Chiens

Comment déterminer le sexe d'un chiot ?

Comment déterminer le sexe d'un chiot ?
Teneur
  1. Pourquoi ai-je besoin de connaître le sexe ?
  2. A quel âge peut-on déterminer ?
  3. Méthodes de détermination
  4. Erreurs fréquentes

Ayant décidé d'avoir un chien, chaque propriétaire réfléchit longuement à la race de chien qui lui convient le mieux. Il est également important pour lui de décider du sexe du chiot. Les conditions pour les femmes et les hommes peuvent varier. Par exemple, pendant la gestation et l'allaitement, la femelle a besoin d'une alimentation spéciale.

Pourquoi ai-je besoin de connaître le sexe ?

Connaître le sexe d'un chien dès la petite enfance peut être nécessaire pour plusieurs raisons. Ils sont décrits ci-dessous.

  • Peut-être que le propriétaire du nouveau-né est un éleveur. Ensuite, il doit apprendre à déterminer avec précision le sexe de l'animal, afin de ne pas induire en erreur les futurs acheteurs qui viennent pour un chiot en particulier.
  • Il y a aussi un inconvénient, lorsqu'il est préférable pour l'acheteur d'un chiot de vérifier de manière indépendante le sexe de l'animal, s'il y a un soupçon de malhonnêteté ou d'inexpérience de l'éleveur.
  • Ne connaissant pas le sexe du chien, le propriétaire ne pourra pas trouver de surnom et laisser l'animal sans nom pendant cette période.
  • L'éleveur doit connaître à l'avance le sexe de l'animal afin de déterminer son sort futur. Peut-être que le vendeur gardera le chien pour un élevage ultérieur.
  • Il est également important de connaître le sexe du chien à l'avance dans une situation où l'animal est excité par le deuxième animal. Par exemple, deux chiens d'âges différents s'entendent rarement dans le même appartement.

A quel âge peut-on déterminer ?

Il est préférable de ne pas tourmenter un chiot nouveau-né à la recherche d'organes génitaux - il est peu probable que cela réussisse et que le corps faible de l'animal puisse être endommagé.

Il est préférable d'attendre 3 à 4 semaines et ce n'est qu'après cette période que vous pourrez commencer à examiner l'animal.

Vous pouvez déterminer encore plus précisément le sexe de l'animal à l'âge de 8 semaines. À cette période, les organes génitaux masculins deviennent distinguables.

Méthodes de détermination

Une attention particulière doit être portée aux règles d'examen d'un chiot de moins d'un mois. Le mouvement doit faire attention à ne pas blesser ou effrayer le chiot. Dans ce cas, vous devez utiliser les recommandations de professionnels.

  1. Avant l'inspection, vous devez vous laver soigneusement les mains et bien les sécher. Il est nécessaire d'effectuer des manipulations uniquement dans une pièce chaude.
  2. Avant d'adopter un chiot, il vaut la peine de s'assurer que la mère ne s'en soucie pas. Il existe des individus capables de faire preuve d'agressivité même envers le propriétaire s'ils sentent que le chiot est en danger. Si un chien de mise bas n'exprime pas d'agressivité, mais montre de l'anxiété, vous ne devez pas encore toucher son petit - il est préférable d'essayer de procéder à un examen une autre fois.
  3. Avec précaution et sans hâte, vous devez prendre le chiot dans vos bras. S'il se met à pleurnicher ou à trembler, il vaut mieux remettre le bébé en place et réessayer la prochaine fois.
  4. Ensuite, vous devez mettre le chiot sur le dos dans une serviette sèche et chauffée afin que le ventre soit clairement visible. Dans ce cas, vous devez soutenir sa tête.
  5. Vous devez examiner attentivement le ventre du chiot. Le cordon ombilical ne doit pas être confondu avec l'organe génital masculin, car les deux parties se ressemblent, mais le nombril est situé sous la cage thoracique et les organes génitaux sont en dessous : dans l'abdomen entre les membres postérieurs.
  6. Vous n'avez pas besoin de tenir le nouveau-né dans vos bras plus de 5 à 10 minutes, sinon l'odeur du chiot s'affaiblira et deviendra difficilement reconnaissable pour la mère-chien, ce qui entraînera le refus de la femelle de se nourrir.

Il convient de rappeler que jusqu'à 4 semaines, il est assez problématique de déterminer avec précision le sexe du bébé et que des erreurs se produisent souvent.

Pour cette raison, il est recommandé d'attendre que l'animal ait 1 mois.

La distinction entre les filles et les garçons à l'âge d'un mois peut se faire pour les motifs suivants :

  • chez les hommes, sous le nombril, on peut observer un "bouton" avec un petit trou - cette excroissance est le prépuce des organes génitaux masculins;
  • chez les filles, les organes génitaux sont situés beaucoup plus bas : à la base de l'abdomen.

Lorsque le chiot a deux mois, vous pouvez déterminer son sexe en examinant l'anus.

  • Chez les garçons, l'anus est situé sous la queue, il n'y a rien à proximité.
  • Chez les filles, les lèvres peuvent être vues sous l'anus. La boucle à cet âge est encore petite et plate, mais on peut déjà observer une subtile fente verticale. De plus, les organes génitaux féminins sont toujours couverts de poils.

La façon la plus simple de déterminer le sexe des chiots est de plus de trois mois., bien que dans ce cas, des difficultés puissent survenir, car selon la taille du chien, la taille de l'organe génital mâle peut varier considérablement, et alors le mâle peut être confondu avec la femelle. À l'âge de deux mois, les gars peuvent voir le scrotum et jusqu'à ce point, il peut y avoir un espace lisse entre les pattes postérieures, car les testicules ne sont pas encore descendus dans le scrotum.

Chez les filles de trois mois, la ligne abdominale blanche est complètement lisse. Si vous sentez la ligne du sternum à la base de l'abdomen, vous pouvez sentir un phoque dans la région du nombril.

Si les mêmes manipulations sont effectuées avec un mâle de trois mois, vous pouvez alors ressentir un renflement à la place des organes génitaux masculins. Chez les garçons de races à poils longs, une touffe de poils est souvent observée sur les organes génitaux.

Les différences de comportement entre les femmes et les hommes sont rarement prises en compte, bien qu'ici la différence puisse être discernée. Par exemple, les mâles des races de service sont souvent plus déterminés et intrépides, et les filles essaient de rester plus proches de leur mère. Les chiots autochtones présentent le comportement inverse. Par exemple, les femmes expriment souvent le courage, la masculinité, elles peuvent passer à l'offensive elles-mêmes, tandis que les garçons, à la vue du danger, essaient de rester à l'écart. Les teckels ont également une forme de comportement plus familière : les garçons teckels sont plus énergiques, courageux, courageux et les filles préfèrent éviter les conflits autant que possible.

Une autre méthode physiologique pour déterminer le sexe est l'étude de la taille du nouveau-né.

Habituellement, le plus gros chiot naît en premier dans la portée, et il s'avère souvent qu'il s'agit d'un mâle. En comparant son apparence et son comportement avec ceux de sa portée, on peut deviner à peu près lequel des chiots est un garçon. Les femelles se développent généralement plus rapidement, elles sont actives, se distinguent par leur agilité, font preuve d'esprit vif tôt, apprennent à utiliser les compétences acquises plus rapidement.

Les garçons sont généralement plus massifs que les sœurs. Ils ont une grande corpulence, des os puissants et un museau rugueux.

Les filles naissent légères et gracieuses, elles ont une jolie expression sur leurs visages.

Cependant, ces signes ne sont pas indicatifs et ne peuvent servir que de méthode préliminaire peu fiable pour déterminer le sexe, car cela dépend beaucoup de la race, de la santé de la chienne et de l'état du chiot lui-même.

Il existe également plusieurs traits supplémentaires qui peuvent aider à distinguer le mâle de la femelle.

  • Vous devez surveiller la rapidité avec laquelle le chiot commence à marquer son territoire. Les mâles marquent leur propriété à l'âge de 2 à 6 mois, et pour les jeunes femelles, ce comportement n'est pas typique. Vous pouvez distinguer le désir de marquer le territoire de la miction ordinaire par le comportement du chien : il vide rapidement la vessie à de nombreux endroits, souvent à dessein après une étude minutieuse et un reniflement d'une zone spécifique. Les chiennes-filles lors d'une promenade peuvent s'arrêter dans des endroits qui les intéressent et renifler l'objet pendant longtemps, mais elles n'urineront pas dessus.
  • Tous les six mois, chaque femelle est en chaleur. Pour la première fois, le processus peut se produire à l'âge de 6 à 10 mois. La libération de sang se poursuit pendant environ trois semaines. Pendant cette période, les parties génitales du chien gonflent, l'animal semble plus anxieux. La décharge de la vulve peut être non seulement sanglante, mais aussi transparente. De nombreux propriétaires, ayant vu du sang provenant des organes génitaux d'un chien, croient à tort qu'il s'agit certainement d'une fille. Cependant, ce symptôme est typique des mâles ayant des problèmes d'organes génito-urinaires, il est donc important de ne pas confondre et de montrer un tel chien à un vétérinaire en temps opportun.
  • Le moyen le plus sûr de déterminer votre sexe est de contacter votre vétérinaire ou un éleveur expérimenté. Si le propriétaire doute du sexe du nouvel animal de compagnie, vous pouvez consulter un spécialiste. Cela peut être fait même en ligne. Par exemple, vous pouvez prendre une photo du ventre du bébé et de ses organes génitaux qui ont commencé à se développer, puis envoyer la photo via Internet. Les éleveurs de chiens expérimentés peuvent facilement déterminer le sexe, même à partir d'une photographie.

Erreurs fréquentes

Les propriétaires inexpérimentés déterminent souvent à tort le sexe. Cela peut être dû à certains facteurs.

  • Jusqu'à l'âge de six mois, certains mâles s'assoient avant de vider la vessie, ce qui induit les propriétaires en erreur et leur donne une raison de déterminer leur sexe en tant que femelle. Il y a aussi la situation inverse, lorsqu'une jeune femelle propre laisse sa patte arrière avant d'uriner pour garder le pelage propre, bien que beaucoup de gens pensent que cette manière est particulière aux mâles.
  • Tous les chiens, quel que soit leur sexe, ont 8 ou 10 tétines. À un âge précoce, ils ne sont pas clairement visibles. De nombreux chiots n'ont que 4 mamelons, mais selon certains propriétaires, c'est le nombre de mamelons d'un mâle. De là encore, il y a confusion - une jeune femme avec quatre mamelons visibles "devient" un homme, et un garçon adulte, qui a 8 mamelons visibles, "se transforme" en une femme.

Comment déterminer le sexe d'un chiot, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger