Chien de berger

Chiots berger allemand à 2 mois : description, règles de soins et d'alimentation

Chiots berger allemand à 2 mois : description, règles de soins et d'alimentation
Teneur
  1. La description
  2. Règles de soins
  3. Que nourrir ?
  4. Comment éduquer ?

La race de chiens la plus populaire est le berger allemand, car ses représentants se distinguent par leur esprit vif et leur bonne santé. Beaucoup d'enfants demandent à avoir un animal de compagnie aussi mignon, mais avant d'acheter un bébé, vous devez savoir que le garder dans une maison ou un appartement ne sera pas facile. Les chiens doivent être éduqués dès leur plus jeune âge à certaines règles de comportement, ainsi que des soins appropriés et une alimentation équilibrée.

La description

Un chiot berger allemand à 2 mois diffère des bébés d'autres races en ce qu'il a une grande intelligence, un caractère gentil et une apparence charmante. Malgré le fait que l'animal ait le sang d'ancêtres sauvages (les loups), sa psyché est fondée sur le fait de servir loyalement son maître. Ces chiens adorent faire plaisir à une personne qui travaille et pour eux, il n'y a pas de meilleur traitement que des éloges. Avant d'acheter un chiot berger allemand, vous devez vous rappeler que il deviendra la créature la plus loyale et la plus loyale dans la vie du propriétaire, pour laquelle en retour il devra donner à l'animal des soins et de l'amour.

Maintenant, vous pouvez trouver de nombreuses publicités pour la vente de chiots bergers, mais pour qu'après l'achat le chien dit "de race pure" ne se transforme pas en un bâtard ordinaire, vous devez savoir à quoi ressemblent réellement les beautés de race pure. Les bébés de cette race à l'âge de deux mois ont des yeux vifs, intelligents et expressifs. Chez les bâtards, au contraire, ils sont ronds et légèrement convexes. Jusqu'à deux mois, les yeux ont une teinte bleue, qui finit par virer au brun foncé.

Chez les chiots de cette race, toutes les dents poussent séparément, seules les dents de devant sont caractérisées par un articulé en ciseaux. Si l'animal a des dents fusionnées, il s'agit d'un défaut.Après 2 mois de vie, les dents des bébés changent et dès le 7ème mois elles se renouvellent complètement.

Les oreilles sont douces et de taille moyenne, elles prennent généralement une position "debout" après 6 mois, tandis que pendant tout ce temps, les oreilles peuvent à la fois monter et descendre. Parfois, un phénomène intéressant est remarqué lorsque, pendant une semaine, une oreille est debout et l'autre couchée, puis leur position change comme suit : celle qui est couchée se lève, et celle qui est debout se couche. Ce processus n'est pas un défaut, car il disparaît généralement de lui-même vers l'âge de 6 à 8 mois.

Le chien de berger de race pure de deux mois a une poitrine large et un dos court, tandis que les autres races ont une poitrine en forme de tonneau ou ronde. A ce stade de la vie, la couleur des jeunes chiens de berger est brun noir. Si des taches blanches apparaissent plus tard sur le pelage, c'est le signe d'un "mariage" de la race.

A partir de 2 mois, les animaux prennent rapidement du poids et de la taille. Le pelage devient plus brillant et les pattes sont plus longues et plus larges. Une berger allemand doit peser de 7,5 à 8 kg et mesurer dans la poitrine (volume) jusqu'à 46 cm.Les garçons sont plus grands, leur poids peut dépasser 9 kg et leur taille est de 37 cm avec un tour de poitrine de 49 cm. que ces indicateurs s'écartent parfois des normes standards. Ils dépendent directement du nombre de chiots nés, de leur état de santé et de leurs conditions de vie.

Règles de soins

Tout comme les adultes, les bébés bergers allemands ont besoin de soins appropriés. Pour que le chiot grandisse beau et en bonne santé, vous devez effectuer régulièrement les procédures suivantes.

  • Baignade. Elle doit être effectuée au moins 3 fois par an, la seule chose est que le bain à remous est contre-indiqué en quarantaine et avant les vaccinations. Il est préférable de baigner votre animal au printemps et en été. Comme pour le toilettage quotidien, le chien doit s'essuyer les pattes avec une serviette humide ou un gant de toilette après chaque promenade.
  • Peigner la laine... Le petit chien étant à poil long, il est nécessaire de peigner les poils de l'animal plusieurs fois par semaine pour enlever le vieux sous-poil et les touffes.
  • Nettoyer vos oreilles de la cire et de la saleté. Les bébés de deux mois ne sont pas autorisés à effectuer un tel nettoyage plus d'une fois par mois, car jusqu'à l'âge de 6 mois, les oreilles ne sont pas renforcées et si le cartilage est endommagé, l'oreillette commencera à mal se développer.
  • Nettoyage des yeux. Pour cette procédure, des solutions spéciales sont utilisées, qui sont vendues dans les pharmacies vétérinaires et dans les animaleries. Le nettoyage des yeux est particulièrement important pour les chiots qui vivent dans la cour. S'il y a des larmoiements, des rougeurs et des opacifications, le bébé doit être montré d'urgence au vétérinaire.
  • Brossage de dents. Elle est réalisée avec une poudre spécialement conçue ou des bâtonnets à mâcher. Une attention particulière doit être portée à l'état des dents des chiots qui mangent de la nourriture sèche, car ils présentent un risque élevé de tartre.

Prendre soin d'un chiot berger allemand signifie non seulement effectuer toutes les procédures d'hygiène ci-dessus, mais également fournir à l'animal une bonne promenade, ayant déjà acheté un collier. Pour que les muscles du bébé se développent correctement et qu'il grandisse en bonne santé, les experts recommandent de rester avec le chien autant que possible à l'air frais. Si un chiot de deux mois vit dans un appartement, des promenades d'une durée maximale de 30 minutes lui conviennent.

De plus, lorsque vous gardez un animal de compagnie dans un appartement, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles qui sécuriseront sa vie. Étant donné que les chiots de berger allemand à cet âge ne sont pratiquement pas différents des petits enfants, alors leur propriétaire doit effectuer les activités suivantes :

  • les fils doivent être cachés dans une plinthe ou une boîte;
  • retirer ou renforcer de manière sécurisée les modules instables ;
  • ne laissez pas un agitateur malicieux jouer avec de petits jouets, car il peut les casser en morceaux et les avaler;
  • tous les objets disponibles gratuitement doivent être cachés en toute sécurité dans des tiroirs et des armoires, car le petit coquin les emportera et les transformera en jouet ;
  • l'achat de jouets spéciaux sous forme d'os provenant de veines de taureau et de balles lourdes moulées aidera à protéger les meubles et autres objets d'intérieur contre « une dent » ;
  • il est nécessaire de poser un tapis sur la surface glissante du sol, car les pattes faibles de l'animal glisseront et pourraient se blesser;
  • s'il y a de jeunes enfants dans la maison, vous devez leur parler de la façon de gérer le chiot, vous ne devriez pas être autorisé à le prendre dans vos bras, car même à l'âge de deux mois, l'animal a un poids décent - jusqu'à 10kg.

Il ne faut pas non plus oublier la vaccination de l'animal. Les chiots à l'âge de deux mois doivent être vaccinés contre l'entérite paravirale et la maladie de Carré. Après la vaccination de l'animal, les promenades dans la rue doivent être reportées pendant un certain temps, cela accélérera le développement de l'immunité contre les maladies.

Que nourrir ?

Le propriétaire du chiot doit être pleinement responsable de son état de santé, il est donc important de faire attention au choix de la nourriture. Étant donné que la nutrition du bébé à cet âge doit être équilibrée, l'alimentation peut se faire de deux manières: composer indépendamment le menu et cuisiner à la maison des aliments à partir de céréales, de légumes et de viande, ou acheter des aliments prêts à l'emploi en usine. Chacune de ces options d'alimentation a des avantages et des inconvénients.

Par conséquent, le propriétaire du berger allemand doit se rappeler - la tâche principale du propriétaire est de fournir à l'animal la quantité requise de glucides, de graisses, de protéines et de micro-éléments bénéfiques... Les vitamines sont également importantes dans l'alimentation - elles sont achetées séparément dans les pharmacies comme prescrit par le vétérinaire et ajoutées à l'alimentation.

Avantages de l'alimentation auto-préparée :

  • La capacité de sélectionner indépendamment des produits frais et de ne pas douter de leur qualité. La viande, qui fait partie de l'alimentation domestique, est un aliment naturel pour chiens qui fournit à l'organisme tous les micronutriments nécessaires à la croissance et au développement. Dans les aliments prêts à l'emploi, il est représenté par des substituts de poudre.
  • Si des réactions allergiques à l'un ou l'autre des composants apparaissent, le propriétaire pourra l'exclure de l'alimentation du chien.

Quant aux défauts, ils incluent de tels moments.

  • Il faut beaucoup de temps pour préparer des aliments "sains", et cela peut ne pas suffire, car le chiot, en plus, doit être promené plusieurs fois par jour. De plus, vous devez cuisiner correctement les aliments, en respectant toutes les technologies.
  • Il est difficile pour les éleveurs de chiens novices de composer un régime, car ils ne savent pas combien de calories sont nécessaires au développement et à la croissance normaux de l'animal. Vous devez également savoir combien de portions votre bébé doit manger.
  • Les produits de qualité utilisés pour la cuisine familiale sont chers.

Les experts recommandent de commencer à nourrir les chiots de deux mois avec des aliments artificiels, puis de les transférer progressivement vers des aliments naturels. Vous pouvez faire l'inverse : inclure d'abord des produits faits maison dans le menu, puis les remplacer par des aliments secs. Il est impossible de donner deux types d'aliments en même temps, car leurs composants ne peuvent pas être combinés. Lors de l'élaboration du menu, les hôtes peuvent être créatifs, mais il convient de rappeler que les chiots bergers allemands ne peuvent recevoir qu'une certaine liste de produits, qui comprend:

  • veau bouilli avec riz et beurre;
  • flocons d'avoine, ragoûts de légumes et filets de poulet;
  • lait fermenté cuit au four avec pomme râpée;
  • bœuf bouilli avec œuf et flocons d'avoine;
  • poulet cuit à la vapeur avec légumes et bouillie de sarrasin;
  • salade de carottes à la crème sure fraîche.

En fonction du taux de croissance d'un chiot de deux mois, il doit être progressivement transféré de la nutrition "bébé" à la nutrition "adulte". Pour ce faire, ajoutez plus de céréales, de viande, de légumes au menu et réduisez la quantité de lait. Au 2ème mois de la vie de l'animal, il est recommandé de le nourrir au moins 5 fois par jour, en divisant le volume quotidien en petites portions. Dans ce cas, vous devez faire attention au fait que l'animal ne doit pas recevoir les produits suivants:

  • OS;
  • produits à base de farine et pain;
  • viande et poisson gras;
  • saucisse;
  • bonbons;
  • tous types de légumineuses;
  • fruits et légumes avec graines;
  • assaisonnements.

De la même manière que chez l'homme, chez le chien en saison froide, il y a une diminution de l'immunité, donc afin de la renforcer, vous devriez consulter un vétérinaire. Il vous dira quelle est la meilleure façon de nourrir l'animal pendant ces périodes.

Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver une vaste gamme d'aliments "de marque" pour chiens, mais tous peuvent être donnés aux chiots. Les aliments de haute qualité sont bien conservés, contiennent tous les composants nécessaires à la croissance d'un animal de compagnie, mais ils peuvent souvent provoquer des réactions allergiques. Il existe plusieurs types d'aliments prêts à l'emploi.

  • Économie... Il n'y a aucun avantage à une telle nourriture, la seule exception est le prix bas. Ces aliments sont généralement préparés à partir de déchets de céréales, de légumes et de viande. La valeur nutritionnelle et la teneur en calories en eux sont minimes.
  • Prime... Ces aliments sont à base de divers sous-produits et céréales. Certains fabricants les complètent souvent avec des agents aromatisants et des arômes.
  • Super premium. Ce type de nourriture est recommandé aussi bien par les éleveurs de chiens expérimentés que par les vétérinaires. Ces aliments ont une composition équilibrée et ne provoquent jamais de réactions allergiques.
  • Holistique... C'est l'un des types d'aliments les plus chers. En plus des composants nutritionnels, il contient également des vitamines.

Comment éduquer ?

Pour qu'un chiot de cette race grandisse de manière intelligente et obéissante, il doit apprendre dès son plus jeune âge à se comporter correctement avec les autres animaux et les personnes. À l'âge de deux mois, le bébé est capable d'apprendre les commandes de base et d'apprendre son surnom. Vous devez apprendre au bébé progressivement, sans montrer d'agressivité.

Le chien s'habituera rapidement à son nom si le propriétaire le prononce constamment pendant les jeux et les tétées.

De plus, un bel homme de deux mois devrait être habitué à son coin personnel.

  • Vous devez mettre le jouet préféré de votre animal sur le tapis. Quand il voudra jouer, il y retournera toujours et ainsi s'habituera à lui.
  • Le chien doit se réveiller à sa place. Dans le même temps, les petites agitations pendant les jeux actifs s'endorment souvent n'importe où. Dans ce cas, le propriétaire doit le transférer soigneusement dans un coin destiné au couchage.
  • Le chiot doit être clair qu'il a une zone désignée. Par conséquent, s'il grimpe sur son tapis avec un jouet ou de la nourriture, ils ne peuvent pas être emportés.

L'apprentissage de la propreté est également important dans l'éducation d'un animal de compagnie. Les instincts naturels des chiots bergers allemands commencent à se contrôler à l'âge de 6 mois. Les bébés de deux mois associent souvent aller aux toilettes avec des jeux de plein air, donc le propriétaire devrait promener le bébé quelques heures après le sommeil en même temps.

Dès que le bébé satisfait son besoin dans la rue, il est recommandé de l'encourager avec des friandises et des mots d'éloge. Grâce à cela, l'animal comprendra tout et lorsqu'il voudra aller aux toilettes, il viendra à la porte.

À l'heure actuelle, la race du berger allemand est recherchée dans diverses branches de la vie, donc un petit chiot, avec une éducation appropriée, peut devenir un excellent berger, garde-frontière, guide et policier. Les chiens de cette race ont une excellente intelligence, ils apprennent donc rapidement, la seule chose dont leur propriétaire a besoin pour faire constamment attention à l'animal et développer son haut potentiel.

Pour savoir comment apprivoiser et élever correctement un chiot berger allemand, voir la vidéo suivante.

3 commentaires
Angelina 10.02.2021 19:19

Merci!

Catherine 18.05.2021 11:24

Merci!

Est-il possible de donner des œufs de poule à la coque à un chiot berger allemand de 2 mois ?

Mode

la beauté

loger