Entrainement de chien

Un chien peut-il être puni et comment le faire correctement ?

Un chien peut-il être puni et comment le faire correctement ?
Teneur
  1. Vaut-il la peine de punir ?
  2. Quand la punition est-elle nécessaire ?
  3. Principaux types et méthodes
  4. Méthodes interdites

Chaque chien a son propre caractère unique. Ces animaux, comme les humains, expérimentent, se réjouissent, sont tristes, en colère, craignent et expérimentent un large éventail d'autres émotions. Mais il faut bien comprendre qu'un chien est un être vivant qui n'est pas toujours idéal. Parfois, l'animal se comporte de manière inappropriée. Voyons plus loin comment le propriétaire doit agir dans ce cas, s'il est possible de punir le chien et quelles sanctions doivent être appliquées.

Vaut-il la peine de punir ?

De la part de certains maîtres-chiens, on peut entendre l'opinion selon laquelle élever un chien devrait se passer de punition et se fonder uniquement sur l'encouragement d'un bon comportement. Ils justifient cette position comme suit :

  • à la suite des punitions, le chien aura peur de son propriétaire;
  • l'animal deviendra aigri et répondra avec agressivité à l'agression.

Ces arguments ne semblent pas tout à fait convaincants. Le propriétaire du chien est principalement associé à des moments agréables. (jeux, friandises et autres expressions de soins). Quant à une réaction agressive à la punition, elle ne peut être que chez un chien qui croit absolument en son impunité et ne considère pas son propriétaire comme un « leader ». Un animal de compagnie, en revanche, peut devenir aigri en état de légitime défense s'il est régulièrement exposé à de telles actions négatives de la part de son propriétaire.

Dans le cas contraire, les allégations de crainte de sanctions peuvent être considérées comme infondées.

Les chiens sont les descendants des loups. Et pour eux, le leader de la meute est l'autorité. En commençant un chiot, le propriétaire devient un leader pour l'animal. Il peut féliciter son animal de compagnie à quatre pattes pour son bon comportement ou le réprimander pour son mauvais comportement.Et le chien acceptera les deux, car il percevra son maître comme un chef.

Par conséquent, il est important que le propriétaire indique son "lieu" dès les premiers stades de l'élevage d'un animal de compagnie :

  • ne permettez pas de prendre de la nourriture sur la table, encore moins de la voler;
  • ne pas avoir le droit de dormir à votre place ;
  • ne permettez pas de vous enfuir lors d'une promenade commune, pour cela il y a une commande "près";
  • ne permettez pas de sauter sur un canapé ou une chaise sans autorisation ;
  • empêcher les tentatives de mordre quelqu'un de la famille.

Dans le même temps, chaque propriétaire doit donner de l'affection à son animal de compagnie et le féliciter pour son obéissance. Mais le chien doit comprendre "ce qui est mauvais". Et s'il n'y a pas de punitions et qu'il n'y aura pas d'interdictions, la valeur des récompenses diminuera considérablement. Par conséquent, la réponse à la question: vaut-il la peine de punir un animal de compagnie pour un comportement inapproprié - en vaut vraiment la peine. C'est une nécessité basée sur la correction du comportement de l'animal et l'évitement d'autres problèmes.

L'animal doit être conscient que chaque infraction ne sera pas sans conséquences. C'est une partie importante du développement d'une relation saine avec le propriétaire du chien.

Quand la punition est-elle nécessaire ?

Dès la petite enfance, le chien a besoin d'être sensibilisé à ce qui est bien et à ce qui est mal. Par conséquent, les punitions servent de ligne directrice pour l'animal, indiquant que son comportement pour le moment est hautement indésirable. Listons, pour quelles infractions punir le chien.

  • La désobéissance est un argument puissant pour le propriétaire.... Si l'animal n'obéit pas, alors pour éduquer l'une ou l'autre mesure de punition est nécessaire. Par exemple, lors d'une promenade, le chien n'a pas réagi à la commande « près », il s'est enfui sans autorisation et répond à contrecœur à l'appel. Dans ce cas, il conviendrait que le propriétaire fasse preuve de force de caractère.
  • Voler de la nourriture sur la table... Ce comportement est inacceptable pour un animal de compagnie, et si vous ne l'arrêtez pas au stade initial, cela deviendra une mauvaise habitude pour le chien.
  • Dommages à la propriété - l'un des problèmes les plus courants avec un ami à quatre pattes pour tout propriétaire. Les chiots mâchent des objets et endommagent les meubles en jouant. Il est important que le propriétaire manifeste sa désapprobation d'un tel comportement, sinon il y a un grand risque de perdre tous les vêtements et de nettoyer tous les jours.
  • Dormir chez le propriétaire sans son autorisation. Le chien démontrera ainsi sa dominance, et la tâche du propriétaire dans ce cas est de montrer des qualités de leader et de montrer à l'animal sa place au moyen de punitions.
  • "Aller aux toilettes" dans la maison... Dès l'enfance, le chien apprend du propriétaire à se soulager dans la rue. Tout autre comportement est considéré comme inacceptable, il est important que le propriétaire montre à l'animal que la maison n'est pas un endroit où il peut faire de telles choses.
  • Comportement agressif envers l'un des membres de la famille ou envers le propriétaire lui-même. C'est un motif sérieux de punition. Si l'animal grogne ou essaie même de mordre quelqu'un de la maison, il est important d'arrêter ce comportement à temps afin d'éviter d'autres conséquences négatives.

Pour que telle ou telle punition soit efficace, le propriétaire doit se souvenir de certaines nuances.

  • Le chien doit être signalé un comportement inapproprié au moment de l'inconduite. Après un certain temps, l'animal oublie simplement l'erreur, de sorte que la punition sera inefficace. Par exemple, le propriétaire rentre du travail et voit ses chaussures abîmées dans le couloir. En même temps, le chiot remue joyeusement la queue et entend soudainement un ton sévère et reçoit une partie de négativité. Le résultat est que l'arrivée de l'animal est associée à quelque chose de mauvais dans le futur, donc la prochaine fois, le chien ne courra pas joyeusement vers la porte, mais se cachera simplement sous le canapé. Dans ce cas, le moment de la punition a été manqué.

La ponctualité et une réponse rapide sont importantes dans cette affaire.

  • La punition est annulée dès que le chien cesse de se conduire mal.... Par exemple, un animal de compagnie se met à aboyer après un chat dans la rue et va le poursuivre, le propriétaire crie « non ! » et le chien lui obéit aussitôt. Dans ce cas, la punition pour l'animal sera inappropriée.Si la cessation du comportement indésirable n'affecte pas le résultat positif pour le chien et que la punition ne peut toujours pas être évitée, il ne réagira pas à l'interdiction. De plus, il est important que l'animal comprenne que la punition ne durera pas éternellement, mais prendra fin dès que son comportement indésirable cessera.
    • Le résultat est important dans la punition. Cela signifie que si le propriétaire n'a pas gagné à la fin ou n'a pas mis fin à l'affaire, dans ce cas, la punition peut être considérée comme une escarmouche ordinaire et non comme une mesure d'influence. Souvent, les propriétaires ont pitié de leurs animaux de compagnie et ils abandonnent à l'avance, ne laissant jamais le chien se rendre compte à quel moment il a franchi la frontière de ce qui est permis. Dans cette situation, l'inconduite se répétera sûrement. Par conséquent, il est important que le propriétaire fasse preuve de fermeté, quelle que soit la réaction de résistance du chien. Il en va de même pour le reste de la famille. Aucun membre de la famille ne doit s'immiscer dans le processus de punition, "se lever" pour l'animal. Exceptionnellement, il ne peut y avoir de situation que si le propriétaire dépasse les limites autorisées dans ses actions.
      • Un algorithme clair pour le comportement du propriétaire est important. C'est-à-dire que le mal est toujours mal, pas parfois. En d'autres termes, si le propriétaire a d'abord félicité l'animal pour un certain acte, et une autre fois l'a puni pour cela, il sera difficile pour le chien de naviguer dans cette situation.

      Principaux types et méthodes

      Il est important que le propriétaire respecte certaines règles, appliquant telle ou telle méthode de punition par rapport au chien. La punition doit être stricte, mais ne pas nuire à l'animal. Voyons comment punir correctement un animal.

      "Mauvais chien"

      Cette méthode est considérée comme la plus courante et assez efficace. Le propriétaire doit strictement appeler l'animal à lui. Penchez-vous ensuite vers lui et regardez-le dans les yeux, sans détourner le regard pendant un moment. Si le chien évite le contact visuel, vous pouvez fixer sa tête avec vos mains. Après cela, d'un ton clair et strict, le propriétaire doit dire "méchant chien!" ou pas!" Pour un chien, ces mots sont toujours associés à une interdiction, elle comprendra l'insatisfaction du propriétaire et arrêtera les comportements indésirables.

      À l'avenir, un regard suffira à l'animal. Peu à peu, il apprendra à comprendre la désapprobation du propriétaire sans mots.

      Punition de l'eau

      Un moyen de punition assez efficace. Le propriétaire peut arroser le coupable avec de l'eau d'une tasse (pas d'un seau !), Seulement il est important que l'eau ne soit ni glaciale ni chaude. C'est bien si la maison a un vaporisateur. Ensuite, le comportement indésirable de l'animal peut être arrêté en deux temps, ou plutôt en deux « zips ».

      Solitude

      Vous pouvez fermer le chien pendant un moment dans la chambre, la salle de bain ou sur le balcon. Une sorte d'exil affectera effectivement l'animal. S'il n'y a nulle part où fermer le chien, le propriétaire peut utiliser la technique de l'ignorance, environ 3 heures sans réaction aux tentatives de réconciliation des chiens.

      Privation

      Vous pouvez retirer votre jouet préféré de l'animal pendant un certain temps, afin que le propriétaire fasse preuve de leadership et que l'animal ne soit pas blessé.

      Souvent, les propriétaires se demandent s'il est permis de battre le chien. La méthode physique est acceptable si les méthodes ci-dessus n'ont pas aidé. Des sensations douloureuses feront comprendre à l'animal que le propriétaire n'aime pas son comportement. Mais n'abusez pas de cette méthode de punition, sinon il y a un risque d'élever un chien nerveux et intimidé.... Vous pouvez gifler un chien avec un journal plié ou un balai, mais sans vous balancer devant les yeux de l'animal, afin de ne pas se faire mordre la main.

      Il n'est pas recommandé d'utiliser une laisse à de telles fins, sinon le chien ne permettra tout simplement pas de la mettre avant une promenade en raison d'associations négatives.

      La punition corporelle est justifiée si l'animal :

      • se comporte de manière agressive envers tous les membres de la famille, grogne et essaie de mordre;
      • gâte la propriété même après des commentaires répétés du propriétaire ;
      • se précipite sur les gens lors d'une promenade (dans la rue, une forte traction sur la laisse sera un moyen efficace).

      Si le chiot a mordu le propriétaire, vous devez :

      • ouvrez la mâchoire de l'animal et éloignez-vous d'elle ;
      • prononcez « non ! » d'une voix sévère ;
      • si nécessaire, giflez l'animal en le regardant dans les yeux;
      • vous pouvez prendre le chien par le garrot et le presser au sol jusqu'à ce qu'il cesse de résister.

      L'essentiel est de mettre fin à l'affaire en punition, sinon il n'y aura pas de résultat.

      Méthodes interdites

      Le but de la punition est de sevrer le chien d'un comportement inapproprié, et non de lui causer des dommages physiques ou psychologiques. Par conséquent, le propriétaire il est important de pouvoir ne pas franchir les frontières pour que la punition donne un résultat positif.

      Il existe plusieurs options pour ne pas punir un chien.

      • Avec des cris. Le ton doit être strict et confiant, mais il n'est pas nécessaire de crier, sinon le chiot deviendra lâche et un animal adulte peut déjà réagir de manière agressive.
      • Je ne peux pas punir un chien avec de la nourriture... La faim ne provoquera qu'une rancune contre le propriétaire de l'animal, tandis que l'effet de la punition ne le sera pas. De plus, privant l'animal de nourriture et d'eau, le propriétaire met à mal la santé de son ami à quatre pattes.
      • Battez le chien (sauf pour de légères gifles avec un journal). Il est particulièrement important de se souvenir des parties vulnérables du corps de l'animal - ce sont les oreilles et les yeux. Si le propriétaire agit sur eux physiquement, cela peut involontairement nuire gravement à la santé du chien.
      • Conduisez votre animal de compagnie hors de la maison. Le propriétaire peut garder le chien dans la chambre ou même sur le balcon (mais pas très longtemps), mais l'animal ne sera pas en sécurité dans la rue, donc cette méthode de punition est considérée non seulement comme mauvaise, mais aussi dangereuse.
      • Utilisez des outils spéciaux. On parle de colliers à pointes ou de pistolets paralysants. Au cours du processus d'éducation, il ne faut pas s'abaisser à une telle cruauté, sinon le chien aura simplement peur de son propriétaire, ce qui ne contribuera pas à établir des relations saines.
      • Appliquer des médicaments à votre chien, afin de supprimer son activité, il est également impossible. Cette méthode n'affectera en rien l'éducation de l'animal, de plus, elle peut être dangereuse pour sa santé.

      Si le chien se fige dans une pose humble - baisse la tête avec les oreilles pressées, se retourne sur le dos, alors le propriétaire doit arrêter de le punir. Cette posture indique la soumission de l'animal et l'aveu de culpabilité.

      Il est important que le propriétaire punisse correctement son animal de compagnie afin qu'il comprenne que le chef de famille est une personne et qu'il est nécessaire de lui obéir. Pourtant, la chose principale dans l'établissement d'une relation saine avec votre chien est l'amour et les soins. La punition devrait être là comme une pilule amère, mais pas quelque chose de banal et régulier. Ce n'est qu'alors que le propriétaire et son animal de compagnie à quatre pattes seront de véritables amis.

      Pour savoir s'il est possible de punir un chien et comment le faire correctement, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger