Chiens

Caractéristiques de la socialisation des chiots et des chiens adultes

Caractéristiques de la socialisation des chiots et des chiens adultes
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Pourquoi est-ce?
  3. Les étapes de la socialisation
  4. Comment socialiser correctement un animal ?

La socialisation est un aspect important de l'éducation canine, une sorte d'adaptation au monde humain et la possibilité d'une interaction intelligente avec les autres. Cela signifie qu'un animal qui est entré dans une maison humaine devra acquérir des compétences en communication et la capacité de vivre selon certaines règles.

Ce que c'est?

La socialisation d'un chiot est l'éducation d'un animal dans une attitude adéquate aux contacts avec les personnes qui l'entourent, les autres animaux et les objets inanimés. Et vous devez commencer ce processus tout de suite, en emmenant un petit ami à quatre pattes dans votre maison. Un chien naît avec les inclinations innées des capacités mentales, mais la tâche du propriétaire est de lui donner la possibilité de développer son intelligence, en absorbant de nouvelles informations.

Si un animal a un système nerveux stable, il s'adapte rapidement aux nouvelles conditions, et aucune intervention radicale du propriétaire n'est nécessaire pour son adaptation. Une autre chose est les particularités du caractère et du tempérament des différentes races, qui les font réagir de manière inadéquate aux mêmes événements et objets, jusqu'à l'agression et la peur panique. Cela complique l'entretien et la formation d'un tel animal de compagnie, le rend vilain et imprévisible.

Plus le chiot est jeune, plus il peut apprendre rapidement à la vie humaine, la capacité de comprendre sa place dans la famille et parmi les proches, se rapporter calmement à des choses et des situations étrangères. Et pour un homme, il deviendra un chien maître de lui, confiant et obéissant.

Pourquoi est-ce?

Les chiens qui ne sont pas passés par le processus de socialisation ont de nombreux problèmes, chacun étant également un problème pour le propriétaire.Lorsqu'un animal ne peut pas être équilibré face à de nouveaux objets inconnus, il subit un stress continu, qui affecte négativement son psychisme et son système nerveux. C'est ce qui provoque la lâcheté lorsque l'animal casse la laisse et s'enfuit, oubliant l'existence du propriétaire.

Un autre point d'inflexion est l'irritabilité, l'anxiété et le comportement agressif. Malheureusement, il s'agit d'une réaction naturelle des chiens à des choses et à des événements incompréhensibles. Ces chiens sont dangereux pour les autres, mais deviennent aussi souvent le coupable de blessures pour le propriétaire et les membres de sa famille.

Les animaux socialisés, contrairement à de tels animaux de compagnie, ont des avantages indéniables :

  • ils n'aboient pas contre les passants, les animaux de la rue et les animaux domestiques ;
  • n'ont pas peur du bruit fort;
  • sont calmes à la vue des gens qui s'approchent d'eux dans la ville ;
  • obéissant à la maison et dans la rue;
  • équilibré en cas de force majeure, et peut même aider les autres ;
  • ils peuvent être laissés à la maison sans crainte que l'animal aboie ou hurle.

Les chiens correctement élevés connaissent les règles de la vie avec les humains et d'autres créatures. De plus, ils ont un système nerveux fort qui exclut toute action non civilisée et agressive. Il faut admettre que les capacités mentales de ces animaux de compagnie sont bien supérieures à celles de leurs frères semi-sauvages, bien que vivant avec des humains, frères qui n'ont pas été élevés correctement.

Les étapes de la socialisation

Vous pouvez commencer l'éducation immédiatement après le retrait des chiots de la mère, de préférence au plus tard 5 moislorsque la formation du psychisme de l'animal se termine, y compris l'influence active de l'environnement. Diverses situations bien modélisées stimulent l'amélioration du système nerveux du chien, de la pensée associative et de la mémoire grâce à une combinaison de sons, d'odeurs et d'images visuelles. Et elle est considérée comme préparée aux principaux points de l'éducation.

La première étape de la socialisation implique l'établissement d'une relation bien construite entre le chien et le propriétaire, et pour cela, vous devez communiquer avec l'animal en permanence, et au début - pendant longtemps. A ce stade, il est important que les conditions suivantes soient remplies :

  • pour que le chiot ne soit distrait par rien, vous devez essayer d'exclure l'influence d'objets étrangers et de stimuli externes;
  • pour un chien, seul le propriétaire avec sa volonté et son caractère inébranlables, le seul leader et leader fort devrait exister ;
  • les principaux points d'éducation se produisent pendant l'alimentation et les jeux, la communication directe;
  • les promenades avec l'animal se font mieux dans des endroits déserts et calmes où le chiot se sent détendu ;
  • les principaux phares d'un entraînement réussi pendant l'entraînement sont les jouets et les friandises ;
  • toutes les émotions du chiot lors du contact doivent être positives, à l'exception des récompenses, il faut prononcer le nom de l'animal, mener un malheur affectueux, encourager aux caresses.

Le résultat positif de telles activités peut être indiqué par le comportement de l'animal à la vue du propriétaire. - sa joie, son désir d'être proche, ignorant tout ce qui l'entoure. Cette étape, avec une bonne prise de contact, ne peut pas durer plus de 10 jours, après quoi vous pouvez poursuivre votre formation.

Au deuxième stade, il y a une complication des tâches assignées à l'animal. Parallèlement, l'accent est toujours mis sur le rôle principal de l'éducateur, mais dans le même temps, le chien apprend à répondre correctement aux objets ménagers, y compris les objets urbains :

  • être calme vis-à-vis des véhicules, du bruit, d'une foule nombreuse, des lieux où séjournent d'autres animaux, de visiter un vétérinaire ;
  • aux premiers signes d'anxiété, le chiot doit être distrait - en jouant, en caressant, en traitant;
  • si le propriétaire a remarqué que l'animal a peur, il est conseillé d'attirer l'attention du chien sur quelque chose de sûr et de quitter la "zone de peur" ;
  • mais parfois la curiosité d'un ami hirsute l'emporte sur le sentiment de peur, et alors il est permis d'introduire soigneusement le chien à la chose d'intérêt en s'en approchant.

Vous pouvez éloigner le chien et le laisser s'approcher plusieurs fois jusqu'à ce que la phobie se dissipe.

Avec le temps, l'étape ne devrait pas prendre plus d'un mois, ce qui peut entraîner des problèmes avec le psychisme du chien. En conséquence, l'animal doit être calme à propos de tout ce qui se présente, y compris les personnes et les animaux, et le formateur doit rester le centre de son attention.

L'objectif principal de la formation au troisième stade est d'apprendre au chien à se comporter de manière appropriée si des situations exceptionnelles et non standard se présentent. Pour les chiots de races de service, dans le même temps, les cours sont dispensés dans le cadre d'un cours de formation spécial pour développer les compétences tout en effectuant un certain type de service.

Il est important pour le propriétaire prendre en compte les caractéristiques individuelles du comportement de l'animal et, sur cette base, simuler des événements extraordinaires. L'animal doit être dressé pour être indifférent à tout stimuli, mais répondre rapidement à toutes les commandes du propriétaire. Cette étape est la plus difficile et nécessite jusqu'à trois mois d'entraînement constant. Cependant, certains animaux de compagnie peuvent franchir cette étape encore plus rapidement - tout dépend de leur nature et des caractéristiques naturelles de la race.

Comment socialiser correctement un animal ?

Vous devez commencer à dresser un chiot en élaborant un plan de leçon, mais vous devez d'abord évaluer l'état de l'animal.

En ce sens, les indicateurs suivants sont importants :

  • comment l'animal réagit aux jouets, à la nourriture, aux stimuli sonores ;
  • la rapidité avec laquelle le chien peut s'adapter aux événements quotidiens normaux ;
  • quelle est la réaction à des objets inconnus, vivants et inanimés ;
  • peut-être y a-t-il des caractéristiques de comportement, de dignité et de faiblesse de nature personnelle.

Cette approche est pertinente aussi bien pour un chiot que pour un chien adulte. Le propriétaire, à partir de ses propres observations, peut déjà se faire une idée de la façon dont l'animal traite les personnes, les enfants, les animaux domestiques et les animaux de la rue.

Ainsi, à l'avenir, il sera plus facile de trouver des stimuli pouvant devenir motivants pour stimuler le type de comportement souhaité.

C'est difficile quand un chien est indifférent à la nourriture ou aux jouets, mais dans ce cas il y a une issue - il suffit d'augmenter la valeur de ces ressources, et donc la motivation.

La période d'adaptation des jeunes chiots aux stimuli externes peut être divisée en trois périodes :

  • à 3-8 semaines la socialisation intraspécifique initiale se produit lorsque le petit apprend à connaître d'autres chiens;
  • de 6 à 12 semaines l'animal doit apprendre à entrer en contact avec des personnes et d'autres types d'animaux ;
  • de 6 à 16 mois le processus d'adaptation doit s'étendre aux conditions de la rue et des équipements associés.

A 4-5 mois, le chiot doit déjà être capable de distinguer de nombreuses odeurs, ne pas avoir peur des bruits divers, ignorer tout événement provoquant, se concentrer sur un objet - son propriétaire.

      Pour que toutes les étapes de la socialisation soient terminées avec succès et que l'animal ne devienne pas craintif et anxieux, le chien doit sortir régulièrement et ne pas se limiter à de courtes promenades. Certains propriétaires offrent à leurs animaux de compagnie une cour d'une maison de campagne, estimant que l'animal, courant librement sur le territoire, devrait se sentir à l'aise. Mais de tels chiens, qui descendent dans la rue, ne se sentent plus à l'aise, ils ont peur, ce qui conduit logiquement à une réaction telle que l'agression.

      Apprendre à un chien adulte à se comporter calmement présente une certaine difficulté, et pour cela des classes spéciales de socialisation ont été créées, où les animaux sous la supervision d'un dresseur sont autorisés à se comporter de manière naturelle. La muselière et la laisse ne sont utilisées qu'au début pour évaluer l'état de l'animal. En règle générale, à la fin du cours, leur utilisation n'est plus nécessaire, car l'animal trouve un langage commun avec ses parents d'âges et de races différents, ainsi qu'avec le propriétaire, ce qui est peut-être l'essentiel.

      Pour plus d'informations sur la façon de socialiser un chiot, voir la vidéo ci-dessous.

      1 commentaire

      Merci pour le super article !

      Mode

      la beauté

      loger