Entrainement de chien

Comment apprendre à un chien les commandes « fu » et « non » ?

Comment apprendre à un chien les commandes fu et non ?
Teneur
  1. Quelle est la différence entre les équipes ?
  2. Pourquoi enseigner ?
  3. Âge approprié
  4. Règles de formation
  5. Comment dresser un animal adulte ?
  6. Erreurs possibles

L'éducation et le dressage d'un chien sont une condition préalable à sa socialisation. Certaines des commandes les plus importantes qu'un chien doit maîtriser sont les commandes « fu » et « non ». À partir du contenu de cet article, vous apprendrez en quoi ils diffèrent et comment aider votre chien à les apprendre dès la petite enfance. De plus, nous examinerons les nuances de la formation d'un animal adulte et les erreurs courantes dans la parentalité.

Quelle est la différence entre les équipes ?

Les deux commandes sont nécessaires pour empêcher les actions indésirables du chien. Quelqu'un croit à tort qu'ils sont, en fait, une seule et même chose, alors qu'en réalité ils ne le sont pas. Et le point ici n'est pas tant qu'un mot est plus court que l'autre, et donc est censé être mieux perçu par l'animal. Réellement ces commandes sont différentes sortes d'interdictions.

La commande "fu"

Cela fait partie du processus éducatif, c'est une interdiction de commande des farces et de l'auto-indulgence, ainsi que des comportements franchement stupides. L'animal maîtrise ce commandement dès l'enfance, c'est l'obéissance inconditionnelle à certaines règles. Par exemple, il s'agit d'une interdiction de :

  • mordre le propriétaire avec un excès de sentiments;
  • chaussons à mâcher et autres chaussures;
  • méfaits et tentatives de conduire des chats ;
  • attitude agressive envers les autres animaux de compagnie ;
  • ramassage des ordures pour une promenade;
  • aboyer contre des animaux inconnus;
  • un accès de joie, dans lequel le chien se permet de sauter au visage de la personne ou met des pattes sales sur ses vêtements;
  • comportement inapproprié envers les passants ivres ;
  • sélection de restes de nourriture de la table d'hôtes;
  • aboiements à l'entrée et au moindre bruissement devant la porte;
  • grogner contre les cris perçants des gens qui se comportent de manière inappropriée dans la rue ;
  • négligence par rapport au propriétaire et à ses propres affaires ;
  • tentatives de violer les règles et les interdictions établies.

Le commandement est prononcé au moment où le chien commet une action inacceptable, pour ainsi dire, au moment où l'animal est « pris » pour comportement inacceptable. L'animal ne reçoit aucune récompense savoureuse pour avoir exécuté la commande, sinon il divertira délibérément le propriétaire dans le but d'obtenir quelque chose de savoureux. L'ordre semble strict, réprimandant, et l'animal comprend très bien le ton, et ressent donc sa culpabilité.

Il s'agit d'une interdiction catégorique qui ne peut en aucun cas être violée.

Le sens de la commande est "non autorisé"

Le commandement "non" n'est introduit dans l'entraînement qu'une fois que l'animal a maîtrisé et consolidé le commandement "fu". Ceci est nécessaire pour que l'animal comprenne la différence entre les ordres du maître. Contrairement au premier commandement, il s'agit d'un veto temporaire, qui n'est exercé que par arrêté. Par exemple, cela est vrai dans les situations où :

  • le chien, par impatience, gêne l'alimentation du propriétaire;
  • l'animal montre ses dents à un invité essayant d'entrer ;
  • le chien prend arbitrairement la décision de protéger le propriétaire alors qu'il n'y a aucune raison à cela ;
  • l'animal, lorsqu'il joue, n'attend pas le lancer de la balle ou du bâton, l'arrachant des mains du maître;
  • le chien ne permet pas d'enfiler l'équipement de rue dans l'impatience avant la promenade;
  • après une promenade, l'animal veut entrer immédiatement dans la pièce, sans s'essuyer les pattes;
  • le chien essaie d'attraper la nourriture chaude pendant qu'elle refroidit.

Les deux commandes doivent être exécutées sans question après la première fois. Cependant, l'action « non » est généralement terminée par les commandes « peut », « manger », « manger » ou autres, selon la situation spécifique. "Fu" - la commande est plus nette, les chiens y réagissent plus vivement. En revanche, "non" est plus fidèle, il n'est pas utilisé uniquement au stade initial de l'élevage d'un animal.

Cela s'applique même à un animal bien dressé.

Pourquoi enseigner ?

Si le chien obéit à un ordre interdit, cela évite des problèmes non seulement avec les voisins, mais aussi avec des personnalités scandaleuses qui n'attendent qu'une excuse pour jeter leur colère sur les autres. Un chien dressé ne donnera pas au propriétaire une raison de s'inquiéter. Dans une situation de pointe, elle attendra la bonne commande pour faire la bonne chose.

De plus, l'étude des ordres interdits vous permettra d'éviter des situations dans lesquelles l'animal pourrait souffrir de ses actions. Cela peut être l'arrêt du chien au moment où il a déjà braqué ses dents sur un sandwich jeté ou une grenouille cabrée, décidé de lécher un ami venu lui rendre visite, ou s'apprêtait à reconquérir le canapé du maître.

Âge approprié

Malgré le fait que certains éleveurs de chiens pensent qu'il est nécessaire de commencer à dresser un animal de compagnie le plus tôt possible, les réactions inhibitrices chez un chiot se développent plus tard que les compétences positives associées à toute activité. A l'âge de 1 à 3 mois, le chiot ne les comprend tout simplement pas. A cette époque, il est à la crèche et parcourt les bases de la socialisation, apprend à communiquer avec ses congénères, reçoit les vaccins nécessaires.

Vous pouvez commencer à apprendre « Fu » lorsque le chiot a 3 mois. Mais en même temps, il est inacceptable d'autoriser des châtiments corporels pendant au moins six mois. Le chiot est capable de maîtriser le commandement « non » dans l'intervalle lorsqu'il a 4 à 6 mois. En même temps, une règle de constance est nécessaire : si quelque chose n'est pas permis maintenant, ce n'est pas permis demain et toujours.

Règles de formation

Pour qu'un chien maîtrise les deux ordres, le propriétaire doit être une autorité pour lui, une sorte de leader. Elle n'écoutera pas un patron faible et incohérent. Parmi les représentants des familles canines, nombreux sont les individus qui prouvent leur supériorité au propriétaire et prennent l'initiative d'éduquer dans leurs pattes.D'autres animaux, en raison des caractéristiques d'une race particulière, ont une ruse innée et, par conséquent, par hameçon ou escroc, ils peuvent distraire leur enseignant de l'entraînement.

Et pourtant, chaque éleveur peut enseigner à un animal de compagnie les deux équipes à la maison. Les commandes ne doivent être traitées que lorsque cela est nécessaire et précis. Dans le même temps, l'entraînement est souvent basé à la fois sur l'encouragement et le développement d'une réaction passive-défensive. Les techniques utilisées en formation sont :

  • tirer brusquement sur la laisse (ne pas se pencher sur le bâton);
  • cils légers (à ne pas confondre avec des coups);
  • lancer des objets légers vers l'animal désobéissant (pas sur lui, mais à proximité);
  • tirant sur le col strict.

L'utilisation de telles mesures provoque un certain inconfort pour l'animal désobéissant. Pour se débarrasser des sensations désagréables, l'animal est obligé d'obéir aux ordres. Ayant une bonne mémoire, à l'avenir le chien comprendra que la désobéissance sera suivie d'une punition. Par conséquent, elle réfléchira avant de mal faire.

Il existe plusieurs façons d'entraîner un animal à interdire les commandes. Le choix de l'un d'entre eux sera basé sur des critères tels que l'âge de l'animal et le type de son activité nerveuse. Par exemple, il peut s'agir d'une technique d'élevage de chiens utilisée en cabinet. La compétence commence à se développer à la place des stimuli distrayants, auxquels l'animal ne peut tout simplement que réagir.

Le chiot semble marcher, mais en même temps il est tenu en laisse courte. L'enseignant surveille attentivement son comportement et essaie de ne pas entraver les mouvements dans aucune direction. Dès que le chien décide de se précipiter à la source de l'irritant, il faut prononcer l'ordre d'interdiction. Ils le prononcent fort et clairement, tirant fortement sur la laisse.

Pour que le chien comprenne bien le sens de l'interdiction, il ne faut pas tirer plus de deux fois pendant l'entraînement. Une fois que la compétence commence à se consolider, vous pouvez continuer à vous entraîner dans un endroit avec beaucoup d'irritants (par exemple, dans un parc). Si l'animal ne veut pas obéir, les contractions devraient être plus perceptibles. Une commande est considérée comme apprise si l'animal l'exécute la première fois.

Avec la méthode amateur d'enseignement de la commande « non », le propriétaire commence la formation en s'asseyant devant l'animal sur une petite élévation. Dans sa main, il tient une friandise, attirant l'attention du chiot. Dès que l'enfant commence à essayer d'obtenir la friandise savoureuse, il dit la commande "non". Si l'animal refuse d'endurer et continue de reconquérir la délicatesse, la paume est retirée et le chiot lui-même est pris par la peau du cou, légèrement relevée et fortement abaissée au sol.

En même temps, vous ne pouvez pas battre l'animal : il est important que le bébé soit offensé. Au début, il persistera, mais s'il perd tout intérêt, ils prononcent l'ordre « vous pouvez » et donnent le délicieux. Il ne devrait pas y avoir plus de trois répétitions par session. Au fil du temps, la tâche devient plus difficile en gardant la friandise ouverte, mais en ne la donnant pas en cas de désobéissance. Après cela, ils mettent le délicieux sur le sol, puis ils mélangent les commandes « non » et « non ».

Comment dresser un animal adulte ?

Bien sûr, il est plus facile d'apprendre à un animal à obéir dans l'enfance. Il est plus difficile d'éduquer un chien adulte, car il a déjà développé un caractère et, comme c'est généralement le cas, a de mauvaises habitudes. Si, dans de tels cas, l'animal refuse d'obéir, vous pouvez l'entraîner à interdire les commandes à l'aide d'un collier électronique. De plus, si l'animal refuse de s'entraîner, vous pouvez utiliser un collier en métal avec des pointes pendant l'entraînement. Un tel accessoire sera également utile dans le processus éducatif d'un élève de races géantes. (par exemple, le Dogue du Tibet).

En l'absence d'irritants, ils peuvent être jetés. Dans ce cas, les promenades seront le meilleur fond pour les cours. Pour que l'animal consolide sa compétence, les lieux d'entraînement doivent être constamment modifiés. Cela lui permettra de comprendre que, quel que soit le lieu, la règle d'interdiction est constante.Pour apprendre rapidement au chien à obéir, l'ordre doit être prononcé sans répétition, mais fort, brièvement et de manière expressive.

Le déroulement du plan d'entraînement est le suivant : commande et jerk immédiatement (+ gifle avec du papier journal pour les chiens qui ne réagissent pas aux secousses en laisse). Vous ne pouvez pas quitter les cours si l'animal n'obéit pas. Par cela, le propriétaire démontre son impuissance. Vous ne pouvez même pas renoncer à la formation d'un maître-chien, car le propriétaire ne sera alors pas l'autorité à laquelle le chien doit obéir. Si le comportement nécessite une correction, il est préférable d'effectuer des cours sous la supervision d'un maître-chien.

Erreurs possibles

Malheureusement, il n'existe pas de programme d'entraînement unique pour les chiens, et il est donc inutile de compter sur un bon résultat sans l'originalité de l'entraînement et la cohérence. Souvent, le processus éducatif échoue en raison d'erreurs commises par l'éleveur. Par exemple, il peut tirer sans cesse sur la laisse et battre le chien, mais cela ne donnera pas de résultats positifs. A partir d'un tel entraînement, l'animal devient soit aigri, soit renfermé, perdant confiance en lui-même et en ses forces.

Il existe d'autres erreurs de maître que le propriétaire commet lorsqu'il dresse son animal de compagnie.

  • L'une des principales erreurs commises par les débutants est d'utiliser la commande à sa place. Habituellement, dans de tels cas, l'animal cesse de comprendre ce qui lui est demandé et, par conséquent, cesse d'obéir au propriétaire.
  • Le chien réagit subtilement à l'irritabilité du propriétaire, des réprimandes horaires conduiront à son indifférence. À l'avenir, elle continuera à enfreindre les interdictions, mais en même temps, elle essaiera de rester inaperçue.
  • L'animal ne suivra pas les ordres s'il n'en voit pas l'intérêt. Il existe des races dans la famille canine dont les représentants doivent encore pouvoir être emportés pour exécuter la commande.
  • Les leçons longues et épuisantes sont une erreur courante dans le processus d'apprentissage. Le chien ne peut pas concentrer son attention sur une commande, l'exécutant docilement pendant des heures.
  • En aucun cas, l'animal ne doit être simultanément enseigné d'autres ordres avec l'ordre d'interdiction. La compétence n'est pas facile, et donc les équipes sont enseignées et consolidées au fur et à mesure qu'elles maîtrisent l'une, elles passent à l'autre.
  • La commande d'interdiction tardive est également une erreur. Par exemple, si le chien se bat déjà avec un autre. Cela ne fonctionnera pas et peut désorienter l'animal.
  • Absolument tout ne peut pas être interdit. L'animal doit renifler tous les objets, y compris dans la rue. Si vous lui interdisez pratiquement tout, la valeur de la commande se dépréciera.
  • Vous ne pouvez pas décaler l'entraînement de l'animal au jour le jour. Déjà en six mois, l'animal est posé un modèle de comportement, qui peut être problématique à corriger à l'avenir.

Regardez une vidéo sur le sujet.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger