Chiens

Griffon : types de chiens et leur contenu

Griffon : types de chiens et leur contenu
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. description générale
  3. Traits de caractère
  4. Variétés
  5. Règles générales de contenu

Chacun de nous voulait autrefois avoir un chien - ces adorables animaux de compagnie sont incroyablement intelligents, amicaux et capables de charmer presque tout le monde. Certains préfèrent les chiens de combat, d'autres préfèrent les flics qui sont doués pour traquer les proies et chasser les animaux, et d'autres encore préfèrent les chiens décoratifs comme le Griffon. Cet article parlera des griffons, des variétés de cette race de chiens, des particularités de leur entretien et de leur alimentation.

Ce que c'est?

Griffon est le nom général de plusieurs races de chiens ayant des caractéristiques et des qualités externes similaires. Les variétés de griffons les plus connues sont le belge, le bruxellois et le petit brabançon. Cette race de chien est considérée comme l'une des plus anciennes au monde.

Les premières mentions de griffons remontent au XVIe siècle environ : des représentants de griffons peuvent souvent être vus dans des peintures représentant des nobles médiévaux.

Personne ne sait avec certitude quelles races sont devenues les premiers ancêtres des Griffons - très probablement, au cours de ces 500 ans, au moins une douzaine de races différentes avec des caractéristiques externes et des qualités différentes ont participé à la sélection. Le parent le plus proche des griffons des races de chiens modernes est l'Affenpinscher, le Toy Terrier et le Pékinois. Ces chiens ont une apparence similaire, mais diffèrent par des traits de caractère différents. De plus, on sait depuis peu que les Affenpinscher sont apparus bien plus tard que les Griffon.

À l'heure actuelle, les griffons se trouvent le plus souvent en France, ainsi qu'en Amérique et en Allemagne. La raison de la popularisation de la race parmi la population était l'apparence mignonne de l'individu, ainsi que la mode pour les petits chiens, qui a commencé au début du XIVe siècle.Si au tout début, seules les personnes aisées pouvaient acheter ces chiens, qui les emmenaient dans des réceptions et des bals élevés, alors au fil du temps, les griffons sont devenus d'excellents compagnons pour la population commune. Par exemple, ils servaient dans des fermes, aidaient à garder le bétail, attrapaient des rongeurs et chassaient les animaux prédateurs et les oiseaux du bétail.

Maintenant, en regardant l'extérieur miniature des griffons, c'est assez difficile à imaginer.

Depuis lors, les griffons ont commencé à se répandre activement dans le monde entier - quelque part, ils se sont assimilés aux races locales et ont perdu leur individualité, et quelque part ils ont acquis de nouvelles caractéristiques. Ainsi, par exemple, certains croisements de Griffons sont de merveilleux chiens de chasse (par exemple, le Griffon de Corthals).

La Belgique est considérée comme le berceau des griffons. - c'est ici à la fin du 19ème siècle que les premiers individus de la race ont été présentés, et le premier standard des griffons a également été adopté. La race Griffon n'a finalement pu se former qu'en 1928, cependant, des individus de cette race n'ont été amenés en Russie et dans la CEI qu'à la fin du XXe siècle - avec d'autres races des États-Unis. À peu près à la même époque, l'International Griffon Club a été formé et ouvert, qui continue de fonctionner à ce jour.

Sur le territoire de la Russie, la race n'a pas reçu la même popularité qu'en Europe, mais on la trouve parfois à la fois chez les éleveurs privés et chez les amateurs ordinaires de races de chiens miniatures.

Il existe de nombreuses histoires drôles et tristes associées aux griffons. Par exemple, la reine serbe Draghi avait l'habitude de donner les éléments de sa nourriture d'abord à ses animaux de compagnie, puis de commencer à déjeuner seule. Il se trouve que le favori de la reine était un spécimen de griffon, et lors d'un des dîners, la nourriture s'est avérée vraiment empoisonnée. En conséquence, la santé de la reine n'a pas été menacée, mais son animal de compagnie n'a pas pu être sauvé.

description générale

La première norme Griffon a été introduite en 1928 et ses principales dispositions ont survécu jusqu'à ce jour. Ci-dessous se trouvent les paramètres plus ou moins caractéristiques de l'ensemble de la race Griffon.

  • Type de corps. Le corps a une structure solide, pas massive, mais robuste. Ces chiens ne se distinguent ni par une grande endurance ni par des indicateurs de vitesse record, mais leur système musculaire est remarquablement développé.
  • Extrémités. Massifs, forts, les postérieurs sont légèrement plus longs et plus puissants que les antérieurs. Les pattes postérieures ont une excellente puissance de poussée, ce qui permet aux chiens de cette race de participer souvent à des compétitions et des tournois. Les pattes des chiens sont des coussinets petits, mais solides, bien tricotés, en forme d'amande ou arrondis. Les pieds sont petits.
  • Diriger. Comparativement grand par rapport à l'ensemble du corps. Il se caractérise par une forte pente en allant du front au museau. La tête est de forme ronde, légèrement aplatie. Le front est légèrement cambré, le stop est bien défini.
  • Yeux. Selon la variété, les dimensions peuvent varier légèrement, mais dans tous les cas elles sont peu profondes et même légèrement convexes. Placés à une grande distance les uns des autres. La couleur est le plus souvent brun foncé ou noir.
  • Museau. Extrêmement court (sauf pour les variétés de chasse), avec un nez noir large et des narines bien développées. Ces chiens ont également une barbe touffue caractéristique, qui tombe souvent sur la poitrine, formant une sorte de "demi crinière".
  • Cavité buccale. Chez ces chiens, la mâchoire inférieure est légèrement plus large et plus longue que la mâchoire supérieure, ce qui donne à ces chiens un air de colère particulier. Malgré cela, les dents et la langue de ces chiens sont toujours cachées, on trouve parfois des canines saillantes dans les races.
  • Oreilles... Selon la variété, il peut être de type suspendu ou debout, recouvert d'une petite couche de laine. Attaché haut, bien à l'écart. Dans le passé, la coupe des oreilles était autorisée dans cette race, mais maintenant cette procédure n'est pas autorisée dans de nombreux pays.Au repos, les oreilles sont à moitié pliées, les pointes descendant juste en dessous du niveau des yeux.
  • Queue. Attaché haut, dans les races pures et d'exposition, il a une structure droite plutôt qu'arrondie. Presque toujours relevé. Auparavant, il était également amarré aux 2/3 de toute la longueur, aujourd'hui la queue taillée est plutôt un inconvénient et un motif de disqualification d'un individu d'un concours d'exhibition.
  • Laine. Les griffons à poil long et à poil lisse ont une structure dure et indisciplinée, il n'y a pratiquement pas d'élasticité et ils sont de densité moyenne. Pour ces chiens, le toilettage est la clé de leur apparence. Sans soins appropriés, le pelage a l'air désordonné, emmêlé et négligent, ce qui donne à cette race l'apparence d'une sorte de "brownie". Les maîtres-chiens expérimentés conseillent également de surveiller la longueur du pelage, en envoyant régulièrement le chien dans des salons de toilettage.
  • Poids moyen. Selon les variétés, il peut varier légèrement : de 3,5 à 6,5 kg pour les plus gros individus, ainsi que jusqu'à 18 kg pour les espèces de chasse.
  • Hauteur. Ces chiens ne se distinguent pas par une croissance significative, les individus les plus grands dépassent rarement 22 cm.Cependant, il y a une petite remarque ici : la longueur du corps des tubercules ischiatiques aux épaules doit être identique à la hauteur du chien au garrot.
  • Espérance de vie moyenne. Ces chiens ne diffèrent pas des autres par une longévité significative. Tout comme les races qui ont servi d'ancêtres aux Griffons, ils ne vivent généralement pas plus de 12 à 15 ans. Dans des conditions idéales - jusqu'à 17.
  • Potentiel de sentinelle. Ces chiens ne conviennent pas aux services de sentinelle ou de sécurité, cependant, certaines espèces se débrouillent bien en termes de chasse - ils sont robustes, équilibrés et capables de se déplacer rapidement sur n'importe quel terrain.

Traits de caractère

Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques du personnage des griffons, après tout, c'est ce à quoi les éleveurs font attention lorsqu'ils veulent acheter des animaux à quatre pattes.

  • Monogame exceptionnel. Il peut être extrêmement difficile de gagner la confiance d'un griffon adulte - ces animaux de compagnie sont très fortement attachés au propriétaire précédent, ce qui peut causer des désagréments lors de longs voyages, voyages et remplacements. Ces chiens peuvent développer une véritable dépression sur fond d'absence prolongée du propriétaire de la maison.
  • Empathie et fierté. Dès le premier jour de rencontre avec le propriétaire, ces chiens lui sont très fortement attachés. Ils sont loyaux, obéissants, rarement capricieux et font toujours tout ce qu'on attend d'eux. Cependant, avec une éducation inappropriée avec l'utilisation de la violence ou un manque d'attention, cette race de chien est extrêmement sujette à l'agression et à la désobéissance. En conséquence, ces chiens peuvent se précipiter sur les enfants, les passants et autres animaux domestiques.
  • Bravoure. Ces animaux sont pleins de dévouement et de courage. Dans les situations dangereuses pour le propriétaire, ils adoptent instantanément une position défensive et même malgré leur petite taille, ils feront de leur mieux pour les protéger des étrangers. La bravoure de ces chiens se coordonne parfaitement avec leur dépendance innée à l'entraînement - en conséquence, ces animaux de compagnie sont capables d'effectuer même les cascades et les tâches les plus audacieuses et les plus dangereuses associées à la hauteur et aux obstacles.

On peut en dire autant de l'attitude de ces animaux de compagnie envers d'autres animaux qui les dépassent en taille - le griffon ne se offensera jamais et sera le premier à se lancer dans la bataille à la vue d'agressions et de provocations.

  • Attitude envers les enfants. Si nous parlons déjà d'enfants relativement adultes (de 8 à 12 ans), alors les griffons deviennent pour eux des amis et des compagnons à part entière. Ils soutiendront toutes les farces, participeront avec plaisir à des aventures dangereuses. Cependant, si nous parlons de très jeunes enfants, les griffons n'ont peut-être tout simplement pas assez de patience pour le harcèlement sans fin des bébés.
  • Relation avec d'autres animaux de compagnie. Dans de telles conditions, les griffons ont tendance à prendre une position de leader - ce sont les initiateurs des jeux, ce sont eux qui fixent les règles et veillent à ce qu'elles ne soient pas violées. Si les limites personnelles du griffon ne sont pas franchies par un autre animal de compagnie, ce chien traitera cet animal avec bonhomie. Les griffons sont particulièrement amicaux avec les chats - des dimensions, une force et une agilité presque identiques en font des partenaires idéaux pour les jeux et le plaisir.

Les griffons sont extrêmement jaloux des autres animaux de compagnie et vous devriez donc essayer de leur accorder la même attention.

  • Socialisation... La condition principale pour garder les griffons est d'assurer un contact constant avec les gens. Ces chiens ne peuvent pas être enfermés dans quatre murs pendant longtemps. Lorsque le propriétaire rentre à la maison, il le suivra constamment et fera allusion aux jeux et à l'affection. C'est pourquoi ces animaux ne sont pas recommandés pour les propriétaires ayant un emploi du temps clairement limité et peu de temps libre.
  • Curiosité. Les griffons adorent tout simplement tout ce qui est nouveau, inhabituel et inconnu. C'est aussi bien, car ces chiens sont capables d'apprendre rapidement, et pas très bien, car leur curiosité conduit souvent à différents incidents. Soit ils rongent les fils ou les meubles, soit ils tordent les pots, soit ils éparpillent les vêtements. Tout cela suggère que votre chien manque d'attention, ainsi que de divertissement dans les murs de l'appartement.

Avant d'acheter cet animal de compagnie, assurez-vous d'acheter des jouets dans la maison.

  • L'amour du voyage... Une caractéristique distinctive de cette variété est leur attachement aux longues promenades de plusieurs heures - ils adorent les longs voyages et sont complètement ravis de tout ce qui est nouveau et inconnu. Une telle curiosité peut causer beaucoup de problèmes aux propriétaires au cours des premiers mois d'élevage - les chiots Griffon adorent fourrer leur nez partout et goûter tout ce qu'ils rencontrent.
  • Avertir... Malgré leur nature curieuse, les Griffons ont une saine suspicion de tout nouveau. Avant de faire confiance à une nouvelle personne, à un nouvel animal de compagnie ou même à un nouveau jouet ordinaire, l'animal de compagnie se comportera forcément avec méfiance et même distant dans un premier temps. Les griffons ne seront insouciants vis-à-vis de nouveaux objets ou personnes que lorsqu'ils comprendront que le sujet n'est pas dangereux.
  • Vigilance... Ils ne sont pas enclins à aboyer de manière déraisonnable, avant de faire entendre leur voix, ils analysent généralement la situation et prennent ensuite une décision éclairée. Ces animaux ont une psyché assez stable - il est difficile de les exaspérer ou de provoquer un conflit - l'animal évitera une situation de conflit jusqu'à la dernière minute, mais ne se cachera pas du délinquant.

Il convient de noter que l'éducation de ces animaux doit être prise en charge dès le plus jeune âge - plus le chien est âgé, plus il vous sera difficile de lui apprendre à suivre les commandes élémentaires. En conséquence, les griffons deviennent méchants, paresseux, de mauvaise humeur et gâtés.

Variétés

Les éleveurs inexpérimentés confondent souvent cette race de chien avec d'autres individus. Cela est dû au fait que la race Griffon est représentée par plusieurs variétés de chiens à la fois, qui diffèrent à un degré ou à un autre les unes des autres. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque variété et de ses caractéristiques.

Bruxelles

Cette variété tire son nom du nom de la capitale de la Belgique du même nom - Bruxelles. Là, les premiers individus de cette espèce sont apparus au tout début du 19ème siècle.... Au début, le but direct de cette race de chiens était d'attraper des rongeurs et des parasites dans les domaines et les fermes de riches résidents. Un peu plus tard, la race a commencé à être largement utilisée dans les ménages des gens ordinaires - tout cela grâce à La compagnie exceptionnelle de Griffon.

Ces chiens sont particulièrement célèbres pour le fait qu'ils accompagnaient souvent les chauffeurs de bus lors de leurs déplacements. C'est grâce à ce métier que les Griffons de Bruxelles sont la mascotte officielle de tous les chauffeurs de transports en commun de la capitale belge.

Ces chiens diffèrent de leurs parents par un extérieur extrêmement musclé, mais élégant, ainsi que par une couleur rougeâtre, rougeâtre, froment ou dorée. De plus, certains maîtres-chiens notent dans le regard des chiens bruxellois un certain sens humain et une certaine rationalité, qui les ont rendus populaires auprès des fashionistas européennes.

Quant aux traits de caractère, les Griffons bruxellois fiers, fiers et têtus, ils ont tendance à faire preuve d'agressivité pure dans les situations dangereuses. Malgré cela, ils sont toujours fidèles à leurs maîtres, ils s'entendent remarquablement bien avec les enfants et ils ne supportent pas d'être seuls longtemps.

Par rapport aux autres animaux de compagnie, les Griffons de Bruxelles occuperont toujours une position dominante, essayant de devenir une sorte de patron et de pionnier dans les jeux et les aventures.

Belge

Les griffons de la variété belge sont assez rares. La race a reçu son nom du lieu de sa patrie, ainsi que de sa zone de distribution - la Belgique. Les ancêtres de la race sont le Griffon de Bruxelles et le Carlin, certains suggèrent également que les terriers en peluche sont activement utilisés pour l'élevage de races modernes (en raison de leur petite taille). Les individus de cette race ne sont apparus sur le marché canin mondial qu'au début du XXe siècle et la race elle-même n'a été officiellement reconnue qu'en 1928 (Société centrale des éleveurs de chiens de Belgique).

Avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, cette race de chien se répandait activement dans toute l'Europe, cependant, les hostilités ont conduit à la destruction presque complète de cette race de chien, c'est pourquoi cette espèce est toujours considérée comme l'une des plus rares parmi le reste des Griffons. .

Extérieurement, les griffons belges diffèrent du reste des variétés exclusivement en noir ou noir et feu. Ces chiens sont intelligents, joyeux, peu enclins à imposer leur société. Contrairement à ses congénères, le Griffon belge est remarquablement entraînable et a tendance à obéir aux ordres.

Ils aiment apprendre, aiment planifier leurs divertissements et leurs loisirs, et s'efforcent également de toutes leurs forces de comprendre leur maître et les membres de sa famille.

Brabançon

Cette espèce de Griffon appartient également au petit groupe des chiens belges (qui comprend à la fois les griffons bruxellois et belges). Les Brabançons se distinguent du reste de leur race par un poil extrêmement court et doux, un museau soigné presque sans poils et une stature légèrement inférieure, grâce à laquelle cette variété est parfois aussi appelée "petit-brabancon".

Le nom de l'espèce vient d'une petite province belge appelée Bramante, le préfixe "petit" est traduit du français par "petit". Malgré cela, la variété Brabancon ne peut pas être appelée le plus petit de tous les griffons - le fait est que presque tous les individus de cette race ont une taille et un poids identiques.

De par leur nature, les Brabançons se distinguent par une intuition et une empathie bien développées - ils se sentent bien dans leur propriétaire, sont enclins à déterminer son état et son humeur actuels.

En plus d'une empathie aiguë, ces chiens ont un très haut niveau d'intelligence, ce qui leur permet d'enseigner de nombreux tours et d'exposer lors de compétitions internationales.

Un esprit vif permet à ces griffons non seulement de faire un excellent travail avec des exercices et des entraînements, mais aussi de sortir indemnes même des situations les plus désespérées. La succion est particulièrement caractéristique de ces chiens, qu'ils utilisent activement s'ils sont coupables devant le propriétaire. Les brabançons recourent très souvent à la manipulation pour se faire plaisir ou attirer l'attention du propriétaire.

Malgré une nature aussi ambiguë et rusée, les Brabançons sont des chiens incroyablement gentils qui seront prêts à aider dans toutes les situations et à devenir un ami fidèle et fidèle. De nombreux propriétaires de ces chiens notent les incroyables expressions faciales de ces chiens, qui ont l'air extrêmement comiques en raison des particularités de la structure de la cavité buccale et des mâchoires de ces chiens.

Contrairement à d'autres variétés de griffons, les mini-brabancons sont de merveilleux gardiens d'une petite zone, en particulier lorsqu'il s'agit d'une maison privée ou d'un grand appartement. L'arrivée d'invités dans votre appartement ne passera pas inaperçue - au moindre bruit d'ouverture de porte, ces chiens peuvent porter tout l'appartement jusqu'aux oreilles grâce à leur voix stridente et stridente. Si, à la place des invités, un ami ou une connaissance de son propriétaire se tient devant le Brabançon, le chien se comportera amicalement et prendra immédiatement contact.

Quant à la couleur, les Brabançons combinent les caractéristiques des espèces belges et bruxelloises - ils peuvent avoir une couleur noire pure, rouge ou ardente.

Basset griffon fauve britannique (anglais)

Une variété assez jeune de griffons, qui est activement utilisée exclusivement à des fins de chasse. Le Great Fawn British Griffon et le Vendée Basset Griffon sont considérés comme les ancêtres de la race.

Ces chiens diffèrent de leurs parents par les paramètres suivants.

  • Hauteur augmentée - jusqu'à 38 cm.
  • Corps et museau allongés.
  • Cheveux courts et raides de différentes couleurs : doré, marron, clair, marron, gris.
  • Les membres sont légèrement incurvés, ce qui permet à ces chiens de développer une vitesse importante en terrain accidenté et envahi par la végétation.
  • Le pelage est grossier et résistant, il garde parfaitement l'humidité et le gel. Ce n'est jamais trop long. Les poils sont à peu près les mêmes sur tout le corps.

    Dans son pays d'origine, cette race de chiens a gagné en popularité non seulement pour ses talents de chasseur, mais aussi pour son caractère aimable et sociable. Les Basset Griffons britanniques se trouvent souvent dans les ménages privés, où ils jouent le rôle de gardien, de compagnon ou simplement d'ami pour les enfants.

    Ce type de chien est particulièrement utile dans les fermes pour s'occuper des chèvres et des moutons. Ils sont capables de garder et de protéger le troupeau, ainsi que d'aider le propriétaire à diriger les animaux vers l'enclos souhaité.

    Griffon Cortalsa ou Griffon à poil dur français

    C'est peut-être la variété la plus intéressante parmi tous les griffons connus. Dans son pays d'origine - aux Pays-Bas, ainsi qu'en Allemagne et en France, cette variété de chiens est considérée comme une race de chasse polyvalente avec des indicateurs remarquables d'endurance et de courage.

    Histoire d'origine

    Si les premières mentions d'élevage de griffons sont apparues au milieu du XVIe siècle, alors le griffon de Cortals n'est apparu qu'à la fin du XIXe siècle. L'idée originale dans la production de la race était de créer une race de chien robuste, forte et rapide, adaptée à la chasse même dans les conditions les plus difficiles des marécages, des forêts et des steppes pour les animaux à fourrure et les oiseaux.

    La variété a été obtenue grâce à des études de sélection multiples et à la méthode de sélection améliorée parmi les griffons français.

    La race a obtenu son nom inhabituel grâce à son créateur. Eduard Karl Korthal est né en 1851 dans une famille hollandaise du propriétaire d'une grande ferme d'élevage à Amsterdam. Grâce aux hobbies de son père, Eduard Kortal a acquis une expérience considérable dans l'élevage d'animaux. En plus de l'élevage, le père de Kortal aimait aussi la chasse, ainsi qu'une passion pour les chiens de chasse de race pure. Cette passion, ainsi qu'une énorme quantité de connaissances précieuses en matière de gestion de l'élevage, a également été reprise par Kortal Jr. de son père.

    Fort de ces connaissances, en plus de parler allemand, anglais et français, Kortal a pu publier fréquemment ses articles sur les fermes d'élevage dans de nombreux magazines européens. Des connaissances approfondies dans le domaine de l'élevage ont contribué au fait que déjà en 1872, Eduard Kortal a commencé à élever délibérément des griffons à poil dur.

    À peu près à la même époque, il a commencé à écrire le célèbre livre de race canine français, qui est toujours conservé dans l'un des clubs de race néerlandais.

    À partir de 1870, Eduard Kortal s'est activement impliqué dans l'élevage de griffons sous les auspices du prince allemand Albrecht Solms-Braunfels, qu'il a rencontré lors d'une des expositions de race. L'affection générale des éleveurs pour les flics et les races de chiens de chasse en a fait des amis, après quoi le prince a invité Kortal dans l'un de ses chenils afin de remettre en ordre la ferme d'élevage et de commencer à entraîner des chiens de flic. Un fait intéressant est que lors du déplacement vers le chenil, Kortal a emmené plusieurs de ses chiens avec lui pour une nouvelle traversée.

    Le prince était satisfait du travail de Kortal et lui a donc confié le travail dans deux autres pépinières - à Silesino et à Biebesheim. Dans le dernier d'entre eux, le prince allemand a fourni à Eduard Kortal tout le nécessaire pour élever la race idéale de Griffon, prenant en charge presque tous les coûts financiers. Grâce à cette coopération, Kortal a réussi à obtenir environ 600 chiots griffons à poil dur dans toutes ses activités, dont seulement 62 ont été enregistrés dans son stud-book en tant qu'individus réussis.

    Ce n'est qu'en 1886 que Cortal a terminé son travail sur le griffon à poil dur et l'a distingué comme une race indépendante avec des traits hérités et des qualités externes caractéristiques.

    Selon les notes de Korthal lui-même, au cours des travaux sur les griffons à poils durs, il a utilisé le matériel de 8 chiens individuels à la fois (4 mâles et 4 femelles). On sait que l'un des mâles était un barbet de race pure, tandis que le reste des individus avait leurs propres caractéristiques externes individuelles, bien qu'ils n'appartiennent à aucune race distincte, et ont été importés de Belgique, de France et d'Allemagne. Malgré ces enregistrements, les maîtres-chiens et les éleveurs modernes suggèrent qu'en plus des griffons modernes, des setters, des épagneuls, des otterhunda et des spinones ont participé à l'élevage de l'espèce.

    Cette variété a reçu son nom en 1951 aux Pays-Bas, quant à la reconnaissance mondiale, elle n'est arrivée qu'en 1954. Malgré différentes données sur l'histoire de l'origine des Griffons de Cortals, c'est la France qui a été indiquée comme le berceau de l'espèce - aujourd'hui la plupart des pépinières d'élevage de ces animaux y sont localisées.

    Les griffons de Corthal diffèrent de leurs homologues par un certain nombre de caractéristiques externes spécifiques.

    • Corps allongé fort type sportif, système musculaire bien développé, ventre rentré. La colonne vertébrale est solide, mais légère, ce qui vous permet de vous déplacer plus rapidement en terrain difficile.
    • Moustache, sourcils et barbe bien développésdonnant au chien l'apparence d'un vieil homme. Le crâne est en forme de coin, pas large, le museau est assez long avec une transition douce de l'arête du nez au front. Les mâchoires supérieure et inférieure ont la même taille.
    • Yeux iris assez grand, rond, enfoncé, clair, doré ou brun clair.
    • Nez bien développé, brun avec de grandes narines.
    • Oreilles petit, situé sur la même ligne que les yeux. Mince, recouvert d'une couche de poils assez longs.
    • Membres droit, musclé et fort, pratiquement de la même taille. Les pattes sont compactes, arrondies.
    • Queue épais, souvent amarré aux 2/3, presque toujours en position horizontale.
    • Mouvement ces chiens sont prudents, mesurés et gracieux. Chaque pas comme si soigneusement goûte la terre.
    • Laine durs, denses, plutôt longs, de petits tourbillons sont possibles en texture.L'exclusivité du pelage de ces animaux réside dans le fait que la couche de finition elle-même est dure et que le sous-poil est doux et dense, ce qui permet à ces chiens de tolérer parfaitement le gel, la pluie et le vent.
    • Couleur. Principalement gris ou platine avec des taches brunes, claires ou rougeâtres caractéristiques sur les oreilles, les membres, la queue et le dos.

    Règles générales de contenu

    De nombreuses femmes au foyer disent que le processus de prise en charge des griffons ne leur pose pas de problèmes importants. Pour eux, brosser régulièrement la fourrure d'un animal est plus un plaisir qu'un devoir. Cependant, la mise en garde est que le toilettage de ce chien ne se termine pas par le brossage. De nombreux maîtres-chiens expérimentés sont d'avis que la race de chien Griffon est mal adaptée à l'élevage et à l'élevage dans des conditions domestiques ordinaires. Pour comprendre les raisons de cet avis, il convient de considérer les caractéristiques de l'entretien et des soins des griffons.

    • Lieu de résidence. Quant au contenu d'absolument tous les animaux de compagnie, les griffons ont besoin de leur propre espace personnel où ils peuvent se reposer et dormir. Si nous parlons de griffons, alors cet endroit doit nécessairement être là où les gens sont constamment - dans les couloirs, aux intersections des pièces, dans le couloir. Comme ces chiens ne sont ni grands, ni accros aux acrobaties, ils peuvent être gardés dans les appartements les plus ordinaires.

    Quant à garder ce chien en volière, il s'y sentira extrêmement serré, pourra devenir dépressif ou même devenir agressif.

    • Zonage des appartements. Vous devez adopter une approche responsable lors de la désignation des zones ouvertes et fermées dans votre appartement ou votre maison. Une curiosité excessive de l'animal peut entraîner des blessures, des dommages aux meubles et même la mort de l'animal.
    • Vie active. Malgré l'extérieur idéal pour rester à la maison, les griffons ont besoin d'une activité physique quotidienne constante, ce qui est irréaliste à créer dans les murs de n'importe quelle maison. Ces animaux doivent être promenés au moins deux fois par jour, tandis que les promenades doivent être intenses - avec un exercice physique et un entraînement.
    • Laine... Le secret de tout le charme des griffons réside non seulement dans leur esprit, mais aussi dans la beauté de l'apparence, qui est obtenue précisément en prenant soin des poils de l'animal. Cela signifie que le propriétaire du chien doit régulièrement le peigner, démêler les tapis et surveiller l'hygiène du pelage au niveau des parties génitales et de l'anus. Le peignage doit être fait au moins 2 fois par semaine. Vous ne devriez pas en faire trop avec cette matière, car un peignage fréquent affaiblit les cheveux et peut tomber. Pour la procédure, vous devez choisir des peignes, des brosses ou des peignes avec des dents molles fréquentes - ils rempliront également une fonction de massage pour la peau de l'animal.
    • La vaisselle. Les griffons eux-mêmes sont méfiants et méfiants envers l'eau. Cela ne veut pas dire qu'ils ne l'aiment pas, mais ils ne ressentent aucun plaisir avec les procédures d'eau. Ces animaux ne doivent pas être lavés plus de 10 fois par an lorsqu'il s'agit de se laver avec du shampoing ou du savon. Les griffons se caractérisent souvent par une contamination de leur barbe après avoir mangé, ainsi que des poils au niveau des membres et de l'anus après avoir marché. Vous ne devez pas laver votre animal après chaque promenade, pour cela il suffit de rincer et de sécher uniquement les endroits sales sous l'eau chaude courante.

    Il est également recommandé de laver la barbe de l'animal après chaque repas, sinon tous les restes de nourriture resteront sur vos meubles ou éparpillés dans tout l'appartement.

    • Une coupe de cheveux. En général, les griffons n'ont pas un pelage très long, mais à des endroits comme le ventre, la poitrine, le menton, l'anus et les membres, la racine des cheveux est souvent plus longue que d'habitude. Un excès de laine à ces endroits peut non seulement apporter une gêne à l'animal lui-même (entraver les mouvements, gêner les selles), mais aussi ajouter des soucis aux propriétaires, qui sont obligés de le nettoyer et de le laver régulièrement.Malgré cela, une coupe de cheveux complète pour les griffons à la maison n'est pas recommandée - pour cela, les chiens sont envoyés dans des salons de toilettage pour créer des coiffures décoratives et donner au pelage un aspect soigné et soigné.

    Une attention particulière dans de telles coupes de cheveux est accordée précisément aux zones proches des organes génitaux et de l'anus.

    • Hygiène. N'oubliez pas que les griffons nains ont également besoin de procédures d'hygiène banales. Cela inclut de vous brosser les dents régulièrement, de faire un bilan de santé et de nettoyer vos oreilles, de vous couper les ongles et de vous rincer les yeux.
    • La mode pour les petits chiens est apparue au Moyen Âge, où de petits représentants de griffons agissaient comme compagnons de la royauté, des nobles et des riches nobles. C'est à partir de cette époque qu'est venue la coutume d'habiller les animaux de compagnie dans des couvertures afin qu'ils ne gèlent pas et ne tombent pas malades. Au fil du temps, les couvertures se sont transformées en magnifiques tenues pour chiens qui ont survécu à ce jour.

    De nombreuses tenues ont fière allure sur ces animaux de compagnie, et elles-mêmes ne sont pas du tout opposées à se montrer avec elles.

    • Santé. N'oubliez pas les vaccinations et les examens préventifs réguliers chez le vétérinaire.
    • Élevage de griffons. Les éleveurs ne recommandent pas l'auto-élevage de ces chiens. Le fait est que l'accouchement chez les Griffons est souvent douloureux (parfois une césarienne est nécessaire), et peu de chiots eux-mêmes naissent, tandis que certains nouveau-nés sont très faibles et meurent rapidement. Il est extrêmement important d'adopter une approche responsable dans la sélection du bon couple pour la reproduction des griffons - ceux-ci doivent être des parents exceptionnellement forts avec un pedigree idéal.

    Un rôle important dans le maintien des griffons est joué par leur alimentation - elle affecte directement à la fois la durée de vie de l'animal et son apparence, ainsi que son bien-être. Le régime alimentaire des griffons est légèrement différent de celui des grandes races de chiens.

    • Éliminez tous les os de poulet et la viande de poulet de votre alimentation. Contrairement aux autres variétés de chiens, les griffons sont incapables de digérer la masse osseuse en raison de la faiblesse des intestins. Le non-respect de ce point entraîne rapidement la formation de problèmes avec le tractus gastro-intestinal.
    • Contrairement aux gros chiens, les griffons ont moins besoin d'un approvisionnement régulier en viande fraîche. Habituellement, ils n'ont pas besoin de plus de 300 grammes par jour. Le reste du régime est composé de légumes, de céréales et de suppléments vitaminiques.
    • Si vous souhaitez nourrir votre animal de compagnie avec des mélanges prêts à l'emploi, essayez de choisir des aliments de qualité supérieure et supérieurs - ils contiennent plus de vitamines et de micro-éléments bénéfiques. Cependant, vous ne devez pas nourrir les griffons exclusivement avec de la nourriture sèche ; essayez de créer un menu combiné avec des aliments naturels et préparés.
    • Une condition préalable est la disponibilité constante d'eau douce. Sans cela, l'estomac des griffons a du mal à traiter de nombreux légumes, et en particulier les aliments secs.
    • Bien que votre animal adore manger de la nourriture humaine de table, essayez de limiter la quantité dans l'alimentation de votre chien. Malheureusement, le seul inconvénient important des griffons est leur estomac et ils ne peuvent pas gérer les aliments frits, fumés, salés ou marinés.
    • Limitez la consommation d'aliments excessivement gras ou acides de votre chien - pas d'agrumes, d'avocats ou de poulet. Le même soin doit être pris lors du service des bonbons.
    • N'oubliez pas d'ajouter des vitamines pendant la saison hivernale, et aussi si vous préférez uniquement une alimentation naturelle.

    Pour les caractéristiques de la race, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger