Chien de berger

Différences entre le berger allemand et l'Europe de l'Est

Différences entre le berger allemand et l'Europe de l'Est
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Comparaison d'apparence
  3. Différences de caractère
  4. Lequel vaut-il mieux choisir ?

Le berger d'Europe de l'Est est parfois confondu avec une sous-espèce de son homologue allemand. Ce n'est pas vrai. Les différences entre les animaux se manifestent à la fois dans les signes extérieurs et dans l'histoire des races. Examinons de plus près les nuances des races, leur caractère, afin de comprendre par nous-mêmes lequel de ces chiens est préférable de choisir.

Histoire d'origine

Jetons un coup d'œil à l'histoire des deux races.

Berger allemand

De l'une des autres versions, il s'ensuit que l'ancêtre de la race est le petit loup indien. La bête a été trouvée en Europe il y a plusieurs siècles. Il y a environ 6 000 ans, le soi-disant chien de bronze est né de lui, dans les veines duquel coulait le sang d'animaux sauvages et domestiques. Le chien de bronze est suivi d'un chien de berger nommé Hofowart. Et déjà de cet animal sont apparus des bergers allemands, qui, cependant, étaient au début éloignés de ceux que nous pouvons observer aujourd'hui.

Si nous considérons l'étymologie du mot "berger", alors nous apprenons qu'il a une racine commune avec le mot "mouton", indiquant le rôle d'un berger, c'est-à-dire qu'un berger est un animal qui gardait la bergerie. Le mot allemand Schäferhund a la même étymologie.

La première mention de ces chiens remonte au 7ème siècle. La tribu germanique occidentale des Alamans décrit dans son code de lois le type de châtiment auquel sont soumis ceux qui tuent un chien de berger. Au XVIIIe siècle, l'élevage bovin se développe activement sur le territoire allemand. Les agriculteurs avaient besoin d'animaux de garde capables de s'occuper du bétail. Les chiens de berger ont fait un excellent travail avec ce rôle.Dans le même temps, une sélection a été effectuée pour obtenir des animaux avec des caractéristiques de performance spécifiées sans prêter attention à l'apparence des chiens. Pour cette raison, les nouveaux individus étaient très différents de leurs homologues.

L'élevage de chiens de berger a été mis en place. Aucun standard n'a été proposé pour la race. Il y avait deux chenils : Wurtemberg et Thuringe, mais les chiens étaient élevés sur tout le territoire allemand. Si l'on compare les animaux obtenus dans ces deux centres, alors la conformation des chiens était significativement différente. Les animaux de Turing avaient :

  • manteau de loup;
  • queue flexible, enroulée en anneau;
  • taille moyenne et oreilles pointues.

    Les animaux étaient plus actifs et mobiles que les individus du Wurtemberg. Mais ces derniers sont de caractère plus calme et plus équilibré. L'extérieur du chien est impressionnant, la peau est peinte par endroits, les oreilles tombent.

    Et bien qu'il y ait eu des différences entre ces espèces, les propriétaires ont tranquillement croisé les animaux. En 1882, la race de berger allemand a été présentée pour la première fois au grand public. Deux mâles - Greif et Cuirass - distingués par leur couleur de pelage clair ont gagné l'admiration de la foule, ce qui a servi d'impulsion pour une sélection plus poussée de la race. On pense que ce sont les chiens de Turing qui sont devenus les ancêtres de la race que nous voyons aujourd'hui.

    En 1891, la première société des amoureux des bergers a été formée, pour la première fois des standards sont apparus pour la race. Après la fermeture du club, M. Richelmann a continué à travailler sur l'élevage de chiens de berger afin de préserver les développements de la communauté. En 1899, Max von Stefanitz rencontre un chien de berger. Le premier chien qu'il a acquis était Horand von Grafarte.

    C'est ce chien entre les mains de Stefanitz qui a jeté les bases d'un élevage ultérieur de la race.

    Stefanitz a suivi une formation vétérinaire, ce qui lui a permis de réaliser son rêve. Il voulait élever le parfait chien de berger. Et pour donner une apparence solide à l'entreprise, Max a d'abord organisé l'Union des propriétaires de bergers allemands (SVNO). Cette société n'était pas concernée par les avantages commerciaux de l'élevage de la race.

    Sheepdog Grafart se distinguait par des paramètres extérieurs phénoménaux. Stefanitz n'a épargné ni temps ni effort pour élever la race :

    • parcouru tout le pays à la recherche de personnes convenables du sexe opposé;
    • collaboré avec les propriétaires de pépinières, leur expliquant les nuances du travail d'élevage.

    Après 100 ans, l'OHI est devenue l'organisation officiellement enregistrée la plus impressionnante parmi toutes ces communautés. Les standards de race proposés par Max von Stefanitz sont considérés comme le standard.

    Grâce au travail de SVNO, le monde entier a pu faire connaissance avec la race de berger allemand. L'intérêt pour les individus allemands a également été manifesté par des propriétaires pas particulièrement pointilleux, qui, pour leur gain personnel, ont décidé de s'écarter des règles d'élevage de la race. Le sang des races décoratives et autres, les animaux à la psyché instable ont commencé à se déverser dans le pool génétique des bergers allemands. Les animaux de compagnie de grande taille étaient très populaires. Pour sauver la race pure, en 1925, SVNO a décidé d'organiser une conférence, qui a réuni tous les éleveurs qui voulaient maintenir les standards de race des bergers allemands. Un échantillon de chiens participant à divers championnats a été constitué, parmi lesquels un mâle nommé Claudo von Boxberg a été identifié. C'est de Clodo que sont nées les principales branches génétiques de la race.

    Max von Stefanitz mourut en 1936, mais son œuvre fut poursuivie par les membres de l'Union. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les élevages de bergers allemands ont commencé à disparaître. Au milieu de 1946, il a été décidé de nommer non pas un individu, mais un groupe de chiens pour le titre de champion. Pour la première fois dans l'histoire, l'élite était un groupe de huit représentants de cette race. Les années soixante du siècle dernier sont l'époque de l'élevage actif. À cette époque, il était à la mode d'assister à des concours et à des expositions canines, pour dresser des animaux de compagnie. L'accent de tous les événements : l'excitation, le jeu, l'activité. Ils n'ont pas fait attention à l'extérieur des animaux, l'essentiel est la mobilité du chien, son infatigabilité. Parallèlement, apparaissent les premiers éleveurs « sportifs ». La communauté cynologique a décidé de distinguer deux domaines de chiens de race : les individus d'élite, les animaux de travail.

    Pour la première catégorie, il fallait passer un test d'endurance physique, d'absence de défauts, d'équilibre, de propreté de ligne et d'extérieur. La conformité d'origine a été faite avec la méthode d'analyse de l'ADN de l'animal. La valeur des athlètes résidait dans le nombre de victoires dans les championnats, et le reste - intelligence, apparence, etc. - n'était pas évalué.

    Race d'Europe de l'Est

    La race d'Europe de l'Est a été développée avec la participation de bergers allemands. Au fil du temps, les "européens" ont acquis un certain nombre de différences qui ont éloigné la race de ses origines. Les animaux sont devenus de plus en plus gros, massifs, ce qui a permis de les utiliser dans le service de sécurité et de sentinelle. Aujourd'hui, l'apparence de la race d'Europe de l'Est est très différente de celle de ses homologues allemands.

    Le standard de la race a été formé en 1976, mais il n'a pas été reconnu comme une race indépendante. Les individus ont été assimilés à la variété de berger allemand. En 1990, il y a eu une crise de cette race, la popularité des animaux a commencé à décliner fortement. Les "européens" ont commencé à s'accoupler avec un frère allemand, mais les chiots sont toujours restés "européens". Cependant, cette méthode de sélection a eu un effet bénéfique sur la race - elle s'est avérée éliminer les inconvénients suivants:

    • Dos "doux";
    • sacrum abaissé;
    • membres tordus.

    Malgré les avantages acquis, les éleveurs se méfient extrêmement des "européens", ce qui pourrait conduire à l'extinction de la race. Sur le territoire de la Russie en 1991, une union de chenils de race est-européenne a été organisée. Au début du XXIe siècle, un seul livre généalogique de l'accouplement a été créé. Quelques années plus tard, la communauté cynologique a officiellement adopté la norme pour « Européens ». Les maîtres-chiens voulaient que la race puisse effectuer de nombreuses tâches différentes : garder, protéger, garder, escorter, patrouiller et effectuer des travaux de recherche.

    Ces chiens sont également utilisés comme chiens-guides pour les malvoyants.

    Comparaison d'apparence

    Pour comprendre quelle race est devant vous, vous devez comparer l'apparence des animaux. Chaque race a ses propres différences. L'extérieur du berger allemand est caractérisé par les paramètres suivants.

    • Diriger. Les oreilles de l'animal sont dressées, pointées vers le haut, attachées haut. À l'enfance, les oreilles pendent. Les yeux sont brun foncé, presque noirs. Les chiens aux yeux clairs sont considérés comme défectueux et ne doivent pas être élevés. Mâchoires développées, articulé en ciseaux. Le nez est de couleur noire.
    • Cadre. Le corps est allongé. Le dos est droit, plus près de la queue il descend. La zone avant du corps est située au-dessus du dos.
    • Hauteur. Les mâles atteignent une hauteur au garrot d'environ 65 cm, les femelles - pas plus de 60 cm.Le poids du mâle oscille autour de 40 kg, les filles - 32 kg.
    • Housse en laine peut être court, long, doux et dur. La couleur du pelage est variée : du décoloré zoné au beige et au noir. Les individus avec des taches sont autorisés, un masque noir est formé sur le museau.

      Les "européens" ont des différences.

      • Torse animal de compagnie est plus massif. Les animaux sont à longues pattes, la silhouette du corps est rectangulaire. La longueur du corps par rapport à la hauteur (au garrot) est 17% plus longue. Le rein est court, le bassin est abaissé. La région thoracique est large, le ventre est retroussé. La queue est en forme de sabre, descendue au repos, le bout de la queue est situé au niveau des genoux.
      • Diriger il a la forme d'un coin émoussé, les arcades sourcilières sont prononcées, une bosse est autorisée à l'arrière du nez. Le nez est noir. Couleur des yeux du brun foncé au noisette. Les oreilles sont dressées.
      • La croissance est supérieure à celle des "Allemands". Les mâles atteignent 75 cm, les femelles jusqu'à 70. Le poids des mâles est de 50 kg, les filles - environ 40.

      Différences de caractère

      Les animaux diffèrent également par leur caractère. Les bergers allemands sont des tempéraments, faciles à dresser, psychologiquement stables.Les animaux de compagnie sont sujets à une obéissance inconditionnelle, répondent toujours à un surnom. Dévoués, ils traitent les étrangers avec calme, sans montrer d'agressivité. Ils sont amicaux avec les enfants, les soutiennent dans les jeux.

      Les chiens de berger d'Europe de l'Est sont également une race équilibrée avec un esprit vif. L'animal est courageux, actif, capable de prendre des décisions rapidement et s'habitue rapidement à son propriétaire.

      Il y a une différence dans la formation de ces races. Pour les "européens", la formation est vitale, le processus demande de la persévérance, de la persévérance, l'aide d'un maître-chien. Le berger allemand est plus intelligent, il n'est pas difficile de l'enseigner même tout seul, si vous connaissez au moins les bases de l'entraînement.

      Les deux variétés traitent parfaitement les enfants, vous pouvez toujours laisser vos enfants avec eux et ne pas vous soucier du bien-être de leur amitié.

      Lequel vaut-il mieux choisir ?

      Si vous envisagez de vous engager dans des activités de sécurité, de contrôle ou d'autres activités nécessitant un chien de garde, il est préférable de prendre un "européen". Cette race est largement utilisée dans le travail des services spéciaux, le ministère des Urgences. Il est préférable de garder ces chiens dans de grands enclos.

        Selon les maîtres-chiens, un berger allemand est mieux adapté pour garder une maison. Elle fera une bonne compagnie lors de la pratique de sports et d'activités de plein air.

        Les similitudes et les différences entre les chiens de berger d'Europe de l'Est et allemand sont discutées dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger