Chien de berger

Berger australien : description de la race, couleurs, caractère et contenu

Berger australien : description de la race, couleurs, caractère et contenu
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Description de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Quels sont les défauts ?
  5. Comment choisir un chiot ?
  6. Entretien et soins
  7. Nutrition
  8. Éducation et formation
  9. la reproduction
  10. Santé et longévité
  11. Commentaires

Des balançoires volantes et des danses enflammées, un chien qui court avec une simulation de jambes douloureuses, une corde à sauter en hauteur, des sauts sur ses pattes arrière par-dessus des barrières, une barre d'équilibre sur une canne horizontale - ce sont tous les trucs que le célèbre Jay Sisler a appris à son Australien bien-aimé Berger (Aussie). Avec la participation de cette star de cinéma à queue particulière, plusieurs films ont été tournés qui ont ravi le public. Nous connaissons bien les personnages australiens des films de Walt Disney.

Les caractéristiques de cette merveilleuse race témoignent des nombreux avantages du berger australien, mais les plus importants d'entre eux sont un esprit vif inhabituel et une disposition étonnamment joyeuse et gentille.

Histoire d'apparition

À la fin du 19e siècle, le développement rapide de l'élevage bovin en Amérique du Nord a conduit à la nécessité de trouver la race de chiens de berger la plus efficace.

Les ancêtres des Australiens sont apparus en Amérique avec des immigrants d'Espagne et de France. À cette époque, un nombre important de races différentes de chiens de berger ont été importés sur le continent, certains d'entre eux ont jeté les bases de nouvelles races.

La nature de l'ouest de l'Amérique est différente de celle de l'Europe, elle est caractérisée par des régions arides avec des changements d'altitude et de température importants. Par conséquent, les bergers avaient besoin d'aides à quatre pattes robustes et sans prétention, capables de gérer correctement et de garder de manière fiable les troupeaux de moutons et d'autres animaux.

Les principaux critères pour les éleveurs et les agriculteurs engagés dans l'élevage du bétail étaient la capacité de travail, l'endurance, la vivacité d'esprit et la force physique de la nouvelle race.Le choix des races pour l'élevage d'un tel chien semblait assez large, car le développement du Nouveau Monde s'accompagnait de son installation intensive par des éleveurs de nombreuses régions du monde, dont l'Australie.

Au cours d'une étude approfondie de la question les éleveurs ont sélectionné pour élever les meilleurs représentants des chiens de berger basques (apportés par les espagnols d'Australie), des bergers des Pyrénées, des bouviers bernois et des colleys... Au cours d'un travail acharné et minutieux, les spécialistes ont réussi à développer une toute nouvelle race qui répond à tous les critères requis, qui a été nommée berger australien ou australien.

Le résultat de la sélection a été un tel succès que ces animaux super énergétiques ont commencé à être utilisés non seulement dans les pâturages, mais aussi dans les rodéos, où des Australiens facilement entraînés divertissaient le public avec des tours inhabituels et complexes. Les animaux ont également été activement utilisés comme messagers pendant la période des hostilités.

La nouvelle race a été enregistrée comme chien de berger d'assistance en 1957. La pleine reconnaissance n'est venue à la race qu'au XXIe siècle.

Description de la race

Commençant à servir les humains en tant que chien de troupeau, en raison de ses caractéristiques comportementales, l'Aussie a rapidement gagné en popularité en tant qu'animal de compagnie et compagnon fidèle. Les Australiens nouvellement élevés sont extrêmement sociables, amicaux et pacifiques. Le manque d'agressivité leur permet de bien s'entendre avec les animaux de compagnie.

Parmi eux, il y a souvent des spécimens présentant une hétérochromie (yeux de couleurs différentes). Le dimorphisme sexuel est clairement exprimé dans la race - les chiennes australiennes sont plus petites que les mâles, plus gracieuses et plus belles de constitution.

Ces animaux énergiques conviennent parfaitement aux personnes qui adhèrent à un mode de vie actif.

Ces animaux sont de taille moyenne, robustes et forts. La croissance d'un adulte varie entre 45 et 60 cm et le poids des mâles adultes atteint 40 kg. Le type d'addition est harmonieux :

  • proportionnel, souple et musclé ;
  • pattes de longueur moyenne, avec coussinets arrondis, droites;
  • les chiots naissent avec une petite queue, poussant chez des individus matures jusqu'à 10 cm, couverts de poils longs;
  • l'amarrage est généralement effectué et le petit bout de la queue restant est appelé « bobtail » ;
  • la tête est grosse et légèrement allongée vers le nez;
  • les oreilles sont de forme triangulaire, de longueur moyenne ;
  • les yeux sont vifs, curieux, en amande, bleu vif, verdâtre ou brun clair;
  • pelage, à sous-poil compacté, très épais ;
  • les cheveux sur la tête, les oreilles et les pattes de devant sont plus courts.

Il est à noter que la race a un analogue - le mini-Aussie. Une copie complète de ses homologues plus grands atteint une hauteur de 30 à 40 cm et le poids d'une version miniature ne dépasse pas 25 kg.

Le programme d'élevage de chiens de berger miniatures a débuté en 1968. Le but du programme était de créer une version plus petite de la race pour simplifier son entretien dans un appartement. Les éleveurs ont réussi à élever de petits chiens et à obtenir un véritable compagnon pour les conditions urbaines. La race a été enregistrée 20 ans plus tard et a reçu le nom de « berger d'Amérique du Nord ».

La couleur des Australiens est riche d'un spectre varié de nuances et de formes de motifs. En ce sens, deux couleurs identiques n'existent pas chez les chiens, chaque individu est absolument unique. Néanmoins, le standard de la race autorise 4 types de coloration :

  • la couleur dominante est le noir, mais le tricolore est autorisé - taches de nuances rouges, brunes et claires;
  • la couleur principale est le rouge vif, avec d'éventuelles petites taches blanches ;
  • domine une couleur gris-bleuâtre avec une nuance argentée (merle - marbre bleu), avec un magnifique motif marbré d'inclusions rougeâtres et blanches;
  • la couleur principale est une couleur rouge foncé ou rougeâtre avec des taches sombres et claires dispersées sur le corps (marbre rouge).

Caractère et comportement

La dévotion, la sociabilité, la gentillesse et la gaieté sont les principaux traits positifs de l'Aussie. Cette race polyvalente a du succès en tant que compagnon, garde et juste membre à part entière de la famille.

Une race avec une poussée de vitalité, une disposition joyeuse, qui est pratiquement en mouvement constant. L'oisiveté n'est pas leur lot. L'Aussie ne reste pas immobile, attendant quelque chose, elle a toujours beaucoup de choses à faire avec son chien. Ils sont extrêmement curieux et sensibles au moindre bruissement ou à tout son étranger.

Les chiens aiment vraiment passer du temps avec leur maître, que ce soit un jogging matinal, un jeu ou une balade à vélo. Si le propriétaire est occupé, le compagnon entreprenant va vaquer à ses occupations, jouer avec les objets, s'occuper du ménage, vérifier les charges qui lui sont confiées.

Les Australiens sont sincères et dévoués à chaque membre de la famille, mais seul le propriétaire restera le centre de toute leur vie. Pour un Australien, il n'y a rien de plus important que de lui plaire et d'obtenir l'approbation du maître. Accompagner le propriétaire au travail et le rencontrer avec bonheur après le travail, remuer le bobtail de manière amusante et le regarder dans les yeux avec amour - il n'y a pas de plus grande joie pour l'âme de chien fidèle de l'Australien.

Le chien est vraiment doté de capacités empathiques spéciales pour une personne, capture avec précision et instantanément l'humeur du propriétaire, s'adaptant rapidement à lui. Se réjouir ensemble, montrer un sens de la solidarité - ces talents sensuels des Australiens ravissent et ravissent.

Les Australiens sont inhérents aux qualités de responsabilité, de fiabilité et de vigilance - ils sont nés travailleurs acharnés, tout à fait capables de se protéger adéquatement et de protéger leur environnement proche. Sans aucun doute, on peut faire confiance à l'Aussie pour la sécurité de la maison qui entoure la région. Elle s'occupera de la protection de l'enfant, ne le laissant pas sortir de la cour. De plus, il ne permettra à aucun animal de s'éloigner du troupeau qu'il protège, que ce soit des chèvres, des moutons ou des vaches.

Malgré toute leur émotivité et leur vivacité de caractère, les animaux ont une psyché stable et équilibrée. Ils n'ont pas tendance à donner de fausses alarmes, à aboyer sans raison sur tout objet en mouvement. Et si un chien fait un son, alors, de son point de vue, il y a une raison importante à cela. L'aboiement de l'Aussie avertira toujours le propriétaire de l'arrivée d'amis ou d'invités.

La haute intelligence de la race s'accompagne d'une intelligence extraordinaire, d'une observation naturelle, d'une perspicacité et d'une réaction instantanée aux changements de l'environnement. Les chiens adorent résoudre des énigmes situationnelles réalisables.

Souvent, les propriétaires eux-mêmes sont émerveillés par l'ingéniosité de leurs animaux de compagnie, ne réalisant pas que l'observation et "se retrouver sur sa moustache" est une caractéristique de qualité étonnante de la race. Il est courant que les Australiens ouvrent une prétendue porte ou une porte pour se faufiler et se promener. Il ne lui sera pas difficile d'accéder au délicieux en ouvrant la table de chevet ou le réfrigérateur.

Le chien de berger se méfie des étrangers, il les surveillera avec vigilance à distance. Avec les amis du propriétaire, le chien reste retenu, mais amical, se souvient d'eux puis les reconnaît.

Ayant un sens subtil du microclimat domestique, les Australiens n'acceptent pas les querelles, ils ont tendance à vivre dans la paix et l'harmonie - le découragement et les conflits ne sont pas dans leur nature. Dans les conflits, le chien est diplomate, fait appel avec éloquence au dialogue des parties.

Il traite les enfants avec soin et, pourrait-on dire, avec anxiété, comme une nounou. Le chien détecte les enfants de tout âge et ne fera pas de mal aux enfants. Elle leur permet de la caresser par la queue, de la serrer fort, sans montrer même l'ombre d'irritation ou de mécontentement.

Un compagnon amusant et aventureux dans des jeux australiens amusants deviendra pour les enfants d'âge scolaire. Le matin, il les accompagnera à l'école et, après les cours, les rencontrera et les invitera à jouer ou à se promener.

L'Aussie pour les adolescents sera un compagnon fidèle, surtout dans les sports. Un chien robuste et fort soutiendra l'athlète dans une longue course de cross-country ou dans une course cycliste, le suivra en randonnée.

Il est à noter que lors du retour de la brebis perdue dans le troupeau, l'Aussie la mord à la patte arrière. Avec les bébés, un chien peut montrer le même comportement, donc, lors de l'élevage d'un chien, ce moment doit être pris en compte.

Communiquant à la maison avec d'autres animaux, l'Aussie semble comprendre qu'ils ne sont pas des concurrents pour elle, mais des membres d'une famille nombreuse et amicale. C'est de là que vient son attitude paisible.

L'australien mécanique établira rapidement un bon contact avec tout animal non agressif, que ce soit un teckel ou un chat. Cependant, garder un tel meneur avec des Caucasiens ou des Rottweilers n'en vaut pas la peine, car ces races sont trop jalouses de leur territoire et ne tolèrent pas la présence d'autres animaux dans la maison.

Malgré le fait que les Australiens ne sont pas mauvais par nature et ne seront jamais les premiers à attaquer, ils n'hésiteront pas à se battre et seront capables de faire une rebuffade décente. De telles collisions sont lourdes de blessures mutuelles graves.

Les Australiens parviennent à communiquer loyalement avec les chats, même s'ils sont voisins. Des relations amicales et chaleureuses se développent souvent entre le chien et l'animal de compagnie moelleux du propriétaire, un tel couple n'hésite pas à s'amuser et à se détendre, à se réchauffer. Le couple entretient une relation discrète et respectueuse.

Les petits animaux de compagnie (chinchillas, hamsters et autres) n'éveillent pas l'instinct de chasse chez le chien ; vous ne devez pas vous soucier de leur sécurité en présence d'Aussies.

Les inclinations rusées et agissantes des Australiens sont sans précédent. Cela ne lui coûte rien, ayant émoussé la vigilance du propriétaire, de retirer la table avant son délicieux favori. Et puis, remuant innocemment son bobtail, aspirez doucement. Par conséquent, le propriétaire devrait être plus rusé et bien connaître la psychologie de l'animal.

Les Australiens sont particulièrement populaires auprès des Indiens d'Amérique. Frappés par une intelligence canine vive et un regard inhabituel, les Indiens vénèrent les Australiens comme des animaux totems et les appellent des fantômes ("fantômes aux yeux"). Ils sont sûrs que les Australiens sont capables de communiquer avec des images d'un autre monde de ceux qui sont décédés, de composer des chansons et des ballades à leur sujet.

Le caractère et les caractéristiques comportementales les plus significatifs de l'Aussie sont révélés lors de la participation de la race à des compétitions d'agilité. La popularité croissante du spectacle d'agilité est l'élément natif de la race. Dans n'importe quelle section de ces compétitions, un chien dressé a de réelles chances de gagner.

L'Aussie est un chien de travail, toujours prêt pour de nouvelles commandes et des jeux énergiques, répondant volontiers à toute initiative sportive du propriétaire.

Dans l'histoire de la race, il y a des cas où l'Aussie a sauvé la vie d'une personne. Ainsi, une fois, un célèbre éleveur de la race s'est retrouvé en difficulté, étant tombé avec son cheval au fond du canyon. Le problème s'est produit à des dizaines de kilomètres du ranch le plus proche. Pendant plusieurs heures, l'infatigable Strick a couru sans interruption pour apporter de l'aide et sauver le propriétaire des ennuis. Et cette aide a été fournie grâce à un ami dévoué.

Quels sont les défauts ?

Il existe des complexes de défauts typiques de la race, prévus par le standard. Bien entendu, cela n'a aucune importance pour les propriétaires s'ils ne causent aucun inconfort physique à l'animal et n'aggravent pas sa qualité de vie. Cependant, dans ces cas, la participation de l'animal aux expositions sera limitée. Les inconvénients typiques de la race incluent:

  • distorsions du corps et présence de raideur dans les mouvements;
  • malocclusion et dents inégales;
  • non peint;
  • couleur blanche sur le corps;
  • testicules non descendus chez les mâles;
  • agressivité;
  • insécurité, manifestée dans le caractère (baisse la queue, lâche, montre de l'agressivité);
  • problème de santé;
  • surdité (souvent caractéristique des chiens aux yeux bleus, due à un gène hérité avec la couleur);
  • la présence de maladies oncologiques, une prédisposition à l'oncologie.

Comment choisir un chiot ?

La race australienne devient naturellement populaire dans notre pays, et donc le choix correct et compétent d'un chiot est loin d'être une question oiseuse. Un ami merveilleux, sain, réel et sociable est une trouvaille incontestable pour tout amoureux des animaux.

    Avant de choisir un chiot, en particulier un chien d'exposition, vous devez étudier attentivement le standard de la race et la liste de ses défauts possibles. La consultation d'un éleveur de chiens expérimenté ne sera pas non plus superflu, car l'Aussie est un chien rare en Russie, et même un propriétaire de chien expérimenté peut manquer certains aspects importants. Par conséquent, quelques conseils pour choisir un chiot seront pertinents ici.

    1. Les chiens présentant d'excellentes caractéristiques en termes de standard et de disposition appartiennent à l'élite de la race, et donc leur coût est élevé.
    2. Dans un premier temps, choisissez un éleveur et une pépinière, où il est préférable d'acheter un bébé. Cela ne vaut pas la peine d'acheter des chiots aux mains des marchés, car vous pouvez simplement faire une erreur avec la race et acheter n'importe quoi sauf l'Aussie.
    3. Il est important d'étudier attentivement le pedigree du bébé, de faire attention à la santé de ses parents. Les éleveurs compétents sont tenus de posséder ces informations.
    4. Les chiots de la crèche sont généralement prélevés à partir de l'âge de 1,5 mois. Le processus de sélection des chiots n'est pas facile. Examinez de plus près le comportement, l'apparence et le caractère du candidat. Critères principaux : santé, absence de déformation de la mâchoire et qualité de morsure, pureté des muqueuses, uniformité et pureté du pelage.
    5. Un chiot de cet âge doit avoir l'air dodu et être vacciné. À l'âge de 1,5 mois, les chiots sont actifs, mais se fatiguent rapidement. Ils mangent 4 à 5 fois par jour, jouent et dorment beaucoup. Les enfants en bonne santé rencontrent joyeusement de nouvelles personnes, ne vous cachez pas dans un coin, ne faites pas preuve de lâcheté. Ils sont généralement curieux et tiennent leur queue haute.

    Tout éleveur intéressé se fera un plaisir de fournir des conseils et de répondre aux questions supplémentaires de l'acheteur.

    Il est à noter qu'il y a quelque temps, les éleveurs nationaux donnaient simplement des chiots australiens, car peu de gens connaissaient la race, il n'y avait aucune demande pour cela. Maintenant, la situation a radicalement changé, le prix moyen d'un chiot pur-sang atteint 60 000 roubles.

    Entretien et soins

    Un chiot guilleret et joyeux devient rapidement le favori de tout le monde. Par conséquent, il est très facile de le chouchouter, causant ainsi au chiot des dommages éducatifs connus. Ayant rapidement établi des contacts amicaux avec tous les membres de la famille, il explorera et reniflera vigoureusement toutes les zones de la maison et de la cour. Montrant un vif intérêt pour tout ce qui est nouveau, le bébé goûtera sûrement à certains objets. Par conséquent, il est préférable de lui cacher à l'avance les objets de valeur et de lui offrir en retour divers jouets, y compris ceux qui peuvent être mâchés. Il est préférable de localiser l'attitude des membres du ménage envers un chiot comme envers un jouet si vous voulez élever un vrai Aussie.

    Il est important de discipliner immédiatement votre chiot en lui donnant beaucoup de temps et de patience. Les commandes prioritaires qui doivent être initialement enseignées au bébé sont « fu » et « non ». Une punition sévère du chiot pour tout acte répréhensible est inacceptable. Assez souvent, une réprimande stricte suffit, dont le chiot comprendra la signification intonationalement.

    Dès le plus jeune âge, les instincts d'un gardien sont transpercés chez les chiots. Ainsi, ils aiment ramasser leurs objets dans le jeu au même endroit, puis les défendre désespérément. Enfant, l'Australien s'engage volontiers à protéger tous les petits animaux (poulets, lapins, hamsters, etc.) afin qu'ils ne sortent pas de leur habitat.

    Un chiot a besoin d'une attention, d'une communication et d'une interaction constantes avec les gens. Par conséquent, il est conseillé de lui donner des cours tous les jours, de préférence sous forme de jeu, tout en vérifiant et en lui entraînant simultanément diverses compétences utiles.

    Les Australiens ont besoin d'une socialisation précoce, car l'instinct de protection et de protection des biens leur est inculqué avec le lait maternel. Même avec les plus petites menaces ou tentatives qui ressemblent à des menaces, le chiot peut montrer une dureté audacieuse.

    Compte tenu de sa taille moyenne, il est pratique de garder un chien adulte non seulement dans une maison privée, mais également dans un appartement. En raison de leur caractère et de leur tempérament, ils ne se transformeront jamais en paresseux du canapé. Bien sûr, la vie dans l'espace confiné de l'Aussie ne sera clairement pas à leur goût, et donc une promenade fréquente du chien est une condition indispensable à sa santé stable et à sa bonne humeur.

    La meilleure option pour garder un chien adulte serait une cage spacieuse en plein air, dans laquelle, se sentant comme un vrai propriétaire, le chien peut toujours se reposer et se retirer. Un enclos léger avec une cabine de la taille d'un chien, isolé pour l'hiver, est la meilleure option pour le garder. L'entrée de la volière ne doit pas être fermée.

    Il est interdit de garder des Aussies sur une chaîne, car cela a un effet extrêmement négatif sur le caractère de l'animal. Les contraintes d'espace sont extrêmement gênantes pour le chien.

    Si l'Australien est gardé à la ferme, il détermine généralement lui-même sa place près de l'étable ou directement dans l'étable à proximité des animaux protégés (stratégie et tactique de sécurité). Dans ces cas, vous devez construire le chien à l'endroit de son choix et ne pas interférer avec son désir de contrôler la situation.

    La version appartement du contenu australien suppose la fourniture d'une charge de travail physique et intellectuelle appropriée. Promenade régulière du chien - au moins 3 heures pour une bonne décharge physique.

    Une attention particulière doit être portée au jeu avec le chien, en le mettant en difficulté avec diverses situations qui nécessitent des coûts intellectuels et physiques. Par exemple, trouvez un jouet ou une friandise caché, apportez des pantoufles, un panneau de commande, un magazine ou un journal, etc. Certains propriétaires utilisent avec succès des tunnels spécialement montés à partir de moyens improvisés pour dresser et jouer avec un chien. Il est important de créer avec l'animal, l'Australien le comprendra et l'appréciera avec gratitude, vous répondant dans cet incroyable dialogue créatif.

    Si vous manquez constamment de temps, il vaut mieux ne pas acheter cette race. En dehors des problèmes et des objets désactivés, vous n'obtiendrez rien de bon. Un animal qui s'ennuie hurlera et aboiera bruyamment, sans donner beaucoup de plaisir à ses voisins.

    L'Aussie ne montre ses meilleures qualités que dans les cas où ils lui prêtent constamment attention et montrent que le propriétaire ne lui est pas indifférent.

    Un toilettage minutieux est une autre condition préalable à une bonne parentalité. L'Aussie est une race qui nécessite un toilettage soigneux et soigneux. Les procédures d'hygiène nécessaires devront y consacrer beaucoup de temps. Ici, les procédures de peignage et d'arrosage, le nettoyage des oreilles et des yeux et la taille des griffes. Dans ce contexte, les règles de base sont :

    • Le pelage australien doit être rangé au moins 3 fois par semaine;
    • pendant les périodes de mue d'automne et de printemps, la procédure de peignage est effectuée tous les jours à l'aide d'un lisseur spécial;
    • le bain du chien se fait généralement tous les 2-3 mois;
    • les oreilles sont nettoyées deux fois par semaine avec un coton-tige doux, éliminant la saleté et la cire;
    • souvent les yeux du chien commencent à pleurer, ils sont examinés tous les jours en les essuyant avec du coton imbibé d'une solution faible de permanganate de potassium;
    • les griffes du chien sont vérifiées tous les 30 jours, en coupant les pointes repoussées avec une pince ou un coupe-ongles spécial;
    • les coussinets des pattes du chien sont vérifiés immédiatement après les promenades, et si des écorchures y sont trouvées, ils sont traités avec de l'huile végétale.

    Les Australiens muent extrêmement abondamment, pendant cette période toute la pièce peut être recouverte de laine. Si le chien perd trop de poils, c'est une raison de contacter le vétérinaire, car un excès de poils pendant la mue indique une carence en vitamines dans l'alimentation ou indique une maladie grave.

    Une fois par trimestre, les chiens doivent être vermifugés et traités périodiquement contre les puces. Les vaccinations annuelles, ainsi que les mesures préventives, ne doivent pas être manquées. Il est pratique de protéger l'animal des tiques à l'aide d'un collier spécial ou à l'aide de préparations spéciales.Maladie dangereuse du chien atteint de piroplasmose, véhiculée par des insectes arthropodes. Par conséquent, en été, il est nécessaire d'inspecter le pelage de l'animal après avoir marché.

    Nutrition

    Pour les chiens habitués à un mode de vie mobile et actif, la reconstitution des réserves énergétiques est extrêmement importante. L'Aussie est une race qui a particulièrement besoin d'une alimentation nutritive et équilibrée. Par conséquent, la nourriture naturelle est plus préférable pour eux que la nourriture industrielle.

    Le menu australien devrait inclure des viandes maigres fraîches ou cuites et des abats. L'alimentation quotidienne se compose de céréales (sarrasin, flocons d'avoine), diversifiées avec des produits laitiers frais, des fruits de mer, des légumes et des fruits.

    Régime alimentaire - deux fois par jour : le matin - un petit-déjeuner léger, le soir - des plats de viande. La nourriture est assaisonnée d'huile végétale ou d'huile de poisson pour favoriser la croissance d'un pelage sain et soyeux. Il est interdit de donner aux Australiens des viandes fumées, des bonbons, des pommes de terre, du poisson de rivière, des pâtes et du pain.

    S'il est d'usage que le chien reçoive des options de nourriture sèche, il est alors nécessaire de choisir une option spéciale pour les races énergiques.

    Il convient de rappeler que les Australiens sont sujets à l'obésité et qu'il est donc nocif de les nourrir inutilement. Vous ne devez pas leur donner d'aliments gras et riches en calories.

    Éducation et formation

    Il est extrêmement intéressant et excitant d'éduquer et de former les Australiens, ils adorent apprendre et, comme un étudiant assidu, acquièrent rapidement et de manière productive de nouvelles connaissances et compétences. Aussie est prêt à passer inlassablement du temps jour et nuit avec le propriétaire, s'abandonnant complètement à l'enseignement des commandes et au suivi des ordres.

    Les commandes de base ("assis", "to me", "couche-toi" et "non") Les maîtres australiens avec un petit nombre de répétitions, de temps en temps, avec un succès incroyable, démontrant les compétences que l'on vient d'apprendre, en entendant à peine même un indice de l'instruction appropriée. Les ordres d'aller chercher une balle ou un bâton lancé sont suivis d'une réponse immédiate à l'exécution.

    L'Aussie a du mal à accepter la monotonie et la monotonie, la variété et l'ingéniosité sont les clés d'un dressage de chien réussi. Par conséquent, vous ne devez pas abuser de la répétition d'ordres mémorisés - le chien s'ennuiera. Vous devez soigneusement alterner les équipes, et prévoir des pauses de jeu entre les entraînements (parcours d'obstacles, franchir un tunnel, une bûche, jouer au frisbee, au cerceau, au ballon, etc.).

    Lorsque vous enseignez, n'abusez pas des mets délicats. Aussie perçoit parfaitement et rend hommage à l'affection, aux éloges et juste au mot gentil du propriétaire. La délicatesse doit être utilisée rarement et pour l'excellente exécution de tâches importantes et difficiles (trucs difficiles).

    Les Australiens sont entièrement dévoués aux tâches et peuvent, en surmontant la douleur, exécuter la commande jusqu'à ce qu'ils se retrouvent sans force. Jambes disloquées, les traumatismes des coussinets ne deviendront pas un obstacle sérieux pour que le chien puisse accomplir la tâche du propriétaire. Il est important de tenir compte de ce point lors de l'entraînement afin d'apporter au chien l'assistance nécessaire en temps opportun.

    Il est important de se rappeler que l'Aussie est une sorte de " énergisant ", et cela ne conviendra pas à tous les propriétaires. Oui, la beauté et les autres qualités merveilleuses conférées à un chien par nature étonnent et attirent. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les inconvénients, qui peuvent se manifester négativement dans le couple "chien - maître". Si le propriétaire est un casanier par nature et qu'un mode de vie actif lui est étranger, s'il est une personne occupée vivant dans un petit appartement, alors un tel «énergisant» ne lui apportera que des maux de tête. Dans ce cas, une incompatibilité totale sera constatée.

    Si vous n'accordez pas au chien l'attention et le temps nécessaires, son ingéniosité entreprenante trouvera sûrement une issue pratique à des idées que tout le monde n'aimera pas. Mais pour la volonté constante du propriétaire de lui consacrer son temps, l'animal australien répondra avec un amour dévoué.

    la reproduction

    Pour effectuer l'accouplement, l'animal doit être en parfaite santé, sans aucun défaut physique et mental.Sinon, le chien n'est pas autorisé à s'accoupler. Il est préférable de stériliser ou de castrer ces chiens, sinon des problèmes endocriniens peuvent s'ensuivre.

    Le chien atteint sa maturité vers 15-18 mois et doit être tricoté dès l'âge de deux ans, lorsque son corps est complètement formé. Chez les chiennes, les premières chaleurs surviennent à l'âge de 9-10 mois, alors qu'il ne faut pas la laisser seule (des accouplements incontrôlés sont possibles).

    La grossesse, en règle générale, se déroule calmement, mais à ce stade, il est préférable de limiter l'activité excessive de la femelle en modifiant légèrement son régime alimentaire - nourrir plus souvent, mais réduire le volume de la portion habituelle.

    Des restrictions de saut sont imposées à partir d'environ 30 jours après l'accouplement. Les jeux extérieurs (frisbee, agility et autres) sont exclus de la marche. Des promenades tranquilles en plein air seront utiles.

    Le chien doit être protégé de l'hypothermie. La période de gestation typique est de 58 à 63 jours. En l'absence d'expérience appropriée, vous ne devez pas accoucher vous-même, il est préférable de contacter un vétérinaire.

    Pendant la grossesse, une attention particulière est portée à la nutrition : une alimentation bien équilibrée est plus que jamais d'actualité. Il ne sera pas superflu de consulter un vétérinaire sur la question de la prise de vitamines, surtout si la chienne mange des aliments naturels.

    Santé et longévité

    La durée de vie de l'Aussie est de 12 à 15 ans, c'est-à-dire que les chiens vivent assez longtemps, bien que la race ne soit pas en bonne santé. Comme les autres races de chiens élevés artificiellement, les Australiens sont sujets à un certain nombre de maladies génétiques et héréditaires.

    1. Le développement anormal (dysplasie) des articulations de la hanche entraîne un dysfonctionnement du système musculo-squelettique. L'excès de poids et les erreurs alimentaires augmentent le risque de maladie.
    2. Maladies oncologiques.
    3. L'épilepsie peut survenir tôt - jusqu'à 3 ans. La variante acquise de la maladie progresse en raison d'infections, de troubles métaboliques et de divers types d'intoxication.
    4. La surdité est un défaut génétique.
    5. Maladies de nature auto-immune. Il existe une prédisposition à la survenue de lupus, de gale, de manifestations allergiques. La réaction est provoquée par l'environnement extérieur.
    6. Maladies oculaires (cécité, cataracte).
    7. Dermatite, tendance allergique.
    8. Les tumeurs malignes cancéreuses, qui surviennent généralement chez les chiens de plus de 7 ans, peuvent être mortelles.

    Il est à noter que les Australiens rouges merle ne tolèrent pas très bien la lumière du soleil. Pour cette raison, en été, il est recommandé de les sortir en promenade tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.

    Commentaires

    Les propriétaires expérimentés notent l'extraordinaire charge énergétique de la race, son esprit vif et ses excellentes qualités de garde. Parmi les avantages, citons :

    • fidélité;
    • développement intellectuel élevé;
    • apprentissage rapide;
    • volonté de travailler de manière indépendante et d'obtenir des résultats ;
    • habitabilité, convivialité, amour des enfants;
    • sportivité et dévouement lors de l'exécution des tâches.

    En tant que qualité relativement négative de la race, il existe un besoin constant de stress mental et physique élevé, qui dans certaines situations devient inutile. En l'absence d'activité vigoureuse, l'Aussie est sujet à la destruction, ce qui est particulièrement caractéristique des jeunes chiens. Les Australiens de haut tempérament, à fort potentiel compétitif, contribuent à la tendance aux situations conflictuelles entre individus du même sexe.

    Les Australiens devraient être initiés par des amoureux des chiens expérimentés, pour les débutants, cette option est probablement vouée à l'échec. Il y a deux raisons à ce jugement : la race rapide et dynamique, à la manière d'un énergisant, requiert une réaction rapide et correcte du propriétaire aux actions du chien ; les capacités intellectuelles exceptionnelles de l'Aussie, son désir inextinguible d'occuper une position dominante, présupposent une compréhension, un contrôle constant et des conseils habiles de la part d'un maître de son métier.

    Pour une description de la race de berger australien, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger