie méridionale, qui tire son nom du territoire de distribution de ces animaux. Sous le règne de l'impératrice Catherine II, le sud de la Russie était la principale région agricole du pays. À la fin du XVIIIe siècle, des tentatives ont été faites pour introduire l'élevage de moutons sur le territoire de Tavria et le bétail a été importé de l'étranger.

Pour protéger les moutons mérinos les plus précieux, des chiens d'Espagne sont venus dans le pays et ont été utilisés dans leur pays d'origine à cette fin. Mais le berger asturien éprouvé n'était pas trop gros et n'était pas très efficace face à des loups des steppes agressifs. Les éleveurs locaux ont été confrontés à la tâche de développer un hybride avec de bonnes compétences d'élevage et une force physique suffisante pour empêcher toute attaque.

Dans le domaine Kherson d'Askania-Nova, le célèbre maître-chien et passionné de son temps, le baron Falz-Fein, s'est lancé dans l'élevage. Les chiens de berger des Asturies, les chiens de berger des Tatras polonais et les chiens lévriers russes ont été utilisés comme matériau de départ dans le croisement. Grâce à une sélection rigoureuse du sang, il a été possible d'obtenir des chiens avec un instinct de chasse bien développé, infatigables à la course, grands au garrot, agressifs et robustes. Le chien de berger de la Russie méridionale a hérité de la couleur blanc neige de son pelage de son ancêtre tatra.

Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, la race a réussi à démontrer ses meilleures qualités. Ses performances dans le service de garde de protection ne sont pas très inférieures à celles des bergers allemands. Les chiens ont été utilisés avec succès dans diverses branches des forces armées, mais le travail de sélection et l'élevage sont presque complètement tombés en désuétude. Au milieu du 20e siècle, avec le déclin de la popularité de l'élevage de moutons, le besoin de ses qualités uniques a presque disparu. Pendant de nombreuses années, les chiens de berger de Russie méridionale ont été des invités très exotiques lors d'expositions.

Tout a changé à la veille du XXIe siècle. La race de berger a de nouveau été appréciée et élevée activement. Malheureusement, les petits volumes de matériel de reproduction disponibles ont conduit au fait que le chien de berger de la Russie méridionale avait un mélange important du sang d'un homme caucasien. Il n'a pas non plus été possible de restaurer intégralement l'apparence d'origine - le standard de la race a été modifié en tenant compte du phénotype actuel.

Il convient de noter que la définition de "Chien de berger de Russie du Sud" en relation avec un groupe spécifique a été utilisée par le célèbre maître-chien L. P. Sabaneev. La première norme officielle a été adoptée en 1931. Et la FCI n'a reconnu la race qu'en 1996, à partir de ce moment-là, l'histoire moderne des chiens de berger de la Russie méridionale a commencé.

Description de la race

Un chien d'assistance grand et fort - le chien de berger russe du Sud - est très impressionnant. La description de la race et les standards des chiots permettent de les rejeter même au stade de l'évaluation par l'éleveur. Une sélection rigoureuse minimise les risques de mariage reproducteur. Les normes modernes diffèrent considérablement de celles qui étaient initialement en vigueur pour les chiens de la race russe du Sud.

Ainsi, les couleurs noir, rouge, marron sont considérées comme inacceptables, également exclues :

  • « Masque » sur le visage ;
  • yeux blancs ou bleus, hétérochromie;
  • surdité;
  • queue maigre (raccourcie);
  • cheveux trop courts, mous ou sujets aux cordes;
  • format de corps carré;
  • déséquilibres corporels;
  • vices de comportement - lâcheté ou agressivité non motivée.

    Visuellement, le chien de berger de la Russie méridionale au pâturage peut être facilement confondu avec les représentants du troupeau qu'il protège - dans les conditions de pâturage du bétail, cette qualité précieuse a donné le camouflage souhaité à l'animal de garde. Un gros chien avec un pelage luxuriant et grossier est très impressionnant. Mais cela ne change rien aux exigences de conformité de l'animal aux paramètres extérieurs établis.

    Le Berger de la Russie méridionale doit avoir les caractéristiques suivantes.

    • Couleur. Pour le sous-poil, seule une couleur claire, une grande douceur des cheveux est autorisée. L'aube peut être blanc pur ou fauve clair, jaunâtre ou gris-ocre.
    • Couverture en laine. Doit être dense, dur, avec une légère ondulation de longueur. La végétation est homogène sur tout le corps. La longueur standard est d'au moins 10 cm, y compris sur la tête et le cou.
    • Type de corps. Initialement, les chiens se distinguent par des os solides sans humidité excessive. Le corps est sec et tendu. La version moderne de la race est plus massive et musclée.
    • Poids corporel d'au moins 35 kg. La croissance de l'animal au garrot est de 62 à 66 cm, les mâles sont plus grands et plus gros que les femelles.
    • Le ventre est rentré profondément et haut, comme un lévrier. La cage thoracique est large et profonde, bien définie.
    • La tête est en forme de coin, avec un allongement du museau, les pieds sont lissés. Les oreilles sont attachées haut, de forme triangulaire, pendent sur les côtés de la tête, complètement recouvertes de poils.
    • Nez avec une pigmentation noire brillante des lobes, bien définie.Il a une conicité caractéristique vers l'extrémité du museau.
    • Yeux larges, compacts, de forme ovale, toutes les couleurs brunes sont acceptables.
    • Mâchoires fermées en ciseaux, fortes, dents de couleur émaillée blanche, grandes.
    • Le cou est de longueur moyenne, droit, sans fanon.
    • La queue est droite, tombante vers le jarret, avec une légère courbure à l'extrémité.
    • Les membres sont longs, forts, avec des mouvements amples.

      La différence entre les sexes chez les chiens de berger de la Russie méridionale est prononcée. Les mâles ont un corps plus massif, toujours plus haut au garrot, ont un corps proportionnel plus compact.

      Caractère et comportement

      Le chien de berger russe du sud n'est pas un animal de compagnie, mais un chien de garde sérieux, élevé pour garder les troupeaux de moutons. Une grande intelligence, la capacité de prendre des décisions de manière indépendante, la capacité de prendre des initiatives au bon moment - telles sont les caractéristiques distinctives de cette race. Le chien de berger de la Russie méridionale ne se caractérise pas par un flegme ou une apathie excessifs, ni par une soumission excessive. De leurs ancêtres, ils ont reçu l'instinct du chasseur et un excellent odorat.

      Le chien de berger de la Russie méridionale convient à l'entraînement au service de garde de protection, mais est enclin à l'application indépendante des compétences acquises. Au lieu d'une prise ferme et d'une fixation de la victime, le chien fait plusieurs attaques, qui ne donnent pas au délinquant la possibilité de s'échapper. Il est assez difficile de résister à un tel assaut, car le comportement de l'animal ne rentre pas dans le cadre des schémas standards.

      YURO est une race avec un sens développé de l'appartenance territoriale. La maison, qu'elle considère comme la sienne, le chien la gardera jusqu'au dernier souffle. Mais elle s'adapte difficilement au déménagement et ne reconnaît presque toujours qu'un seul propriétaire. La meilleure solution pour elle serait une maison de campagne familiale ou une grande ferme qui lui permet de s'ébattre correctement.La race se méfie catégoriquement des étrangers, et avec des tentatives persistantes de communication, elle peut montrer de la colère. Si les limites du territoire sont violées, le chien n'éclate pas en aboiements d'avertissement, mais attaque en silence.

      Il est très important de se rappeler que le chien de berger russe du Sud a une tendance prononcée à dominer et ne convient pas aux propriétaires peu expérimentés dans le dressage des animaux. YURO ne s'entend pas avec les enfants, et il vaut mieux éviter tout contact du chien avec des bébés trop actifs et obsessionnels.

      Le chien ne fera pas de rabais pour les indicateurs d'âge et de taille. S'il lui semble que les limites sont violées, il peut attaquer. Mais avec la bonne approche des affaires, les chiens de berger de Russie du Sud se prêtent bien à l'entraînement et s'avèrent être des partenaires idéaux dans le travail des forces de l'ordre ou des activités de sécurité.

      Entretien et soins

      Malgré les excellentes qualités de gardiennage des chiens et leur simplicité générale, s'occuper du chien de berger de la Russie méridionale nécessite une certaine attention. Le sous-poil de l'animal est si épais que sans un peignage régulier il tombe rapidement dans une sorte de feutre. Pour un entretien constant, vous avez besoin d'un peigne à dents longues. De plus, il est nécessaire de surveiller les caractéristiques du pelage afin de détecter à temps les problèmes de santé du chien.

      Un teint terne, une production accrue de sébum et un regard négligé sont les signes d'une maladie ou d'un trouble métabolique possible.

      Le Berger de la Russie méridionale a besoin d'être toiletté. Il existe différentes options de coupe de cheveux :

      • exposition - mettre l'animal en conformité avec les normes de la race;
      • avec une "jupe" - un pelage allongé sur les côtés et les pattes postérieures, la partie avant du corps est raccourcie;
      • avec "pantalon" - dans ce cas, les longues franges ne restent que sur les membres;
      • sous le "chiot", avec un raccourcissement des poils sur tout le corps jusqu'à une longueur de 3 à 5 cm à partir de la racine.

      Le museau de l'animal est traité séparément. Ici, un raccourcissement continu est utilisé jusqu'à 1 à 2 cm de la racine, éventuellement avec la conception d'une frange allongée atteignant les yeux. De plus, il y a une coupe de cheveux d'épagneul. Dans ce cas, les poils à la surface des oreilles sont également raccourcis.Le besoin d'un toilettage professionnel est particulièrement élevé pendant la mue de l'animal - dans ce cas, il est recommandé au chien de se peigner intensivement, en éliminant la majeure partie du sous-poil.

      Le bain du chien de berger de la Russie méridionale doit être effectué au moins 1 fois par saison ; en été, une prise d'eau supplémentaire est autorisée.

      Un nettoyage des oreilles, un traitement antiparasitaire doivent être effectués régulièrement. Les ongles des chiens qui ne grincent pas naturellement sont coupés. Vous devez apprendre la procédure à un animal de compagnie en tant que chiot, alors il n'y aura pas non plus de problèmes avec un animal adulte.

      Caractéristiques du contenu

      Pour que le Berger de Russie du Sud se sente bien, il a besoin d'un niveau d'activité physique assez élevé. Courir ou sauter simplement ne suffit pas pour un animal. Pour bien fatiguer le chien, vous aurez besoin de faire du vélo, et la place pour sa libre circulation dans la cour ne doit pas être limitée par la volière ou la longueur de la chaîne.

      La race ne convient pas non plus pour rester toute la journée dans les quatre murs d'un appartement en ville.

      Une bonne santé permet au chien de berger russe du Sud de vivre beaucoup plus longtemps que les représentants des autres grandes races. En moyenne, un chien est capable de rester actif pendant 15 à 17 ans. Il convient de considérer la charge importante sur les articulations de l'animal - pour éviter leur usure prématurée, des préparations spéciales, des suppléments de vitamines et de minéraux sont prescrits.

      Le chien de berger russe du Sud se caractérise par la nécessité d'une protection fiable des oreilles contre l'hypothermie et les infiltrations d'eau. La structure de cette partie du corps est sujette au développement d'une otite moyenne. Un autre problème urgent est le développement d'une réaction allergique aux piqûres d'insectes. La salive des parasites suceurs de sang provoque des démangeaisons sévères, un gonflement et d'autres symptômes désagréables. La protection contre les attaques de puces et de tiques doit faire l'objet d'une attention particulière.

      Alimentation

      Le Berger de Russie méridionale appartient aux grandes races de chiens, dont les chiots ont une croissance très rapide. La solution optimale dans ce cas peut être un aliment spécialisé conçu pour la catégorie des géants.

      Les besoins alimentaires standard d'un animal sont de 30 g de nourriture sèche et 50 ml de nourriture liquide pour 1 kg de poids corporel de l'animal. Avec l'augmentation de l'activité physique, ces normes augmentent.

      Il existe également des exigences particulières pour le régime de consommation d'alcool. Un chien adulte de race YURO a besoin de 1 à 3 litres d'eau propre, il faut la changer quotidiennement dans une gamelle. L'alimentation se fait deux fois par jour. En guise de délice, vous pouvez offrir de gros os avec des restes de viande et de cartilage.

      Il est recommandé d'ajouter du poisson de mer, des légumes bouillis, du fromage cottage faible en gras à l'alimentation des chiots., bouillie avec l'ajout de viande hachée dans un bouillon fort. Jusqu'à six mois, le nombre de tétées atteint 5 à 6 fois, puis au cours de l'année, leur nombre est progressivement réduit.

      Lors de la sélection d'aliments prêts à l'emploi, la préférence est donnée aux produits super premium.

      Éducation et formation

      Les chiens de berger de Russie méridionale sont des chiens intelligents et, avec la bonne approche, ils maîtrisent bien les bases du cours de formation générale. Une bonne mémoire leur permet d'apprendre beaucoup de commandes et d'agir par eux-mêmes. Grâce à son odorat aiguisé, elle peut être formée aux activités de pistage et de recherche. Mais le caractère capricieux du chien nécessite une approche individuelle du processus de formation.En raison du fait que YURO se distingue par une excellente intelligence, son étude commence à l'âge du chiot. C'est à cette époque que le désir de domination de l'animal, le sens de la territorialité et les instincts de chasseur commencent à apparaître.

      Si l'animal commence déjà à montrer des signes d'agressivité, cela peut signifier que du temps est perdu et qu'une correction du comportement sera nécessaire.

      Étant donné que les chiens de berger de Russie du Sud ont un tempérament vif et colérique, il leur est tout d'abord recommandé de maîtriser les commandes qui signifient des interdictions. Les cours doivent être dispensés sous forme de jeu, atteignant progressivement une obéissance complète. À l'adolescence, la race fait souvent preuve d'une disposition violente - vous ne pouvez pas laisser des commandes sans exécution.L'animal doit savoir que la commande du propriétaire devra être exécutée dans tous les cas.

      Le caractère indépendant a été élevé chez les chiens de berger de la Russie méridionale pendant des siècles, car dans les conditions de pâturage, le chien devait rester longtemps sans le contrôle du propriétaire. À l'instar des autres animaux, l'animal occupe la première place dans la hiérarchie et insiste sur lui-même, même dans les cas où il rencontre une résistance.

      La race ne convient absolument pas aux personnes âgées, ainsi qu'aux enfants et aux adolescents. Le charme juvénile du chiot passe assez vite et un animal adulte nécessite un traitement très strict avec lui-même. Au moins une fois en donnant du mou ou en montrant de l'agressivité, le propriétaire peut perdre la confiance et le respect du chien.

      Le processus de formation prendra plusieurs heures par jour. S'il n'y a pas assez de temps, il vaut mieux abandonner l'idée d'éduquer YURO.

      Vous apprendrez des faits encore plus intéressants sur les chiens de berger de Russie du Sud dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger