Entrainement de chien

Harnais pour chiens : description de l'espèce, comment choisir la taille et dresser le chien ?

Harnais pour chiens : description de l'espèce, comment choisir la taille et dresser le chien ?
Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin de harnais ?
  2. Vues
  3. Que rechercher lors du choix?
  4. Comment choisir la taille ?
  5. Conseils d'utilisation

Un harnais fait partie des accessoires indispensables pour un chien. Les éleveurs de chiens, ayant apprécié sa facilité d'utilisation, remplacent de plus en plus le collier par celui-ci lorsqu'ils promènent leurs animaux de compagnie, car il maintient bien et de manière fiable le chien lors d'une promenade.

Pourquoi avez-vous besoin de harnais ?

Les harnais étaient à l'origine utilisés dans les traîneaux à chiens et sont toujours utilisés aujourd'hui. La conception de ce harnais permet aux chiens de se sentir à l'aise pendant la course : le harnais répartit la charge de manière égale et n'interfère pas avec la respiration du chien. Depuis lors, les harnais ont subi quelques changements, non seulement d'apparence, mais aussi de finalité, et maintenant ils sont utilisés à d'autres fins.

L'avantage d'un harnais par rapport à un collier est indéniable. En tirant sur la laisse, le collier appuie sur le cou, ce qui peut entraîner une mauvaise circulation sanguine ou des blessures aux ganglions lymphatiques. De plus, les colliers et les étranglements stricts peuvent causer de graves dommages aux vertèbres cervicales et à la musculature, et même provoquer un pincement de la gorge.

Les experts ont également découvert que les conséquences d'une traction brusque et constante de la laisse pendant les promenades peuvent être diverses maladies du dos, du cou et de la gorge. Tout cela peut être évité en utilisant un harnais.

Le harnais en version classique se compose de 2 ceintures reliées et fixées en 4 points qui encerclent la poitrine (entre les pattes avant) et une partie de la région dorsale. La laisse n'est pas attachée au cou, comme un collier, mais au garrot. Cette conception permet au chien de respirer et de bouger librement.

Le harnais, répartissant uniformément la tension sur le corps du chien, n'exerce aucune pression sur le cou de l'animal, crée une liberté et un confort de mouvement. De plus, il est plus facile pour le propriétaire de guider le chien.

Ce harnais spécial vous permet non seulement de garder votre chien sous contrôle tout en marchant, mais aide également à développer l'endurance physique et la force. Un harnais est également nécessaire si un chien ne peut pas porter de collier. Ainsi, les carlins, dont le cou a un volume plus important que la tête, ne peuvent pas porter de collier, car il saute du cou.

Les chiens avec un visage aplati spécifique souffrent souvent de problèmes respiratoires. Cela s'applique aux Pékinois, au menton japonais et à d'autres races. Le port d'un collier ne fera qu'aggraver le problème. Un harnais est le meilleur moyen de s'en sortir.

Il est également nécessaire d'utiliser cet équipement si l'animal est très actif et casse constamment la laisse lors d'une promenade, ce qui peut également entraîner des blessures.

Le but du harnais peut être différent : pour marcher, pour transporter des marchandises, pour courir dans un harnais, pour entraîner les muscles d'un chien. En conséquence, il existe différents types de harnais.

Vues

Tout d'abord, le but de leur utilisation influence la diversité des espèces de shleiks. Sur rendez-vous, ils sont des options suivantes.

    Harnais de marche

    La conception de ce modèle prévoit la fixation de l'anneau de laisse au garrot du chien. Ces munitions sont utilisées pour les promenades quotidiennes. Les harnais de marche peuvent être de différentes tailles : pour les chiens de grandes races, moyennes et petites. Le harnais pour grands chiens doit avoir une couche de feutre supplémentaire - cela réduit la pression sur la poitrine de l'animal.

      Modèle d'équitation

      Ce type de harnais pour chiens est utilisé dans la vie de tous les jours en traîneau à chiens par les peuples du Nord depuis des siècles. En conséquence, la conception la plus pratique a été formée. La différence entre un harnais d'équitation et un harnais de marche et d'autres types est que ses sangles sont situées de manière à ne pas exercer de pression sur les articulations des épaules, et qu'il comporte des attaches supplémentaires pour se connecter au harnais.

      De tels harnais ont souvent des dispositifs spéciaux qui protègent les munitions du tissage et de l'emmêlement. De nos jours, ces modèles sont utilisés dans les compétitions de chiens de traîneaux.

        Harnais de traction (remorquage)

        Conçu pour les grands chiens. Sa particularité est la très haute résistance des ceintures et des attaches.

        En plus d'anneaux de laisse en acier au garrot, il est équipé d'anneaux de remorquage sur les côtés. Le modèle permet de transporter des marchandises et de traîner de petits véhicules : traîneaux pour bébés, poussettes et chariots.

        Ces modèles sont également utilisés dans des compétitions telles que le skijoring (tracter un skieur par un chien), le bikejoring (tracter un cycliste par un chien) et le canycross (courir une personne et un chien ensemble).Ils sont également utilisés pour les chiens d'assistance tels que chiens-guides.

        Harnais avec poids (cargo)

        Cette variété spécifique est utilisée pour développer le système musculaire et renforcer le système musculo-squelettique de l'animal. Le modèle a des poches séparées où les poids sont placés.

        Le port d'un tel équipement conduit à l'entraînement et au renforcement des muscles du chien, à la formation de muscles beaux et puissants, une position classique, qui est particulièrement nécessaire lors de la préparation d'un animal de compagnie pour une compétition.

        Gilet harnais

        Ce type est utilisé pour promener les petits chiens décoratifs (Chihuahuas, Spitz et autres) à poils courts. Ce modèle, isolé et doux, protège les petits animaux de l'hypothermie.

        Modèle correctif

        Ces types d'équipements peuvent avoir deux objectifs, dont l'un est de corriger le comportement de l'animal. Ce modèle contrôle en toute sécurité le comportement d'un tel chien, qui a l'habitude de tirer fermement sur la laisse. Dans celui-ci, l'anneau de fixation de la laisse est situé sur la poitrine. Cela conduit au fait que, avec une forte tension sur la laisse, l'animal par inertie tourne à 180 degrés pour faire face au propriétaire.

        Un autre objectif des modèles correctifs est d'être utilisé pour corriger la silhouette et corriger le développement de la colonne vertébrale.

        Il est important que ces harnais correspondent exactement aux dimensions du chien et s'y assoient fermement.

        Types de harnais médicaux

        Conçu pour les chiens atteints de paralysie partielle ou d'autres blessures. De tels modèles sont réalisés sous la forme d'un gilet qui couvre presque tout le corps de l'animal. Les nœuds de fixation sur eux sont plus proches des pattes postérieures et non du garrot.

        Harnais pour chiot

        Habituellement, des matériaux légers, doux mais suffisamment solides sont utilisés pour ce type, afin de ne pas causer de stress inutile sur le système musculo-squelettique encore non formé du bébé. L'équipement donne au chiot une liberté de mouvement et permet en même temps de fixer le chiot lors de mouvements brusques.

        mais il faut garder à l'esprit que cette munition ne peut pas être utilisée pour un petit chiot... Vous ne pouvez marcher avec un harnais qu'à l'âge de 9-10 mois. C'est à cette époque qu'ont eu lieu la formation de son squelette et le renforcement du système musculaire. Une application plus précoce peut provoquer une courbure des membres antérieurs.

        Modèles d'exposition

        Utilisé lors des expositions canines. Ils ont un bel aspect décoratif : les ceintures sont rendues plus étroites que d'habitude. Ils ont beaucoup d'ornements décoratifs de fantaisie, qui, dans l'usage quotidien, ne font souvent que gêner le chien. Les harnais pour grands chiens ont souvent un dispositif spécial qui empêche le chien de tirer sur la laisse.

        Harnais avec poignée

        Ces modèles sont le plus souvent utilisés pour promener les chiens de grandes races, car la poignée est un moyen supplémentaire et fiable lorsqu'il est nécessaire de tenir le chien. Ils sont également pratiques à utiliser pour les animaux blessés ou pour les animaux âgés fragilisés : le propriétaire, tenant le chien par la poignée du harnais, allège ainsi la charge et facilite les déplacements de l'animal.

        Pour la fabrication de cette munition, différents matériaux sont utilisés.

        • Synthétique. Ils sont considérés comme les plus pratiques. Les synthétiques sont résistants à l'humidité, ne gèlent pas au froid, ont une résistance élevée, une durabilité, sont faciles à laver et ne rétrécissent pas au lavage.
        • Bâche. Les modèles de bâche sont l'option budgétaire la moins chère. Cependant, ils s'usent beaucoup plus rapidement, absorbent l'humidité et sont beaucoup plus difficiles à laver, et de plus, ils ne se lavent pas bien et mettent beaucoup de temps à sécher.
        • Cuir les harnais ont une belle apparence, mais sont très chers. Les modèles en cuir présentent de tels inconvénients: lorsqu'ils sont mouillés, la peau devient moins élastique, peut s'étirer et, par conséquent, se déforme. Après séchage, il devient plus grossier et des fissures apparaissent à la surface.

        Que rechercher lors du choix?

        Afin de choisir le bon équipement, certaines nuances doivent être prises en compte.

          Qualité du modèle

          Le matériau utilisé pour la fabrication doit non seulement être durable, mais également léger, doux et lisse, ainsi que bien se laver et sécher rapidement. Il n'est pas souhaitable d'acheter des modèles en matériaux durs tels que la bâche et le cuir. Ils ne sont pas confortables à porter : ils limitent les mouvements en s'enfonçant dans la peau.

            Une coupe grossière avec des coutures et des rivets fortement saillants à l'intérieur est également inacceptable : cela entraîne des irritations et des irritations de la peau.

            Pour les chiens petits et miniatures, le matériau de fabrication n'est pas si important - cela peut être n'importe quoi. Habituellement, nous recommandons des modèles en velours, nylon et autres matériaux souples, de préférence avec une poignée, car si nécessaire, un petit animal doit être pris dans vos bras.

            Pour les grands chiens, il est préférable d'acheter des modèles synthétiques : ils sont solides, durables, nécessitent peu d'entretien et sont relativement peu coûteux. Vous ne pouvez promener votre chien avec un harnais en cuir que par temps sec. Sous la pluie, le cuir naturel se mouille, et lorsqu'il sèche, il devient rugueux.

            Une attention particulière est portée à la solidité des éléments de fixation, à leur emplacement sur le harnais.Lors du choix d'équipements pour chiens de grande et moyenne taille, il est préférable de privilégier les modèles où les attaches seront en métal et pour les petites races, les attaches en plastique sont acceptables.

            Le lieu de fixation du harnais et du mousqueton est également important : il doit être sur le dos, pas sur la poitrine (sauf s'il s'agit d'un modèle correctif spécial). Toutes les attaches ne doivent pas appuyer sur le corps de l'animal, le frottant et provoquant une gêne. Pendant le mouvement, ils ne doivent pas interférer avec l'animal.

            Taille du modèle

            Le harnais doit correspondre parfaitement aux dimensions de l'animal. Si le modèle est trop serré sur l'animal, lorsqu'il est déplacé, il frotte la peau et des plaques d'alopécie peuvent se former sur le pelage. Si le harnais est trop grand pour le chien et est assis très largement, la fixation nécessaire et fiable de l'animal ne sera pas fournie.

            Forme du harnais

            Il est très important que la sangle avant ne se trouve pas dans la zone du cou. La partie avant du harnais doit correspondre à la structure anatomique de la poitrine du chien et avoir une forme en Y. Cette forme, lorsque la laisse est tirée, n'exerce pas de pression sur le cou de l'animal.

            La partie supérieure doit avoir la forme de la lettre H : il empêche le harnais de se soulever autour du cou lorsque la laisse est tirée et offre en même temps une liberté de mouvement. Les sangles doivent être reliées au point de convergence des omoplates et au début du sternum. La sangle arrière doit être bien ajustée.

            Sangles de harnais avant

            Doit être situé à une distance approximativement égale à la largeur de la paume de l'épaule de l'animal. Des sangles ajustées frottent vos aisselles, gênent les mouvements et créent une gêne. De plus, ils doivent être suffisamment larges : les plus étroits s'enfonceront dans le corps du chien.

            Nombre d'attaches

            Les modèles avec un grand nombre d'attaches peuvent être utilisés d'abord pour un chiot, puis pour un chien adulte au fur et à mesure qu'il grandit. Tous les éléments de ces munitions sont ajustés aux dimensions individuelles de l'animal.

            Taille et poids du chien

            Ils influent également sur le choix de cet équipement. Pour les chiens de grandes races ou avec une disposition rétive, vous devez choisir les harnais les plus durables avec des attaches fiables : mousquetons et attaches en acier, et les anneaux sont soudés.

            La finalité d'utilisation doit également être prise en compte : le choix de l'un ou l'autre type de harnais en dépend.

            Comment choisir la taille ?

            La bonne taille garantit un confort complet pour l'animal. Par conséquent, il est très important de déterminer correctement la taille du harnais. Le moyen le plus simple de trouver la bonne munition est que le chien soit présent au moment de l'achat et que le harnais soit simplement essayé. Lors de l'achat d'équipement en l'absence d'un animal de compagnie, vous devez utiliser les mesures prises sur le chien.

              Les dimensions de cette munition sont indiquées dans une plaquette spéciale, mais pour l'utiliser, vous devez connaître toutes les mesures du chien.

              • Volume de poitrine. Il est mesuré à la partie la plus large du sternum, qui est directement derrière les pattes de devant de l'animal. Au résultat de mesure obtenu, ajoutez 1 cm pour les petits et 2 cm pour les grands chiens.
              • Volume du cou. Il est mesuré là où le collier est généralement situé - dans la partie inférieure du cou. Lors de la mesure, le centimètre doit passer par les points suivants :
              1. le point antérieur est la quille (l'os qui dépasse sous le cou de l'animal) ;
              2. dos - non loin de la tête au bout des omoplates;
              3. la longueur du dos est la distance entre le garrot du chien et la racine de la queue.

              Pour sélectionner l'équitation et d'autres modèles spéciaux de harnais qui ont leurs propres caractéristiques de conception, ils prennent des mesures légèrement différentes :

              • longueur de la quille au bord antérieur des omoplates;
              • longueur de la quille au bord arrière des membres antérieurs ;
              • longueur du bord avant des omoplates à la dernière côte;
              • longueur du dos du garrot à la racine de la queue.

              Lors de la prise de mesures, pour une mesure plus précise, il est nécessaire d'appuyer fermement sur la fourrure de l'animal.

                Dans le tableau, chaque taille correspond à une certaine mesure du tour de poitrine, du cou et de la longueur du dos. Il indique également le poids éventuel du chien.Ainsi, la taille S correspond aux paramètres suivants : volume de la poitrine - 29 cm, tour de cou - 19 cm, longueur du dos - 23 cm et est conçue pour un poids de chien compris entre 1,4 et 2 kg. De plus, la race de chiens pouvant convenir à cette taille est indiquée.

                La taille XXS est parfaite pour les pinschers nains et les chihuahuas. Le harnais XS peut être utilisé pour les carlins. Pour les plus gros chiens, comme le Saint-Bernard ou le Dogue Allemand, le harnais taille XL convient. Pour les bergers et les rottweilers, la taille L peut convenir.

                Avec le bon harnais, la paume doit passer librement sous les sangles. Si la main avance avec difficulté, alors ces munitions sont petites pour l'animal.

                Conseils d'utilisation

                Au début, il peut être difficile d'enfiler un harnais sur un chien. Mobile ou têtue, elle résiste de toutes les manières possibles en enfilant cette munition. Et il arrive qu'elle ait simplement peur d'une nouvelle chose inconnue. Par conséquent, elle devrait être habituée à un nouvel équipement. Cela aidera ces conseils.

                Tout d'abord, vous devez donner à votre animal la possibilité de se familiariser avec les nouvelles munitions : laissez le chien le renifler en premier. Montrez à votre chien que cet article est sans danger. Ensuite, en le ramassant, frottez-le légèrement sur la tête, le cou et le dos du chien. Après cela, vous devez à nouveau laisser le chien renifler le harnais.

                Si l'animal s'est calmé et ne montre pas de peur, il doit être félicité et encouragé avec une friandise. Après cela, vous pouvez commencer à habiller l'équipement. Si le chien n'ose pas passer sa tête dans le trou correspondant, vous devez y placer une main avec la friandise et l'animal, en attrapant la friandise, y enfoncera sa tête tout seul.

                Pour placer les pattes de l'animal dans les trous souhaités, il est nécessaire, après avoir d'abord reniflé la friandise, de lever légèrement la main vers le haut. Pendant que l'animal se tient calmement, attiré par la friandise, réorganisez rapidement une de ses pattes dans le trou correspondant. Après cela, vous devez absolument traiter le chien. Ensuite, faites de même avec la deuxième patte.

                Ainsi, en dressant à chaque fois le chien, vous pourrez l'habituer à un nouveau type d'équipement, et elle vous permettra de l'enfiler sans résistance.

                Un chien est considéré comme habitué à un harnais s'il permet de l'enfiler sereinement, n'essaye pas de se libérer et s'y promène calmement.

                Il existe différentes méthodes pour enfiler un harnais de marche ordinaire. La première méthode convient aux grands chiens. Les instructions étape par étape incluent une procédure spécifique.

                • Tout d'abord, vous devez étudier le schéma de sa conception, déterminer de quel côté il doit être porté pour que la surface molle adhère au corps. Vérifiez ensuite le fonctionnement des éléments de verrouillage et de la serrure.
                • Ensuite, vous devez réparer l'animal. Pour ce faire, vous devez, légèrement accroupi, saisir vos jambes et vos genoux autour du corps de l'animal au niveau des membres postérieurs. Si l'animal ne reste pas immobile, vous devez appuyer légèrement sur son dos.
                • En tenant le harnais dans votre main droite, serrez l'animal par la poitrine.
                • En prenant la patte avant gauche du chien avec votre main gauche, vous devez la soulever, puis la plier au niveau de l'articulation du coude. Il est conseillé de le faire sans recourir à la force.
                • La patte doit être rapidement enfilée dans le trou de gauche entre les courroies : deux circulaires et une transversale.
                • Ensuite, vous devez déplacer l'équipement plus haut vers votre poitrine, tout en le ramassant simultanément avec votre main gauche.
                • Des actions similaires sont effectuées avec la patte droite du chien: la main droite lève la patte droite, la plie au niveau de l'articulation du coude. Ensuite, vous devez également l'enfiler dans le trou droit de l'équipement.
                • Après cela, en tirant le harnais plus haut, vous devez enclencher le verrou situé en haut du garrot.
                • Vous devez maintenant vérifier si les munitions sont correctement portées et si les sangles sont en désordre. Vous devez également vous assurer que le harnais repose bien sur le chien, si nécessaire, desserrez ou, au contraire, serrez les ceintures à l'aide des clips.
                • Enfin, la laisse est attachée aux anneaux au garrot.

                  Pour les chiens de taille moyenne, une autre méthode d'enfilage de l'équipement peut être utilisée. La procédure sera la suivante.

                  • Il faut penser, assembler et préparer le matériel : tester le fonctionnement des serrures, tendre les courroies.
                  • L'équipement doit être étalé sur le sol et bien étalé. Déterminez ensuite quelles sangles recouvrent la poitrine et lesquelles le torse.
                  • L'animal doit être amené à l'équipement sur le sol.
                  • L'étape suivante consiste à amener le chien à déplacer les membres antérieurs dans les trous appropriés du harnais. Pour ce faire, vous devez réorganiser alternativement la patte gauche avec la main gauche vers la gauche, puis avec la main droite - la patte droite dans le trou droit de la munition.
                  • Ramassez rapidement les munitions à deux mains, tirez-les vers le haut et cliquez sur le verrou.
                  • Après cela, vous devez inspecter les courroies, leur degré de tension et vérifier la fiabilité des unités de fixation.
                  • Attachez la laisse aux anneaux au garrot.

                  Cette méthode peut également être utilisée pour les petits chiens. Une fois les munitions disposées et redressées sur le sol, vous n'avez pas besoin d'y amener le chien, mais vous devez le prendre dans vos bras et le placer de manière à ce que ses pattes avant soient dans les trous correspondants du harnais. Ensuite, vous devez effectuer les mêmes étapes que pour habiller un chien de taille moyenne.

                    Il est un peu plus difficile de mettre un modèle d'équitation avec deux trous - pour la tête et pour le torse. Les actions suivantes doivent être entreprises :

                    • vous devez d'abord passer en revue toutes les sangles et éléments de fixation;
                    • alors vous devez vous asseoir derrière l'animal et, en tenant son corps avec ses jambes dans la zone des membres postérieurs, enfoncez la tête du chien dans le trou annulaire pour le sternum;
                    • les sangles doivent être redressées et les trous pour les membres doivent être convenablement positionnés ;
                    • puis, en soulevant la patte droite du chien et en la pliant au niveau de l'articulation du coude, enfilez-la dans le trou droit;
                    • la sangle de connexion doit être tendue sous la patte gauche, puis fixer le verrou à munitions sur le côté;
                    • vérifiez la fiabilité de la fixation, puis vous pouvez attacher la laisse à l'anneau.

                    De manière différente, ils enfilent un harnais-gilet avec une attache sur le sternum :

                    • vous devez d'abord réparer le corps du chien;
                    • alors vous devez mettre le harnais sur le dos de l'animal;
                    • l'étape suivante consiste à enfiler alternativement les membres antérieurs du chien dans les trous correspondants de la munition ;
                    • alors vous devez fixer rapidement le harnais sur la poitrine, tout en continuant à tenir l'animal;
                    • dans le dernier tour, la laisse est attachée aux anneaux sur le dos.

                    Il est important de noter que les maîtres-chiens ne recommandent pas d'utiliser le harnais au quotidien et recommandent de le remplacer périodiquement par un collier.

                    Pour en savoir plus sur les caractéristiques des harnais pour chiens, voir la vidéo suivante.

                    Sans commentaires

                    Mode

                    la beauté

                    loger