Entrainement de chien

Comment empêcher un chien de tout mâcher ?

Comment empêcher un chien de tout mâcher ?
Teneur
  1. Pourquoi les chiens mâchent-ils tout ?
  2. Méthodes pour corriger le comportement
  3. Quelles méthodes ne fonctionnent pas ?
  4. Erreurs courantes des propriétaires

Un chien dans une maison est un ami, fidèle et sincère, attaché à une personne et prêt à la servir. C'est une joie pendant de nombreuses années et des tâches ménagères agréables. Certes, ces troubles ne sont pas toujours anodins. Si le chien mâche tout, les propriétaires attrapent la tête, grondent le chien, mais ils réalisent rarement qui est à blâmer pour un tel méfait. Et la faute en incombe au propriétaire lui-même.

Pourquoi les chiens mâchent-ils tout ?

Il y a plusieurs raisons qui conduisent au fait qu'en l'absence du propriétaire (et parfois avec lui), le chien ronge ce qui lui passe sous les dents.

La première raison possible d'un tel hooliganisme est que le chien n'est pas habitué à l'endroit.

Elle devrait avoir son propre lit, son propre tapis ou tapis, où il devrait être pendant que les propriétaires ne sont pas à la maison. Dès le début, il vaut la peine d'expliquer au chien qu'en l'absence des propriétaires, il doit être à sa place: vous pouvez aller au bol de nourriture, mais il ne peut pas se promener dans la maison à la recherche de quelque chose à déchiqueter.

Quelqu'un peut penser qu'une telle restriction est sauvage : le chien est littéralement attaché au canapé, un pas à droite et un pas à gauche sont déjà punis. Mais il ne s'agit ni de sauvagerie ni de cruauté, mais de dresser le chien aux règles qui règlent ses relations avec les propriétaires, et qui organisent sa propre sécurité. Et si le chien va au bain, sort la lessive et la tapote - l'empoisonnement est assuré.

Mais pour que le chien ne s'ennuie pas à sa place, il faut le prendre. Jouets réguliers pour chiens.

Et c'est aussi l'omission d'un maître, si les jouets ne sont pas laissés au chien.

Il a tendance à ronger, c'est normal, mais c'est aussi normal qu'un chien sache quoi mâcher ou pas. Des jouets existent pour cela, afin que le chien puisse parfaire ses querelles.

Convient comme jouets:

  • petites balles, toujours en caoutchouc dur;
  • jouets en cuir, sabots, tendons;
  • os de jeu spéciaux.

Si vous pensiez que les vieux animaux en peluche, les journaux et les vêtements inutiles passeraient pour des jouets pour animaux de compagnie, vous vous trompez. Premièrement, le chien y fera face très rapidement, mais il voudra à nouveau mâcher et ronger, il partira donc à la recherche d'une « nouvelle victime ». Deuxièmement, les peluches et les journaux déchiquetés sont toujours un spectacle à voir, le nettoyage sera sérieux.

Ainsi, un chien a besoin de jouets résistants sans remplissage. Ils ne doivent pas succomber aux dents du chien : vous pouvez les ronger, les déformer légèrement, mais le chien ne pourra pas les déchiqueter en petits morceaux. Le chien fait de la viande farcie avec des peluches, et surtout, elle peut avaler la charge, et c'est déjà très dangereux.

De quoi d'autre le propriétaire peut-il être coupable, c'est qu'après l'acte, le chien n'a pas été puni. Et c'est une démarche éducative obligatoire. Gratter des choses pour un chien peut devenir un moyen de détente, cela devient vite une habitude dont il est difficile de sevrer un animal de compagnie. Si le propriétaire a offert un jouet, et plus d'une fois, et que le chien reprend l'ancien, vous devrez le gronder et le gifler légèrement avec un journal sur un endroit doux. Il ne s'agit pas de blesser le chien, mais de lui faire comprendre que le propriétaire est en colère et pourquoi il le fait.

Enfin, parfois les choses rongées par un chien sont un reproche envers un propriétaire pas très soigné. S'ils sont dispersés, cela vaut la peine de regarder de plus près l'ordre dans la maison. Plus d'une fois, des cas ont été décrits lorsqu'une femme a quitté la maison pendant un certain temps, qu'un homme n'a pas pu faire face à un nettoyage à part entière et qu'un chien, habitué à commander, a ainsi protesté.

Méthodes pour corriger le comportement

Vaut-il la peine de se fâcher contre un jeune chien, qui a tant d'énergie et de force, si, par ennui, elle n'a pas trouvé d'autre occupation pour elle-même que de couper les affaires du propriétaire.

N'oubliez pas : ne proposez pas d'alternative à votre chiot, il n'arrêtera pas de tout mâcher.

Pour empêcher votre chien de mâcher des objets, d'abîmer les meubles et le papier peint, il existe des méthodes éprouvées qui doivent être suivies.

  • Allez à l'animalerie la plus proche, achetez quelques jouets pour le chien et apprenez-lui à jouer uniquement avec eux. Félicitez le chien pour avoir gambadé avec les choses destinées à cela, grondez pour les écarts sur le côté.
  • Utilisez des sprays spéciaux. Théoriquement, vous pouvez utiliser le pouvoir de l'odeur: des sprays spéciaux sont vendus dans les pharmacies du zoo, dont la composition a un effet tellement négatif sur le chien qu'il ne rentre pas dans le coin où l'odeur du spray est perceptible. Il est préférable de vérifier auprès de votre vétérinaire quel produit spécifique acheter.
  • Appliquer de l'huile essentielle d'agrumes. Si vous achetez de l'huile essentielle d'orange et de pamplemousse et que vous l'appliquez sur les coins des meubles, des murs ou n'importe où dans la maison que le chien n'épargne pas, il commencera à la contourner. Pour les humains, de telles odeurs sont agréables (parce que vous ne souffrirez pas vous-même), mais les animaux ne tolèrent pas l'odeur des agrumes, pour eux, elle est dure.
  • Mettre en place des formations pour les équipes. Enfin, utilisez des techniques de sevrage intelligentes. Le chien doit clairement distinguer les ordres interdits - "fu" et "non". Ces mots limites sont prononcés d'une voix sévère avec une expression faciale appropriée. Il faut les dire à chaque fois que le chien décide de frotter les chaussons du maître ou de faire tester ses chaussures de ville avec ses dents. Le processus d'éducation demande de la rigueur : pas de forme ludique et d'intonations significatives - le chien le comprendra clairement et ne refusera pas de jouer avec vous. Le propriétaire d'un vilain chiot serre le garrot et dit « non » ou « fu » d'une voix stricte et autoritaire. Il n'est plus possible pour un chien adulte de serrer le garrot - cela l'humilie.
  • Promenez beaucoup le chien. Parfois c'est juste ça. Il arrive qu'un animal de compagnie mordille les chaussures d'une personne ou commence à traîner ses chaussures, montrant ainsi qu'il a soif de promenades. Cela peut être fait par des chiots qui, en raison de leur âge, sont encore inconstants et capricieux. Bien sûr, il est impossible de féliciter le chien pour une ingéniosité aussi particulière, mais vous devez écouter de telles "demandes".Si le chien a assez gambadé dans la rue, s'il est rassasié de communiquer avec le propriétaire, il n'aura pas la force pour une activité domestique destructrice.
  • Donnez-lui des os mous. Ainsi, l'animal pourra satisfaire son propre instinct de chasseur et vos affaires resteront intactes.
  • Assurez-vous de réussir à résister à vermifuger votre chien. Il existe une opinion selon laquelle ce sont les vers qui inquiètent l'animal, et elle l'exprime par des querelles excessives. Les comprimés contre les helminthes doivent être donnés à l'animal selon le calendrier reçu par le vétérinaire (généralement une fois tous les 3 mois).
  • Entraînez votre chien à ne pas avoir peur d'être seul à la maison. C'est un moment psychologique important basé sur la construction d'un schéma de confiance « maître-chien ». Beaucoup de chiens s'ennuient tout simplement, ils ont peur de la solitude forcée, alors ils commencent à s'effondrer avec les querelles. Plus vous communiquez avec l'animal, plus vous montrez votre joie en rentrant à la maison, plus vite il se rend compte qu'il est normal d'être seul parfois. En partant pour le travail, parlez au chiot et expliquez : "Je reviens bientôt, tiens-toi bien, voici tes jouets." Et quand vous rentrez à la maison, félicitez votre propreté et votre obéissance.
  • Promenade avec le chien selon le régime. Si le chien sait qu'il est temps de marcher bientôt, il sera calme et ne mâchera pas tout.

Enfin, assumez vous-même la responsabilité de toutes les activités éducatives. Ne faites pas d'indulgence, soyez strict dans vos exigences. En attendant, le chiot grandit et peut faire des farces, ne laissez pas d'objets de valeur dans sa zone d'accès. La provocation n'est pas une méthode d'éducation.

Quelles méthodes ne fonctionnent pas ?

La toute première mauvaise méthode est la punition différée. Si vous décidez de gronder le chien quelques heures après avoir trouvé les chaussures déchirées, vos cours n'auront aucun sens. L'animal ne comprendra tout simplement pas pourquoi la punition pour une violation évidente est arrivée si tard et ne sera pas en mesure de la percevoir correctement.

Des tactiques comme attendre que le chien mûrisse ne fonctionnera pas non plus. De nombreux propriétaires "percent" dessus. Logique humaine : le chien est encore petit, stupide, tous les chiots déchirent et rongent des choses, rien, deviendra trop grand. Il est immédiatement évident que le chien a été amené sans comprendre qu'il doit être élevé.

L'absence de punition est une grave erreur, vous ne pouvez pas élever un chien intelligent, obéissant et bien élevé de cette manière.

Erreurs courantes des propriétaires

L'erreur des propriétaires est qu'ils perçoivent le besoin physiologique du chien de se chamailler comme de l'auto-indulgence. Il faut bien comprendre : il y a un âge où l'animal commence à se couper les dents, cela lui cause un inconfort, et donc il commence à ronger tout ce qu'il voit. Il n'est pas nécessaire de le gronder pour le fait que ses gencives le démangent, mais laissez une autre façon de se décharger pour les dents de dentition.

Laissez-le ronger des jouets, laissez-le le faire souvent et beaucoup - ils ne le grondent pas pour cela. Mais éloignez toutes les choses de valeur du champ de vision du chien, à cet âge, il est un faible maître de ses instincts.

La punition corporelle est l'erreur la plus courante... C'est une chose de gifler légèrement le chien sur les fesses avec un journal (et juste pour la cause), et c'en est une autre de battre le chien. La peur, l'humiliation, le ressentiment et la vengeance sont de telles méthodes instructives. Battre un animal lui inflige un traumatisme moral, et avec lui, l'obéissance n'a pas d'importance.

Une autre erreur du propriétaire est l'alternative aux querelles sous la forme de vieilles chaussures. Comme le chien aime tellement ronger ses chaussures, le propriétaire décide de lui proposer un remplacement - pour donner celles qui ne sont plus dommageables. Mais les chaussures, même les plus vétustes, doivent être inviolables, et le chiot doit le comprendre tout de suite.

Respect, éducation, sévérité et attention - c'est ce dont un chien a besoin. Ne battez pas, soyez cohérent dans vos demandes. Enfin, lorsque vous démarrez un chien, comprenez qu'il a besoin de votre temps et de votre énergie. Et puis elle ne sortira pas de l'ennui, du manque d'éducation et d'exigences claires pour tout ronger.

Regardez la vidéo suivante pour obtenir des conseils de l'éleveur sur la façon d'empêcher votre chien de faire des bêtises dans la maison.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger