Entrainement de chien

Comment apprendre à un chien à commander « de près » ?

Comment apprendre à un chien à commander à proximité ?
Teneur
  1. Pourquoi apprendre à un chien à commander ?
  2. Exigences d'exécution
  3. Quand puis-je commencer à apprendre ?
  4. Méthodes d'entraînement
  5. Erreurs fréquentes de l'entraîneur

La commande « côte à côte » n'appartient pas à la catégorie des commandes obligatoires qui sont incluses dans le cours de formation de base, mais c'est une compétence précieuse qui sera utile à tout chien à maîtriser. Connaître la commande facilite grandement la gestion de votre animal de compagnie dans les lieux publics et réduit la probabilité de situations négatives.

Pourquoi apprendre à un chien à commander ?

La nécessité d'enseigner à un animal de compagnie la commande "à côté" est due à certains moments disciplinaires. Les gros animaux tirent très souvent sur la laisse et entraînent le propriétaire avec eux. Les jeunes chiens pèchent particulièrement souvent avec cela, qui à la vue d'un autre chien ou chat commencent à se comporter de manière très agitée. Il arrive souvent qu'en voyant quelqu'un de sa famille dans la rue, l'animal soit très heureux et, balayant tout sur son passage, se précipite vers le ménage.

Quant aux chiens de races plus petites, ils ont souvent besoin de maîtriser cette compétence. Cela est dû au fait que les animaux de compagnie trop actifs ont l'habitude de se mettre sous les pieds. Ils peuvent courir loin devant, revenir rapidement vers le propriétaire et s'arrêter soudainement. Ces chiens s'emmêlent souvent eux-mêmes dans la laisse et y accrochent leur propriétaire. Par conséquent, les animaux de compagnie trop actifs, malgré leur petite taille, devraient également être entraînés à cette commande.

Une autre raison pour laquelle l'animal a besoin de connaître l'ordre « par » est désir d'assister à des expositions et à d'autres événements sociaux avec lui. Lorsqu'il est entouré d'autres chiens, qui agissent souvent comme des irritants, cette compétence est essentielle. Outre, la connaissance de la commande aidera le chien à mieux sentir son maître, ralentir ou accélérer le pas avec lui, s'y adapter lors des changements de sens de circulation et se déplacer en toute sécurité dans les zones à trafic actif.

Outre, après avoir maîtrisé la commande "près", il sera plus facile pour le chien d'apprendre les commandes adjacentes - "debout" et "aport", en supposant que l'animal se trouve à un endroit donné par rapport au propriétaire. Et la dernière chose : un chien, marchant calmement au niveau de la rue avec son propriétaire, fait une impression très favorable et a l'air assez impressionnant, provoquant ainsi l'admiration et un sentiment de sécurité parmi d'autres.

Exigences d'exécution

De l'extérieur, la commande semble assez simple, mais en fait, elle nécessite de bonnes capacités mentales et l'obéissance de l'animal.

De plus, il appartient à la catégorie des plus difficiles à maîtriser et demande beaucoup de patience de la part du propriétaire.

La difficulté de mémorisation est due au fait qu'une commande comprend non pas une, mais plusieurs actions séquentielles à la fois, chacune ayant ses propres exigences strictes.

Ainsi, après avoir entendu la commande "proche", le chien doit immédiatement courir vers le propriétaire, s'il est à distance de lui, faites-en le tour par l'arrière dans le sens des aiguilles d'une montre et tenez-vous près de la jambe gauche. De plus, l'épaule de l'animal doit affleurer la jambe du propriétaire et rester dans cette position pendant le mouvement. Le chien ne peut changer de position par rapport au propriétaire qu'après avoir entendu le commandement « marcher » et pas avant. Sinon, la compétence peut être considérée comme non découverte et la commande perd son sens.

Une autre exigence importante pour l'exécution de la commande "fermer" est le respect de la distance par l'animal entre son corps et la jambe du propriétaire.

Il doit être égal à la largeur de la croupe du chien et les omoplates de l'animal doivent être alignées avec les genoux du propriétaire. Dans cette position, le chien n'interférera pas avec la personne lors de la marche, mais en même temps il pourra être à une distance assez proche de lui. Au stade initial du dressage, la distance entre le propriétaire et le chien peut atteindre 50 cm. Cependant, une fois que l'animal a clairement appris et commencé à exécuter la commande, il est progressivement réduit à l'optimum.

Des exigences particulières s'appliquent au positionnement de la tête de l'animal. Il doit être droit ou légèrement surélevé afin de garder le visage du propriétaire en vue. Pour corriger la position de la tête et y habituer l'animal, vous pouvez utiliser un harnais spécial.

Le prochain point important est le comportement du chien lors des arrêts du propriétaire. Dans ce cas, l'animal doit également s'arrêter immédiatement et s'asseoir sans attendre une invitation ou un geste particulier. Cette position doit être maintenue par le chien jusqu'à instruction contraire du propriétaire. Si une personne veut tourner autour de son axe, l'animal doit également se retourner, le contourner par derrière et se rasseoir.

Comme le montrent les exigences, la commande « près » nécessite des actions complexes et en plusieurs étapes de la part du chien, et par conséquent, tous les animaux de compagnie ne sont pas capables d'exécuter exactement tous les moments.

Par conséquent, si le chien ne participera pas à des expositions et à d'autres événements publics ou n'est pas un chien d'assistance, cette compétence peut être légèrement simplifiée.

Par exemple, il ne faut pas lui demander de maintenir une distance précise et d'adopter une position assise lors des arrêts. De plus, si le propriétaire du chien est gaucher, vous pouvez entraîner l'animal à être du côté droit. L'essentiel est que le chien comprenne le sens général de la commande et remplisse parfaitement les points principaux, sans entrer dans les subtilités du processus.

Quand puis-je commencer à apprendre ?

Les dresseurs professionnels sont persuadés qu'il est très difficile d'habituer un chien adulte à la commande « près ». C'est pourquoi enseigner au chiot cette compétence doit être commencé le plus tôt possible, vers l'âge de 6-7 mois... Ceci est dû à la formation de réflexes conditionnés, particulièrement bien fixés à partir de 6 mois.

Malheureusement, apprendre à un très petit chiot à exécuter cette commande ne fonctionnera pas, vous devez donc être patient et attendre que l'animal grandisse.

Cela est dû au fait que la formation de l'équipe « à proximité » est effectuée selon le schéma classique de récompense / punition, et un chiot trop petit n'est pas encore prêt pour cela.

Résumant ce qui a été dit, il convient de noter qu'il est impossible de donner une réponse sans ambiguïté à cette question, car l'heure de début de la formation dépend de la race de l'animal, de son tempérament et de ses capacités mentales, ainsi que de l'expérience du propriétaire. en élevant des chiens. Au début de l'entraînement, il n'est pas recommandé de surcharger le chiot avec cette commande, et vous pouvez donc passer 10 minutes à travailler sur cette compétence en une seule séance d'entraînement. Au fur et à mesure que le chien grandit, le temps est progressivement augmenté et porté à 20 minutes.

Méthodes d'entraînement

Vous pouvez entraîner le chien à commander « près » à la fois avec l'aide d'un entraîneur professionnel et de manière indépendante. Cependant, dans ce dernier cas, il est nécessaire de se familiariser avec les particularités du caractère des représentants de la race et d'évaluer sobrement la capacité d'apprentissage de votre animal de compagnie.

Ils commencent à pratiquer les compétences au plus tôt au moment où le chien apprend à marcher en laisse et reconnaît enfin le leadership inconditionnel du propriétaire.

L'entraînement doit être effectué dans un endroit calme et peu fréquenté avec un minimum de facteurs irritants.comme des personnes, des voitures, d'autres animaux. Le chien doit se concentrer uniquement sur le propriétaire et ne pas être distrait par les côtés. De plus, l'animal doit être tenu en laisse et les représentants des grandes races doivent être tenus en chaîne.

L'attitude du propriétaire est également importante : il doit être d'humeur calme et sérieux. Immédiatement avant de s'entraîner avec le chiot, vous devez faire une bonne promenade afin que pendant les cours, vous ne soyez pas distrait pour répondre à vos besoins naturels. De plus, si vous commencez à enseigner à votre animal au début de la promenade, il ressentira un inconfort psychologique et se demandera pourquoi, au lieu de jouer et de courir, il est obligé de faire quelque chose d'inconnu. Par conséquent, les 15 dernières minutes de marche seront le moment idéal pour pratiquer cette compétence.

Il est possible d'apprendre à un chien à comprendre et à exécuter la commande "à côté" à la fois à l'aide de nourriture et en poussant avec une laisse.

La première méthode est utilisée pour éduquer les chiots ou les grands chiens adultes, et les animaux ne sont pas nourris avant la promenade. En conséquence, une chaîne logique "commande - action correcte - nourriture" se forme chez l'animal et le réflexe conditionné est consolidé. Pour utiliser cette méthode, un morceau de friandise est tenu dans la main et déplacé le long du chemin que le chien doit suivre. Cette méthode s'appelle "Conseils", puisque l'animal surveille en permanence les mouvements de la main et vise ainsi la cible. Après chaque action correctement effectuée, un morceau de nourriture est donné à l'animal et le chien lui-même reçoit des éloges.

Les formateurs recommandent de partager la formation en équipe en plusieurs étapes.

  • Ainsi, sur le premier d'entre eux, l'animal doit apprendre à occuper l'emplacement souhaité sur commande, contournant le propriétaire par derrière.
  • Sur le second, la tâche est quelque peu compliquée et ils réalisent un mouvement synchrone du chien avec le propriétaire. Dans ce cas, les périodes entre les récompenses savoureuses sont légèrement augmentées, sans oublier d'encourager et de féliciter le chiot après chaque action correctement effectuée.
  • Dans la troisième étape, le chien doit maîtriser la course en ligne droite à allure moyenne, suivant la délicatesse serrée dans la main gauche du propriétaire.
  • Après qu'elle commence à bien le faire, passez à l'élaboration de virages, de virages, d'un changement brusque de rythme et d'un arrêt complet.

La deuxième méthode est connue sous le nom de "technique de poussée" et repose sur l'instinct de conservation de l'animal. Pour pratiquer les compétences dans ce cas, ils n'utilisent pas une friandise, mais un jerk en laisse. L'animal se rend vite compte que les mouvements saccadés lui causent un inconfort important, dont le seul salut est de suivre de près le propriétaire.

Gardez à l'esprit lorsque vous exécutez une commande à l'aide de cette méthode. que la secousse devrait être assez perceptible, mais ne pas causer de douleur insupportable à l'animal. Sinon, le chien peut se comporter de manière inappropriée, et parfois très agressif.

De manière générale, le schéma de formation à cette méthode est le suivant : donner l'ordre - changement de position - secousse. Il est à noter ici que c'est justement une secousse vers le haut ou sur le côté qui est nécessaire, et non en tirant la laisse le long de la trajectoire de déplacement du chien. Ce n'est que dans ce cas que le chien comprendra qu'il fait quelque chose de mal. Une simple traction sur la laisse provoquera plus de résistance et une tension encore plus forte sur la laisse. Si l'action est effectuée correctement, la secousse est remplacée par une approbation.

En récompense, ils donnent une friandise et caressent le chien. Lors de la mise en œuvre de cette technique, il ne faut pas oublier qu'une secousse ne doit jamais précéder une commande, sinon l'animal deviendra désorienté et ne comprendra pas ce qu'on lui demande. Au cours de la pratique de l'habileté, la laisse est laissée dans un état affaissé, car sous une forme tendue, elle signale une éventuelle secousse et maintient le chien en tension.

Une fois que l'animal a parfaitement maîtrisé la commande, vous pouvez passer à la pratique de la compétence sans laisse.

Pour ce faire, utilisez une laisse d'une longueur de 3 à 5 mètres et commandez "marcher". Une fois que le chien a reculé d'une certaine distance, ils donnent l'ordre « à moi », et dès que le chien court, l'ordre « à proximité » retentit. Une fois que l'animal a appris à bien suivre la commande, en courant sur une longue distance, vous pouvez passer à l'étape finale de l'entraînement - pratiquer la compétence sans laisse. Si le chien refuse de s'approcher et d'exécuter la commande, il revient à une longue laisse, et s'il fait tout impeccablement, pour consolider l'habileté, il le régale et lui dit des mots d'approbation.

Erreurs fréquentes de l'entraîneur

Lors de l'entraînement d'une commande « de près », les éleveurs de chiens novices commettent beaucoup d'erreurs qui peuvent décourager les animaux de toute envie de pratiquer. Vous trouverez ci-dessous les plus courantes.

  • promener l'animal en laisse serrée, à cause de quoi le jerk cesse d'être quelque chose d'extraordinaire pour l'animal.
  • Prononcer une commande avec une intonation fâchée ou pire encore - menaçante. Le chien décidera qu'il est coupable et commencera à associer le commandement à la punition.
  • Changements rapides et fréquents de vitesse et de direction capable de désorienter même le chien le plus intelligent.
  • Abus fréquents et injustifiés de l'équipe.
  • Mauvaise rétention de la compétence et une transition accélérée vers une étape plus difficile.
  • Effectuer un Dash puissant avant de prononcer la commande.

La vidéo suivante vous montrera comment apprendre à votre chien à marcher côte à côte en 2 séances de 20 minutes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger