Chien de berger

Berger bernois : description et élevage de la race

Berger bernois : description et élevage de la race
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. La description
  3. Caractère et comportement
  4. Différence avec des races similaires
  5. Comment choisir un chiot ?
  6. Entretien et soins
  7. Nutrition
  8. Éducation et formation

Dans les Alpes suisses, l'un des endroits les plus pittoresques de la planète, une race de chien est apparue qu'il est impossible de ne pas aimer. Beaux, fidèles, loyaux, paisibles, mais pas veules, les Bergers bernois peuvent vraiment être considérés comme des chiens alpins. Un autre nom de la race est le bouvier bernois. La petite patrie des chiens de troupeau est le canton suisse de Berne.

Histoire d'apparition

La race n'a reçu une reconnaissance officielle qu'en 1907, bien que son histoire réelle ait commencé beaucoup plus tôt. Des mentions de chiens, un à un, rappelant le berger bernois, se retrouvent chez les historiens antiques. Pendant des siècles, le chien de montagne a été utilisé comme garde loyal et courageux, ainsi que comme berger professionnel. La force et l'endurance des animaux étaient entièrement consacrées au service du propriétaire. Et ce ne sont pas de gros mots ! Au Moyen Âge, les paysans souffraient souvent des brigands nomades, tandis que le bétail souffrait des attaques des animaux sauvages : le chien de montagne suisse était irremplaçable.

À propos de l'utilité et de la valeur du chien de montagne, il a parlé et écrit à différents moments. Des légendes ont été faites sur les chiens fidèles.

On croyait même que l'animal pouvait remplacer le transport : à l'aide de chiens, certains propriétaires transportaient de petites charges.

En 1902, une exposition spécialisée a eu lieu à Berne. Là, pour la première fois, un chien de cette race a été officiellement présenté. Une disposition gentille et généreuse, une apparence remarquable, une force, une excellente santé et l'intelligence de l'animal en ont rapidement fait un favori universel. D'abord, ils sont tombés amoureux du chien en Suisse, puis l'amour pour le chien de berger est venu en Allemagne, en Autriche, et maintenant toute l'Europe était imprégnée de sentiments chaleureux pour le chien de berger bernois.

Cinq ans après l'exposition emblématique, un club fait son apparition en Suisse, réunissant les éleveurs de Chien de Montagne. En Russie, la race peut être appelée chien de prairie bernois, ce qui est également vrai. À Moscou, un chien de cette race est apparu pour la première fois à la fin des années 1980 et, en 1995, le premier club russe "Bernese Mountain Dog" a été organisé.

La description

Le Berger bernois est un animal tricolore au pelage épais et long. Ils se distinguent par une forte constitution, les animaux sont bien bâtis et très mobiles. La taille du chien est supérieure à la moyenne, ils sont forts, avec des pattes fortes et une construction harmonieuse, bénéficiant d'une bonne santé et d'une bonne endurance. Cette caractéristique vous permet de ne pas être inférieur ni au Nouveau-né ni au Saint-Bernard.

Les femelles et les mâles diffèrent par la taille : la taille moyenne d'un mâle au garrot est de 68 cm, son poids est de 47 kg. La chienne grandit jusqu'à 66 cm et pèse au maximum 45 kg. Le corps du chien est long, le dos est plat, droit, le chien noir (bien qu'en fait il soit tricolore) a une ossature solide et des muscles bien développés. Des membres forts avec de larges coussinets, une queue longue et tombante, une tête massive à sourcils hauts avec des dents de mâchoire serrées, avec une morsure correcte - c'est tout au sujet du chien de berger bernois. Ses oreilles sont pendantes et penchées vers l'avant (ni elles ni la queue ne sont coupées).

Les points importants:

  • le pelage du chien est épais et long, le sous-poil est dense, ce qui est très important dans le contexte de l'hiver alpin - il n'y a pas de version à poil court de la race et ne peut pas l'être;
  • les poils les plus longs sont sur la queue et la poitrine, les poils les plus courts sur le front et les oreilles ;
  • une seule couleur est propre à la race, toutes les autres variantes seront certainement un mariage.

Les bouviers nouveau-nés naissent sourds et aveugles, ils ne peuvent pas réguler la température de leur propre corps. Ce n'est qu'à la fin de la troisième semaine que les yeux des bébés s'ouvrent, ils entendent tout et la quatrième semaine, leurs dents éclatent.

La poussée de croissance se produit à la sixième semaine, et à ce moment-là, il est déjà possible de faire des évaluations de l'extérieur (préliminaires, bien sûr).

Caractère et comportement

Le niveau intellectuel des chiens peut être comparé aux races de service - le berger allemand et belge. Les Sennenhunds ont une indépendance enviable, ce qui n'est pas surprenant : les « bergères hirsutes » ont accompli une tâche sérieuse. Ils avaient l'occasion de faire paître des troupeaux dans les montagnes, parfois même sans maître.

Les mâles sont guillerets, vifs, joyeux. Ils grandissent lentement parce que Les gros chiens peuvent se comporter comme d'énormes chiots, pour lesquels les enfants les affectionnent particulièrement. Plus tôt 2-3 ans, vous ne verrez pas chez un animal tranquillement et minutie.

Parfois, ils prétendent qu'ils ne comprennent pas certaines commandes, en fait ils sont très intelligents, et même s'ils s'amusent, ils démontreront certainement leur grande intelligence.

Les chiennes grandissent plus vite : les missions assignées sont effectuées avec une haute responsabilité. Ils sont affectueux et amicaux envers les propriétaires et leurs proches collaborateurs. Les étrangers se méfient. Aboyer sans raison n'est pas inhérent au berger bernois, mais les chiens ne souffrent pas non plus d'un silence excessif. Génétiquement, ils ont besoin de servir une personne, donc un animal plus dévoué, loyal, fort et intelligent doit encore être recherché.

Ce n'est pas un hasard si beaucoup d'adultes ne doutent pas : Mountain Dog fera face à des missions petites mais importantes. Par exemple, il peut amener l'enfant à l'arrêt, le monter sur un traîneau, ou encore pouvoir transporter le sac du maître depuis le magasin. Et surtout, ce n'est pas un fardeau pour le chien, mais une joie à servir. Le chien apprécie la communication avec une personne, vous devez donc y consacrer du temps. Mais ces dépenses sont agréables pour les deux parties - essayez de trouver un tel ami !

Différence avec des races similaires

Le Berger Bernois a plusieurs parents proches : par exemple, d'autres Bouviers Suisses sont apparentés au Bouvier Suisse. Et extérieurement, il est facile à remarquer.

Mais les différences sont toujours perceptibles :

  • Bouvier Appenzellois - pas le plus grand représentant de la famille, sa taille est moyenne, et on distingue un chien à poil lisse par sa queue enroulée en corne ;
  • grand chien de montagne suisse - le plus grand chien du monde, un mâle peut atteindre 72 cm de haut ;
  • Chien de Montagne Entlebucher - le plus petit chien de la famille, il ne dépasse pas 50 cm au garrot.

Les Bergers bernois sont les seuls chiens de la famille dont le pelage est long et ondulé.

Comment choisir un chiot ?

Bien sûr, vous ne devriez pas vous précipiter vers la première annonce que vous voyez, peu importe à quel point l'éleveur est éloquent et à quel point votre désir serait d'acquérir rapidement un tel ami. Il sera utile de collecter des informations sur les grands clubs et chenils, leur notoriété est importante. Et si vous visitez des expositions, vous pouvez déjà y remarquer les parents de votre futur ami. Le premier point, avant même de rencontrer le chiot, est l'évaluation du box de mise bas et de la pièce où sont gardés les chiots. Forte odeur désagréable, une négligence générale devrait vous alerter.

À quoi ressemblent les bébés en bonne santé :

  • yeux propres et clairs sans écoulement (il ne devrait pas y avoir de film trouble sur eux);
  • le pelage du chien est propre - ni sec ni cassant ;
  • le nez est humide, sans écoulement;
  • l'anus du chiot ne doit pas avoir de poils collants, ça y est, cela indique des problèmes digestifs ;
  • les chiots ne doivent pas être léthargiques, inactifs, plus les enfants jouent et jouent, plus ils ont de chances d'être en bonne santé et pleins de force.

Faites attention aux points suivants.

  • La colonne vertébrale. Comparez l'épaisseur des pattes des bébés : celui qui les a est mince, perd évidemment. Mais ne vous y trompez pas trop, les chiots âgés de 1,5 à 2 mois devraient ressembler à des ours hirsutes, et non à leurs parents en miniature. Alors les maladresses et une certaine désorientation passent.
  • Pattes. Devant et dos droits, parallèles l'un à l'autre. Les coins des pattes postérieures sont légèrement lissés. A l'examen, vous verrez que les pattes postérieures ressemblent à un tonneau, c'est normal. Il est anormal s'ils sont concaves vers l'intérieur et en forme de X.
  • Diriger. Déjà dans l'enfance, il faut voir qu'il est grand, le museau est volumineux. Si le museau est étroit et allongé, il le restera, sa taille augmentera bien sûr, mais ce corps disproportionné du chien ne deviendra pas trop grand. Les oreilles du bébé doivent être grandes et larges.
  • Mouvement. Légèreté et liberté sont les principaux critères de choix des chiots. Si le bébé hache, ce n'est pas très bon. Les parents de chiots devraient avoir des photos pour la dysplasie, les éleveurs expérimentés surveillent cela. La dysplasie en elle-même n'est pas particulièrement effrayante, mais l'arthrite et l'arthrose qui y sont associées nuisent à la santé du chien.
  • Arrière. Directement, sans aucun échec. Le chiot ne doit pas donner l'impression d'un dos bossu. Pendant la croissance, il peut sembler que le dos « tombe à travers », mais cela se produit parce que les pattes arrière sont en avance sur les pattes avant en croissance.
  • Queue. Long, épais à la base, effilé vers la fin. La forme de la queue est en forme de sabre; dans un état excité, la queue s'élève jusqu'à la ligne du dos. Si la queue d'un chiot s'enroule en un anneau, c'est un défaut de race. Il est difficile de voir l'anneau chez les chiots, mais la tendance au curling est bien visible.
  • Couleur et pelage... Vous ne trouverez pas une symétrie parfaite. Faites attention à la bonne coloration du visage. La bite et la croix sur la poitrine devraient aller sans interruption. Le pelage est propre, non sec, non cassant, sans pellicules. Les bébés ont un pelage doux et moelleux.

Par nature, les chiots doivent être sociables et curieux. Ne lui faites pas peur : certains acheteurs jettent des clés devant le chiot, attendant l'action. Mais la plupart des bébés auront juste peur.

Ne faites pas confiance aux éleveurs qui donnent des garanties et des promesses. Inspection, caractéristiques des parents - ce sont les informations sur la base desquelles l'acheteur tire une conclusion.

Promettre et garantir quelque chose au sujet d'un organisme en croissance est de l'arrogance qui frise la fraude.

Taille et poids par mois

Tableau - tailles des chiots par mois

Âge (mois)

Hauteur

Le poids

1

20-25cm

2,5-4,5 kg

2

28-37cm

6-10kg

3

37-44cm

11-17kg

4-5

42-51cm

15-26kg

6-7

50-61cm

25-38kg

8

55-67cm

34-45kg

9-12

58-70cm

45 kilogrammes

Entretien et soins

Le propriétaire devra certainement suivre la beauté du chien.Sans l'effort du propriétaire, il est difficile pour un chien de maintenir son incroyable génétique. Si vous n'avez pas le temps et l'énergie de vous occuper d'un chien aussi grand, il vaut mieux abandonner immédiatement l'idée d'avoir un chien de cette race particulière. La mue et la laine autour de la maison le seront certainement, c'est juste que ça fait peur à certains, d'autres considèrent cela comme une « affaire du quotidien » et un petit prix à payer pour le bonheur de retrouver un tel ami.

Le chien, malgré sa taille et son poil hirsute, est assez propre. Mais vous devez quand même le peigner et le nettoyer régulièrement. Les poils extérieurs doivent être peignés une fois par semaine avec un peigne à dents longues et clairsemées. En automne et au printemps, on ne peut se passer d'un puffer (furminator). Une condition préalable au départ est l'élimination rapide du sous-poil. Si le propriétaire ne prête pas attention à la mue de l'animal, le cas se transformera en dermatite ou en eczéma pleureur.

Autres aspects importants du soin et de l'entretien du Berger bernois.

  • Soyez prudent lorsque vous vous baignez. Il est possible et nécessaire de laver le chien, mais sans fanatisme. Il n'est pas toujours possible de trouver immédiatement un détergent fidèle à l'organisme du chien. Il est impossible de baigner souvent un chien qui n'a pas perdu son sous-poil. Si vous ne vous préparez pas pour le spectacle, essayez de baigner votre animal le moins possible en hiver.
  • Examinez les yeux du chien tous les jours.... Retirez délicatement les sécrétions qui se sont accumulées dans les coins des paupières (avec une éponge imbibée d'eau tiède). Toute rougeur et gonflement des paupières est une raison pour contacter votre vétérinaire. Mais vous ne pouvez pas essuyer les yeux du chien avec du thé et des décoctions d'herbes (il peut y avoir une allergie).
  • Vérifiez vos oreilles quotidiennement, surtout après les promenades estivales, le contact avec les hautes herbes, etc. Pour garder les dents et les morsures du chien en bonne santé, le menu de l'animal ne comprend pas d'os durs et de moslaki (cela s'applique à ceux qui sont préoccupés par la carrière du chien en exposition).

Un point très important - Berne ne peut pas être qualifiée de foie long.... Hélas, pour diverses raisons, largement débattues aujourd'hui dans le cercle des communautés professionnelles, les Bergers Bernois vivent jusqu'à 6,5-8 ans. Si tous les éleveurs se tournent rapidement vers des spécialistes, si une maladie du chien ne se termine pas par l'automédication, il est possible d'augmenter la durée de vie de la race. Diagnostics erronés, incapacité à établir la cause du décès, vente de chiots sans papiers ni pedigrees - tout cela ne fait qu'aggraver le problème.

Les Bernes sont sujettes à la cataracte, à l'atrophie et à la dystrophie rétiniennes progressives, à l'hypothyroïdie, etc. Le chien doit être surveillé ! Tout ce que vous pouvez faire pour garder votre chien en bonne santé, faites-le.

Il est optimal d'établir un contact avec un bon vétérinaire avant même l'introduction du chiot, pour commencer à communiquer avec des éleveurs expérimentés.

Nutrition

Les aliments qui composent l'alimentation d'un berne influencent à la fois sa santé et son comportement. Certains éléments alimentaires améliorent l'état du pelage, tandis que d'autres peuvent, au contraire, aggraver la santé du chien. Parce que quoi nourrir le chien et dans quel mode est une question très importante.

8 Règles de nutrition de Berne.

  • Les aliments secs doivent contenir 18 à 26 % de protéines et jusqu'à 16 % de matières grasses. Il ne doit pas contenir la dominance de conservateurs chimiques, car cela peut entraîner une réaction allergique. Ne devrait pas être inclus dans l'alimentation du blé, du soja, du maïs. Si le chien est allergique - c'est une règle à toute épreuve. L'huile de poulet ou de poisson dans les aliments secs est encouragée.
  • La base de l'alimentation du Berger bernois est la viande crue maigre : poulet, bœuf, agneau. Le poisson d'eau de mer est possible. Alterner la viande avec les abats.
  • Avec de la viande, l'animal sera heureux de manger des légumes - carottes, brocolis, citrouilles et courgettes. L'animal aimera également des mets délicats comme les pommes, les bananes (mais pas souvent).
  • Les meilleures sources de fibres alimentaires sont le riz, l'avoine et l'orge.
  • Une fois par semaine (maximum deux) servez des œufs crus ou à la coque et des produits laitiers peu gras.
  • La formule idéale pour le régime bernois est de 40 à 60 % de viande, pas plus de 10 % d'abats, jusqu'à 20 % de légumes et de fruits, 10 % de produits laitiers et de céréales.
  • Avec les maladies du chien liées à l'âge, l'alimentation est ajustée - par exemple, la quantité de sodium fournie avec l'alimentation diminue.
  • La chondroïtine et la glucosamine devraient être incluses en tant qu'additifs précieux dans les aliments pour animaux.

Quelle que soit la façon dont vous nourrissez votre chien, un bol d'eau potable doit lui être mis gratuitement à disposition (surtout en été).

Les Berns adultes devraient consommer environ 1800 calories par jour, les chiens plus âgés - 1500. Si le chien est actif et travaille, son apport calorique quotidien est de 3000 calories. Après avoir mangé, vous n'avez pas besoin de stresser immédiatement le chien avec une promenade active : laissez-le se reposer pendant une heure ou deux. Si votre animal a l'estomac plein et que vous l'exposez à une activité physique, un volvulus dangereux est possible. Après l'entraînement, ne vous précipitez pas non plus pour nourrir l'animal - attendez une demi-heure ou une heure.

Éducation et formation

Les infirmières et les guides sont également appelés Berns. Leur principale qualité réside dans le désir d'être utile à leur maître. Ils sont acceptés avec enthousiasme pour toute mission : de plus, si un chien est privé d'activité significative au profit du propriétaire, il tombe très souvent malade et meurt prématurément.

La formation et l'éducation ne sont pas des processus abstraits de la routine. Vous transformez n'importe quelle promenade, jeu, communication à la maison en une leçon pour votre animal de compagnie. Vous devez commencer à partir de 2-3 mois, lorsque les stéréotypes de comportement héréditaires sont activés chez le bébé, de nouveaux peuvent déjà se former à partir de l'expérience de la vie. C'est à cet âge que les mères enseignent aux chiots des comportements fonctionnels.

Points forts de l'éducation et de la formation :

  • un encouragement efficace est à la fois une délicatesse et un bonheur de jouer et de discuter avec les propriétaires ;
  • la particularité des brûlures est que la commande elle-même devient très rapidement leur récompense - pour eux, c'est la chose la plus importante, faire plaisir et aider le propriétaire;
  • éviter la surcharge physique et mentale - ne pas fréquenter avec des répétitions multiples, ne pas fatiguer les chiots;
  • les tout premiers "jeux de morsure et de préhension" sont une raison pour apprendre rapidement au chien à ne pas trop serrer les mâchoires ;
  • Si la formation est correctement organisée, dès 4 mois votre bébé maîtrisera les principales compétences disciplinaires.

Quant aux équipes, le Berger Bernois doit maîtriser la base, ce sont 5 principales : "Fu!", "A proximité", "Sit", "Walk", "To me".

Trois mois est une période très importante pour le bern, il est temps de socialiser le chiot. À cet âge, son système nerveux est formé, alors montrez-lui le monde réel qui l'entoure, avec des rues bruyantes et de grandes foules de gens. Mais faites-le prudemment, en augmentant progressivement le temps passé dans une rue bondée, dans un parc. Présentez soigneusement votre animal à d'autres personnes et à d'autres chiens, mais assurez-vous d'abord qu'ils sont amicaux.

À cet âge, le bébé commence à comprendre les choses les plus importantes : vous pouvez aller aux toilettes dans la rue et ne pas endurer jusqu'à la litière. Tout le monde n'a pas soif de communication, il ne vaut donc pas la peine de se précipiter joyeusement vers tous ceux que vous rencontrez - et le bébé l'apprend également. Enfin, il apprend à n'accepter la nourriture que des mains du propriétaire.

Les cynologues ont auparavant adopté plusieurs méthodes, chacune parlant de son propre âge pour l'entraînement. Aujourd'hui, les experts adhèrent à un système unique sans étapes supplémentaires de formation, en mode fluide, qui s'appuie le plus possible sur la zoopsychologie.

Le Berger Bernois est un chien gentil, gentil, très intelligent et attentionné. On s'attache vite à elle, elle fait tomber toute la famille amoureuse d'elle. Si vous êtes sérieux et que vous n'avez pas peur de consacrer du temps et de l'énergie à élever et à prendre soin d'un grand ami hirsute, il est temps d'examiner de plus près les chiots mignons. Et si un est déjà apparu chez vous, aidez votre fidèle ami à vivre une vie de chien heureux !

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la race du Berger bernois.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger