Entrainement de chien

Comment sevrer un chiot de la morsure ?

Comment sevrer un chiot de la morsure ?
Teneur
  1. Raisons du comportement
  2. Méthodes efficaces
  3. Erreurs majeures
  4. Conseils d'éleveurs de chiens expérimentés

Lorsque les chiots naissent, ils commencent très rapidement à grandir et à se développer, et l'une des étapes de leur maturation est l'étude du monde qui les entoure. Les bébés curieux à quatre pattes ont hâte de tout voir, de le sentir et même de le goûter - c'est la seule façon pour le chien de recevoir des informations sur ce qui l'entoure. Pour un chiot, la plupart des processus cognitifs sont effectués pendant le jeu, et peu importe que le chien joue avec lui-même, avec ses frères et sœurs ou avec une personne. Souvent, avec un enthousiasme excessif pour le jeu, les chiots commencent à se comporter de manière agressive et à mordre leur propriétaire.

Si vous encouragez de telles actions du chien, alors sa mauvaise conduite deviendra bientôt un problème sérieux pour tous les membres de la famille. Et pour éviter que cela ne se produise, l'animal doit apprendre les règles de comportement nécessaires dès son plus jeune âge.

Raisons du comportement

Malgré le fait que les chiens domestiques aient l'air mignons et gentils, dans leur nature, les gènes d'un prédateur et d'un chasseur sont initialement intégrés, et ce facteur se manifeste chez tout chien déjà à l'état de chiot.

Pour mieux comprendre votre animal de compagnie, vous devez connaître les raisons qui l'obligent à effectuer certaines actions.

Les experts qui étudient la psychologie des animaux identifient les principales incitations suivantes qui motivent le chiot dans les moments où il mord :

  • connaissance du chien avec l'environnement;
  • l'une des formes de communication entre un chien et des personnes et d'autres animaux ;
  • inviter quelqu'un au jeu et au processus du jeu lui-même ;
  • l'étude par le chiot de ses forces et de ses capacités ;
  • expression d'insatisfaction;
  • forcé, du point de vue du chien, une agression défensive;
  • la formation de morsure et le processus de changement de la formule du lait des dents en une dentition permanente;
  • manque de compétences pour un comportement correct.

Les éleveurs expérimentés savent que les chiots se comportent différemment selon la race. En règle générale, les représentants des chiens d'assistance et des grands chiens se comportent le plus souvent avec retenue et calme, tandis qu'un représentant d'une race miniature joue et fait rage de manière désintéressée, du cœur.

Pendant le jeu, les chiots se mordent constamment - parfois ces morsures peuvent être nettes, mais il arrive aussi que l'enfant qui joue le fasse assez brusquement et douloureusement.

Les jeunes chiens font de même avec un homme, le percevant comme un participant à leur jeu. Si un chiot est bien nourri et en bonne santé, il a toujours beaucoup d'énergie et a besoin de jeux presque tout le temps. N'oubliez pas que les dents d'un chien changent au cours de la première année de vie, l'animal a donc un besoin physiologique de ronger quelque chose afin de faciliter ce processus. Les chiots, comme les enfants, peuvent avoir les gencives douloureuses ou qui démangent, donc mordre et ronger les distrait et soulage l'inconfort.

À mesure que les chiots grandissent, certains d'entre eux ont l'habitude de mordre et de saisir avec leurs dents tout ce qui bouge. Pour bien élever votre animal à quatre pattes, vous devez porter une attention particulière à ce problème.

Il existe certaines méthodes de dressage et d'enseignement d'un chien, visant à développer les compétences d'interaction articulaire correcte et de vivre avec une personne.

Méthodes efficaces

Il est nécessaire de sevrer le chiot des morsures le plus tôt possible, idéalement avant le moment de changer ses dents. Un chien en croissance doit clairement apprendre que le propriétaire et tout membre de sa famille sont plus haut dans la hiérarchie, et il est interdit de saisir quiconque par les jambes ou les bras, même si le chien le veut vraiment. En règle générale, un chiot d'un mois est toujours à côté de sa mère, se nourrit de son lait et ses dents commencent tout juste à pousser. Les chiots de deux mois peuvent déjà être transférés entre les mains de leurs nouveaux propriétaires, et cette fois n'est que le moment le plus important pour enseigner à l'animal les règles de comportement nécessaires.

Un petit chien devrait déjà à 2 mois apprendre qu'il ne peut pas dominer le propriétaire et les autres membres de la famille. Le propriétaire doit montrer sa domination au chien immédiatement et ne jamais abandonner ses positions. Si, en nourrissant le chien, le propriétaire sera le premier à manger sa nourriture et pourra même prendre n'importe quel morceau de la gamelle du chien, alors selon les lois en vigueur dans le monde animal, cela signifiera que le propriétaire est le chef, et il doit obéir.

Une autre considération importante dans l'éducation des chiots est la séparation de vos territoires.

Il faut immédiatement apprendre au chien à dormir dans un endroit spécialement désigné à cet effet. Le lit du propriétaire est le territoire du chef, et si le chien essaie d'y pénétrer et de s'y installer, cela signifiera la saisie de votre territoire. Les animaux savent clairement que celui qui s'empare du territoire du leader devient lui-même le leader à partir de ce moment et peut commencer à dominer. Cet état de fait ne peut pas être autorisé, car vous ne pourrez rien apprendre à un chien avec sa domination et vous ne rencontrerez que l'agression du chien.

Avant de commencer à enseigner à votre ami à quatre pattes, vous devez comprendre les principes de base de son éducation. Tout d'abord, vous devez vous rappeler que pendant l'amusement, le chiot ne peut jouer qu'avec ses jouets, alors que vous ne devez pas le laisser jouer avec vos mains. Immédiatement, dès que le chien commence à vous mordre les bras ou les jambes, ou à saisir et tirer vos vêtements avec ses dents, vous devez lui donner l'ordre « Fu ! ou "Vous ne pouvez pas!"

Cela doit être fait d'une voix forte et sévère, alors qu'il ne devrait pas y avoir de sourires et de rires de votre part.

Si l'enfant joue beaucoup et ne réagit pas à vos commandes, alors vous pouvez le calmer en cliquant légèrement sur le museau d'un journal plié plusieurs fois. Mais essayez de le faire uniquement dans les cas les plus extrêmes, sinon le chien commencera à avoir peur de vos mouvements soudains et de vos mains agitées.

Dans certains cas, il est utile de prendre un chiot enragé par la peau du cou et de l'appuyer doucement sur le sol ou de le soulever légèrement pendant quelques secondes - c'est ainsi que leurs mères font aux bébés dans la nature, que les jeunes toujours obéir instinctivement.

Parfois, au lieu d'une main, vous pouvez mettre une balle ou un autre jouet dans la bouche du chiot, mais dans ce cas, il y a une chance que le chien ne comprenne pas vos objectifs et continue son jeu.

Si un chiot adulte de 3 mois court après vous et mord activement les pattes ou attrape les vêtements avec ses dents, cela signifie que votre chien n'a pas appris les premières étapes du dressage, et vous devrez faire beaucoup plus attention à cette question. Essayez de détourner l'attention de l'animal avec un jouet, mais surtout, après la morsure, arrêtez brusquement le contact avec le chien et quittez la pièce pendant 15 à 20 minutes.la laissant seule. Ainsi, votre animal finira par se rendre compte et s'habituer au fait qu'après la morsure, le propriétaire ne continuera pas à jouer avec lui.

A 4 mois, à condition que vous ayez apporté toute l'attention nécessaire à l'éducation de votre compagnon à quatre pattes, le chiot doit apprendre à bien jouer avec les gens sans les blesser en se faisant mordre par les dents. A cet âge, le chien doit clairement comprendre que le propriétaire n'est pas sa proie et la manifestation d'instincts de chasse à son égard est inacceptable. Pour que votre ami à quatre pattes vous obéisse, il est nécessaire d'encourager toutes ses actions correctes et de ne pas soutenir leurs violations.

Vous ne devriez pas traiter avec le chien si vous vous sentez irrité et agressif, car le chien peut facilement ressentir votre état et réagira par une contre-agression.

Ainsi, vous pouvez perdre le contact avec votre animal et perdre sa confiance.

Dans le processus d'enseignement des chiots en croissance, les éleveurs de chiens expérimentés se concentrent sur certaines techniques efficaces :

  • ne provoquez pas l'agression du chiot;
  • ne marchez pas à côté du chien avec les bras et les jambes nus, ce qui inciterait l'animal à s'intéresser davantage à vous ;
  • ne laissez pas le chiot déchirer vos vêtements, ronger les chaussures, endommager les meubles;
  • comprendre quand un chiot mord pour sa propre protection et ne pas le punir à ce moment-là, mais essayer de le calmer;
  • montrez toujours au chien vos émotions négatives lorsqu'il est mordu, mais ne le battez pas en même temps;
  • observez constamment la hiérarchie et ne laissez pas le chiot la briser;
  • être cohérent dans l'entraînement et les commandes - pour récompenser les bons comportements, mais pas pour renforcer les mauvaises actions du chien ;
  • ne laissez pas le chien sentir que vous êtes ennuyé ou perturbé par quelque chose, car les animaux ressentent subtilement votre humeur psychologique et, sentant votre faiblesse, ils essaieront immédiatement d'en profiter pour "prendre le pouvoir".

A 9 mois, le chien doit déjà maîtriser toutes les compétences et règles nécessaires au contact avec les gens.

Si, à cet âge, votre animal grogne en essayant de le caresser, mâche des meubles, vous mord vous et les membres de votre famille, cela ne signifie qu'une chose - le chien n'a pas reçu une éducation appropriée de votre part.

Dans ce cas, avec le temps, l'animal peut commencer à montrer une agressivité déraisonnable envers les gens. Ne pensez pas naïvement que l'habitude de mordre les gens chez un chien disparaîtra d'elle-même en grandissant.

Ce comportement est dangereux car non seulement vous, mais aussi votre enfant, d'autres membres de la famille peuvent souffrir de morsures d'animaux, il est possible qu'un jour vienne où votre chien se mettra à mordre les gens dans la rue. Un chien adulte et en bonne santé mentale ne devrait pas se comporter comme ça, donc si vous n'avez pas fait face à son éducation au cours de la première année de vie, à l'avenir, pour corriger cette situation, vous devrez demander l'aide de maîtres-chiens expérimentés.

Erreurs majeures

Il arrive que des éleveurs de chiens inexpérimentés, de leur côté, autorisent certaines actions incohérentes ou incorrectes lors de l'éducation d'un chiot, ce qui réduit à zéro tous leurs efforts pédagogiques. Les erreurs les plus courantes lors du sevrage d'un chiot pour mordre les gens par les bras et les jambes sont les suivantes.

  • Tenter de commencer à dresser votre chiot avant d'avoir établi une relation de confiance et une hiérarchie a été établie entre le propriétaire et l'animal de compagnie.
  • Des cris bruyants et des punitions corporelles. Si vous commencez à donner des ordres pendant la procédure de dressage du chiot d'une voix excessivement forte et stricte, cela effraiera le bébé et il ne comprendra pas par peur ce que vous attendez de lui. Pendant la pratique, essayez de communiquer avec le chien avec confiance et calme, et même si l'animal fait quelque chose de mal, vous devez apprendre que vous ne devez pas lui crier dessus. Aussi, lors de l'entraînement, ne punissez jamais physiquement votre chien afin de ne pas perdre sa confiance en vous, qui sera très difficile à restaurer.
  • Manque de récompenses pour le chiot faisant la bonne chose. Lorsque votre animal répond à tous vos ordres, vous devez absolument l'encourager à adopter un comportement correct : donnez-lui une friandise sous la forme d'une boulette de nourriture pour chien, caressez le chien et félicitez-le tendrement.
  • Récompense déraisonnable pour le comportement dont vous voulez sevrer votre animal de compagnie. Ne renforcez jamais les actions que votre chien fait mal. Au contraire, pour désobéissance le chiot devrait être puni par votre ignorance.
  • Domination du chien sur le propriétaire. Parfois, les grandes races de chiens ressentent chez leur propriétaire ses faiblesses - âge, doute de soi, petite taille et corpulence. Pour établir une relation avec un tel animal de compagnie, vous devez vous comporter correctement et maintenir une certaine distance dans votre relation avec le chien. Dans le cas contraire, le chien commencera à se comporter de manière agressive et risque de perdre son obéissance.
  • Lorsque vous pratiquez avec votre chien, vous n'avez pas besoin de vous concentrer pour le regarder dans les yeux. Dans la nature, cela signifie une chose - avec cette action, vous lancez un défi à l'animal, et si le moment suivant vous détournez le regard, vous lui montrez la position du plus faible et le chien verra sa proie en vous. Dans ce cas, il ne peut être question d'obéissance et de dressage - l'instinct agressif du chasseur se réveillera chez le chien, il commencera à vous mordre.
  • Comportement inapproprié du propriétaire en jouant avec le chien ou pendant son dressage. Lorsque vous interagissez avec votre chien, utilisez des jouets ou des objets spéciaux, mais pas vos mains ou vos pieds. De plus, pendant le jeu, vous devez essayer de ne pas provoquer votre animal de compagnie pour vous mordre. Si vous voyez que votre chien a collé ses oreilles à sa tête, a commencé à montrer son sourire, cela signifie qu'il ne perçoit plus tout ce qui se passe autour de lui comme un jeu et commence à vous attaquer agressivement. Dans ce cas, vous devez immédiatement arrêter de jouer ou de vous entraîner et vous éloigner de l'animal.
  • Ne taquinez jamais intentionnellement votre chien et ne laissez jamais d'autres personnes le faire. En essayant de provoquer des grognements, des grimaces et des attaques agressives de la part du chiot, vous l'entraînez à se défendre contre vous en lui diffusant l'image de l'ennemi sur votre visage. De telles associations entre le propriétaire et l'animal sont inacceptables, car des relations amicales et de confiance doivent être établies entre vous et non hostiles.

Développer les compétences nécessaires chez un chien nécessite de la patience, de la persévérance et une compréhension des bases du dressage animal de la part du propriétaire.

Lors de l'achat d'un chien pour votre enfant, vous devez comprendre que vous ne pourrez pas vous éloigner du processus d'élevage d'un animal, car les enfants voient un compagnon pour jouer dans un chiot et ne pourront pas assumer le rôle de un leader autoritaire. Le processus d'élevage d'un chien doit commencer dès les premiers jours de son entrée dans votre famille. Cela devrait être fait régulièrement, en corrigeant méthodiquement une compétence après l'autre.

Conseils d'éleveurs de chiens expérimentés

Pour s'assurer que le processus d'enseignement des bonnes manières à votre chiot est le plus efficace, les éleveurs de chiens conseillent aux éleveurs de chiens d'étudier la psychologie canine avant de commencer à dresser un animal de compagnie.

En comprenant les lois de comportement d'un animal en meute, il vous sera beaucoup plus facile d'interagir avec votre ami à quatre pattes.

Les éleveurs de chiens expérimentés conseillent de respecter certaines règles lors du sevrage d'un chien.

  • Au moment où le chiot vous attrape la main et mord, essayez de ne pas la retirer de la gueule du chien, au contraire, détendez-vous autant que possible. Votre membre paresseux et immobilisé n'intéressera plus le chien et il cessera de vous mordre. Cependant, si au moment de la morsure vous commencez à faire des mouvements brusques et à rire joyeusement en même temps, le chien percevra vos actions comme un encouragement à jouer, poursuivant ses attaques.
  • Offrez à votre chien des jeux qui l'empêcheront de mordre les gens. Par exemple, vous pouvez apprendre à votre chiot à jouer au tir à la corde ou lui apprendre le commandement Aport! en jetant un jouet loin de vous et en encourageant le chien au moment où il vous ramène l'objet. Dans de tels jeux, le chien satisfait ses instincts de chasseur d'animaux et apprend à interagir avec le propriétaire.
  • Essayez de vous assurer que votre ami à quatre pattes a toujours suffisamment de jouets variés qu'il doit remplacer de temps en temps par de nouveaux - une telle variété est nécessaire au développement complet du bébé.
  • Si votre animal de compagnie est très capricieux et qu'il lui est d'abord difficile de faire face au désir de vous mordre les mains, dans ce cas, des moyens spéciaux peuvent vous aider. Par exemple, appliquer de l'huile essentielle de clou de girofle ou d'arbre à thé, du vinaigre de cidre de pomme, du baume à friction contre le rhume, ou d'autres remèdes qui sentent mauvais pour le chien sur la peau des mains, cela aura un effet dissuasif sur le bébé pendant le jeu, et il pas envie de te mordre.
  • Pour piquer l'intérêt de votre chiot pour le jouet et distraire votre tout-petit de vos mains, brossez l'article avec le bouillon trouvé dans le bocal de viande en conserve. Dès que votre chiot commence à jouer et à mâcher le jouet, faites-lui un compliment et offrez-lui une petite friandise incitative.
  • N'essayez pas de protéger votre animal du monde extérieur, comme une personne, il a besoin de socialisation. Le chiot doit être capable d'interagir non seulement avec vous, mais aussi avec d'autres personnes et animaux. Plus tôt le chien apprendra le bon contact, mieux ce sera pour son développement ultérieur. Par conséquent, au cours de la première année de vie, vous devez essayer de l'aider à acquérir toutes les compétences de base.
  • Lorsque l'on enseigne à un chien les compétences d'interaction correcte avec les gens, il est nécessaire de ne pas franchir la ligne lorsque le chien perd la compétence de la protection nécessaire avec l'utilisation des dents. Un chien adulte doit avoir la capacité de se protéger non seulement lui-même, mais aussi son propriétaire.

    Il est nécessaire que tous les membres de la famille maintiennent les règles de comportement établies pour le chiot, pour cela il est nécessaire que le ménage connaisse et applique les commandements de base que vous avez enseignés au chien : « Viens à moi ! », « Fu ! », « À l'endroit ! » Élever un chien dans la première année de vie est un moment très crucial, il ne consiste pas seulement à sevrer le chiot de vous attraper et de vous mordre. Le chien doit savoir où est sa place pour dormir et se reposer, pour comprendre que on ne peut pas demander à manger à table quand toute la famille mange, s'habituer petit à petit à marcher en laisse, etc.

    Pour apprendre à sevrer votre chiot des morsures, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger