Terrier

Jack Russell Terrier à poil lisse: apparence, caractère et règles de soins

Jack Russell Terrier à poil lisse: apparence, caractère et règles de soins
Teneur
  1. L'histoire de la race
  2. Utilisation moderne
  3. Chien à poil lisse Standard
  4. Tempérament
  5. Comment soigner les adultes ?
  6. Caractéristiques de l'élevage de chiots

Les Jack Russell Terriers sont classés parmi les races de chiens de chasse. Leur patrie historique est la Grande-Bretagne. Dans ce pays, ils ont d'abord été élevés pour chasser les animaux fouisseurs. Aujourd'hui, ces chiens sont considérés non seulement comme des chasseurs accomplis de blaireaux et de renards, mais sont également largement utilisés comme chiens de compagnie pour les personnes actives.

L'histoire de la race

Ces chiens doivent leur nom à un prêtre de Grande-Bretagne, Jack Russell, qui vivait dans le comté anglais du Devon. Il était connu comme un excellent cavalier et un passionné de chasse au renard utilisant des terriers. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, Russell a pris une part active aux travaux sur la norme pour les fox-terriers. Du fait qu'il a croisé avec succès pendant de nombreuses années des terriers à poil dur de différentes races et couleurs, les qualités de chasse de ces chiens se sont considérablement améliorées.

Étant donné que les terriers élevés pour travailler dans le terrier nécessitaient une disposition courageuse, des mâchoires fortes et des dimensions ne dépassant pas 38 cm, les autres caractéristiques externes n'étaient pas prioritaires.

Utilisation moderne

Maintenant, dans leur patrie historique en Angleterre, les Jack Russell Terriers sont utilisés comme chiens de chasse et de ferme. En plus de chasser les renards, ils peuvent également chasser avec succès les lièvres et les rats d'eau et exterminer les rongeurs. Les Français utilisent cette race pour que les chiens apportent du gibier à chasser, aident à traquer les lapins et les chevreuils. En Afrique du Sud, ces animaux jouent le plus souvent le rôle de chiens de garde qui sont sensibles aux bruits parasites et ne laisseront pas entrer les étrangers. Les Jack Russell Terriers ont été introduits en Russie en 1998, et sont actuellement l'une des races les plus populaires parmi les chiens de compagnie.

Chien à poil lisse Standard

Dans cette race, sur la base des caractéristiques de la laine, il est d'usage de distinguer trois variétés: les animaux à poil lisse, à poil long et une version intermédiaire, dite cassée. Les Jack Russell Terriers à poil court (poil lisse) jouissent depuis longtemps d'une immense popularité. On les voit dans les films et les publicités, ils vivent souvent dans des familles de "stars" du cinéma et de la télévision. C'est ce type de Jack Russell Terrier qui est très simple à garder, n'a pas besoin d'être taillé, son pelage a toujours l'air bien soigné et soigné.

Il existe les caractéristiques d'apparence standard suivantes pour les Russell à poil lisse :

  • la tête doit être en forme de coin, le museau est plus court que le crâne;
  • le pourtour des paupières, des lèvres et du nez est toujours noir ;
  • les oreilles sont autorisées à la fois relevées et tombantes ;
  • mâchoires fortes et fortes, articulé en ciseaux;
  • le cou est de longueur moyenne avec un garrot bien défini ;
  • la poitrine est profonde, mais pas large;
  • dos droit, rein musclé pas très long ;
  • les pattes avant sont droites et élastiques, les pattes postérieures ont des muscles bien développés, les pattes sont petites avec des doigts modérés;
  • la queue peut être soit amarrée soit régulière, mais elle ne doit jamais s'enrouler en un anneau ;
  • le pelage est lisse et court, près du corps, avec un sous-poil bien développé ;
  • la couleur doit être d'au moins 51 % de blanc, des taches rouges ou noires de toute forme sont autorisées sur un fond blanc, tandis qu'une couleur tricolore (blanc avec des taches rouges et noires) est également la norme ;
  • hauteur standard - 25-30 cm, norme de poids - 5-6 kg.

Les mâles sont généralement plus gros que les femelles.

Tempérament

Les Jack Russell Terriers à poil lisse sont des chiens fidèles, intelligents et énergiques. Selon les descriptions des éleveurs, ils ont un caractère gai et affectueux, ils sont faciles à éduquer. Ces animaux de compagnie sont très friands de longues promenades et de toutes sortes de jeux de plein air, ainsi que de voyages et de randonnées. Les Russells sont très robustes et courageux, mais en même temps ils sont rusés et adorent faire des farces. Ils adorent les enfants, mais en raison de leur instinct de chasse très développé, ils peuvent attaquer d'autres chiens, chats ou oiseaux.

Comment soigner les adultes ?

Les Jack Russell Terriers au pelage lisse et de taille compacte sont faciles à garder aussi bien dans les appartements en ville que dans les maisons privées. Il vous suffit de suivre certaines des recommandations des éleveurs de chiens expérimentés pour en prendre soin.

  • Couverture en laine. Le pelage de ces chiens nécessite un toilettage minimal. Mais les Jack Russell Terriers à poil lisse peuvent perdre beaucoup de poils, il est donc conseillé de brosser leur pelage tous les jours avec une brosse spéciale. Pendant la mue, il est nécessaire de peigner la laine avec un peigne spécial ou une moufle. La fourrure courte de ces animaux a une propriété étonnante d'autonettoyage de la saleté et de la poussière, vous n'avez donc besoin de les baigner qu'en cas de très forte pollution.
  • Hygiène. Vos oreilles, vos yeux et vos dents doivent être examinés et nettoyés régulièrement, mais pas trop souvent. Si le chien marche beaucoup sur l'asphalte ou d'autres surfaces dures, les griffes n'ont pas besoin d'être coupées.
  • Alimentation. Les chiens de cette race peuvent être nourris avec des produits naturels frais ou des aliments prêts-à-manger de qualité supérieure. Ne suralimentez pas votre animal, assurez-vous que son poids se situe dans la plage normale. Un chien adulte doit être nourri 2 fois par jour.
  • Conditions de détention. N'oubliez pas que cette race de chasse a besoin de beaucoup d'activité physique, les animaux ont besoin de courir et de sauter beaucoup. De longues promenades (au moins 2 heures par jour), jouer avec un ballon ou avec un disque volant (frisbee) sont de rigueur.Il faut aussi savoir que ces chiens ne tolèrent pas la solitude et peuvent se gâter et ronger les objets accessibles, il vaut donc mieux habituer l'animal à être placé en volière pendant un certain temps dès l'enfance. Considérez le fait que les Jack Russell Terriers sont très nerveux et peuvent facilement escalader une clôture d'un mètre et demi.
  • Prévention des maladies possibles. Cette race se caractérise par une bonne santé et une forte immunité. Mais vous devez être conscient que les points faibles des Russells peuvent être les yeux, les articulations et le cœur. Ils souffrent d'une maladie telle que l'ataxie, qui se traduit par une altération de la coordination des mouvements et une perte d'équilibre.

Certains animaux sont sujets à l'épilepsie.

Caractéristiques de l'élevage de chiots

Lors du choix d'un chiot Jack Russell Terrier à poil court, il faut garder à l'esprit que dans la même portée, il peut y avoir des bébés avec différents types de pelage. Avant de ramener votre chiot à la maison, retirez tous les câbles, produits chimiques, vêtements et chaussures disponibles, car ces chiens adorent tout mâcher. Offrez à votre petit terrier une zone chaude, sans courants d'air et sans chauffage à côté du lit. Procurez-vous des jouets en latex modernes, sûrs et faciles à nettoyer. Sachez que vous ne pouvez pas jouer à des jeux de tir à la corde avec le chiot, cela interfère avec la formation d'une morsure correcte, et il est également interdit au bébé de descendre les escaliers tout seul, il ne peut pas être soulevé par les pattes pour éviter dommages aux articulations.

    Dès l'âge de 2 mois avec un petit animal de compagnie, il faut s'engager régulièrement, l'habituer à la société et à l'exécution des ordres. Le régime devrait inclure de la viande maigre crue, du poisson bouilli sans arêtes, des œufs, des céréales, des légumes et du fromage cottage. Les aliments sucrés, salés, frits, gras et fumés sont strictement interdits. Il est préférable d'utiliser un râtelier avec des bols fixes pour l'alimentation. N'oubliez pas les examens vétérinaires, les vaccinations adaptées à l'âge, la prévention des infestations d'helminthes et le traitement des puces et des tiques de la laine.

    Les Jack Russell Terriers sont des chiens pour les personnes qui mènent une vie active, qui aiment le sport et les voyages. Ils sont amicaux, vifs d'esprit et intrépides. Avec une éducation et des soins appropriés, les chiens de cette race peuvent vivre très longtemps et être des amis et des compagnons actifs et loyaux.

    Pour plus d'informations sur la race Jack Russell Terrier, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger