Épagneul

Épagneul clumber : à quoi ressemble-t-il et comment en prendre soin ?

Épagneul clumber : à quoi ressemble-t-il et comment en prendre soin ?
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Comment choisir un chiot ?
  4. Alimentation
  5. Se soucier
  6. Santé et longévité

L'épagneul Clumber est un animal qui diffère de ses homologues par ses caractéristiques de chasse prononcées. Cette race est considérée comme d'origine anglaise, mais a de profondes racines françaises.

Quant aux caractéristiques externes du chien, elles sont assez différentes des autres épagneuls. Le chien a un caractère calme et équilibré, et est également peu exigeant en termes d'entretien et de soins.

Histoire d'origine

Tout d'abord, il est nécessaire de porter une attention particulière à l'histoire de l'origine de la race Clumber spaniel. L'élevage de cette variété remonte à la fin du 18e - début du 19e siècle. Il est impossible de dire exactement quel pays est le lieu de naissance de l'animal. Le fait est que les scientifiques français pensent que la race est apparue en Angleterre et que les éleveurs de l'Angleterre conservatrice attribuent à la France le mérite d'élever de tels chiens. Ainsi, il y a une certaine confusion.

D'une manière ou d'une autre, mais il est certain que les chiens qui sont devenus les ancêtres de la race moderne sont nés grâce aux efforts du duc français de Noaille. Pendant la révolution, il emmena ses animaux de compagnie dans le domaine anglais de Clumber Park, propriété du duc de Newcastle.

Plus tard, pendant les hostilités, Noaille mourut et ses chiens restèrent vivre en Grande-Bretagne.

De plus, les archives du célèbre éleveur de bétail britannique James Farrell ont survécu à ce jour, qui a soutenu que les ancêtres des Clumber Spaniels sont les Alpine Spaniels, les Saint-Bernard et les Bloodhounds (le croisement de chiens français avec ces derniers s'est déjà produit en Angleterre ).

Pour la première fois, la race Clumber Spaniel a été présentée au grand public lors d'une exposition en 1860. Depuis lors, cette race de chien est devenue populaire parmi les classes supérieures de la société. Plus tard, un tel amour s'est étendu à toutes les classes (cela était dû, tout d'abord, au fait que le coût du chien a considérablement baissé dans les années d'après-guerre).

Les standards officiels de la race Clumber Spaniel ont été publiés par l'International Cynological Association dès 1954.

La description

Si nous parlons de l'apparence d'un chien de cette race, il faut tout d'abord dire que l'animal est assez harmonieux en proportion. L'une des caractéristiques les plus importantes d'un chien est la présence d'un os solide et durable. Quant aux indicateurs de masse, alors le poids moyen d'un adulte représentant la race Clumber Spaniel varie entre 30-35 kg (le poids des femelles est de 5 kg de moins). La croissance des animaux dépasse rarement 50 cm.

Passant à la structure anatomique, on ne peut manquer de noter le fait que la tête de l'animal est de taille assez impressionnante et a un contour carré. La structure de l'appareil de la mâchoire est très puissante, la morsure est en forme de ciseaux.

Sur la tête se trouvent également des yeux marrons. La tête se fond dans un cou épais de longueur moyenne. Ce dernier, à son tour, continue avec le dos, qui dans sa structure anatomique est plutôt large et long, en même temps plutôt droit. L'extrémité du dos est la queue. De plus, cette partie du corps du Clumber Spaniel est assez basse et peut être amarrée.

La fourrure de l'animal a des caractéristiques distinctives particulières. Il est assez épais, mais doux et soyeux au toucher. Tout le corps de l'animal, y compris la poitrine et les membres, est recouvert de longs poils. Quant à la couleur, elle peut être très diverse, mais la plus précieuse est la couleur uniforme blanc neige du corps, sur laquelle de petites inclusions de taches crème, rougeâtres et jaunâtres peuvent être présentes.

Si nous parlons du caractère et des habitudes comportementales du chien, alors il est important de noter que l'animal est, d'une part, plutôt calme et docile, et d'autre part, très actif et énergique. Les chiens de la race décrite établissent un bon contact avec les humains - les animaux domestiques peuvent être achetés même si de jeunes enfants vivent dans un appartement ou une maison.

La seule situation dans laquelle un épagneul de cette espèce peut montrer une sorte d'agression est la lutte pour le territoire, car cet instinct est développé assez clairement chez l'animal et peut être très intense.

Comment choisir un chiot ?

Le Clumber Spaniel est une race assez rare qui est principalement distribuée à l'étranger. Cependant, dans notre pays, plusieurs pépinières sont engagées dans l'élevage professionnel d'animaux de cette espèce.

Tout d'abord, il convient de noter que le prix d'un chiot pur-sang est aujourd'hui d'environ 45 000 roubles. Si quelqu'un propose d'acheter un animal de compagnie à un coût nettement inférieur à celui-ci, vous devez alors vous demander si une telle offre est frauduleuse, car il y a une forte probabilité qu'un individu non de race soit proposé.

De plus, lors du choix et de l'achat, vous devez porter une attention particulière à l'apparence et au comportement du chiot. Le pelage doit être bien soigné, les yeux doivent être clairs et le comportement doit être actif.

Entre autres, vous devez demander au vendeur de démontrer le couple parental du chiot et tous les documents dont il dispose. Ainsi, vous pouvez vous protéger de la tromperie.

Alimentation

L'alimentation et l'alimentation sont des éléments importants de l'ensemble des soins et doivent faire l'objet d'une attention particulière. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les Clumber Spaniels sont sujets à la prise de poids, leur alimentation doit donc être telle que le chien ne prenne pas de poids excessif et n'accumule pas de tissu adipeux.

Comme tout autre animal, les Clumber Spaniels peuvent être nourris avec des aliments secs et des aliments biologiques. À cet égard, le chien n'est pas pointilleux et son système digestif et son tractus gastro-intestinal s'habitueront rapidement et facilement à l'une de ces options.

Néanmoins, dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que la nutrition doit être saine et complète. Il est nécessaire de s'assurer que l'animal consomme toute la quantité nécessaire de vitamines et de minéraux qui assurent le fonctionnement normal de l'organisme du chien. En aucun cas, vous ne devez donner à votre animal de compagnie un produit ou une nourriture avariée dont la date de péremption est dépassée. Si vous privilégiez les aliments secs, vous ne devez choisir que des marques d'élite éprouvées. N'oubliez pas l'équilibre hydrique.

De temps en temps, une variété de friandises supplémentaires peuvent être achetées dans les magasins de chiens zoologiques. Cela est particulièrement vrai dans le processus de formation et d'apprentissage en tant que récompense pour l'action effectuée.

Se soucier

Les règles pour prendre soin d'un Clumber Spaniel sont assez simples. Tout d'abord, il est important de se rappeler que l'animal est assez difficile à tolérer les indicateurs de chaleur et de température élevée. Pour cette raison, vous devez soigneusement peser tous les arguments avant de démarrer un tel animal dans votre maison, car les conditions de vie peuvent être très inconfortables pour lui. Cela est particulièrement vrai pour les régions chaudes du pays. Mais les habitants des régions du nord ne devraient pas avoir peur - le chien peut facilement supporter des températures glaciales et est assez robuste à cet égard.

Clumber peut être conservé à la fois dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages et sur des terres privées. Si dans ce dernier cas, il n'y a pas de problèmes avec une quantité d'activité suffisante, alors dans la situation où une personne garde un chien dans un appartement, des précautions supplémentaires doivent être prises pour s'assurer que les promenades sont régulières et longues.

Parmi les caractéristiques négatives en termes de garde de l'animal, les éleveurs notent souvent le fait que le chien perd activement ses poils. Par conséquent, des poils de chien se retrouvent constamment dans toute la maison. Afin de réduire l'intensité de ces processus, il est nécessaire d'effectuer systématiquement des activités telles que le peignage et le toilettage. De telles procédures ne doivent jamais être négligées.

Après avoir marché, vous devez examiner attentivement la fourrure et la peau de l'animal pour détecter la présence de parasites (puces, tiques et autres insectes désagréables). Ils sont assez souvent attirés par le pelage long et épais des Clumber Spaniels.

Aussi des mesures de soins doivent être mis en évidence examen et nettoyage réguliers des oreilles et des yeux. Cela doit être fait avec des cotons-tiges et des tampons de coton. N'oubliez pas le traitement des griffes du chien.

Le bain doit être fait une fois par semaine.... Dans ce cas, il est permis d'utiliser uniquement des détergents spécialement conçus pour les animaux. Les shampooings, savons et gels douche qu'une personne utilise elle-même peuvent avoir un effet négatif sur la santé d'un animal de compagnie.

    Santé et longévité

    Il faut dire tout de suite que la durée de vie moyenne des chiens varie de 11 à 13 ans. Cependant, de tels indicateurs ne sont réalisables que si toutes les règles et recommandations de soins et d'entretien sont suivies, ainsi qu'avec une alimentation saine. Cependant, même si toutes les instructions des vétérinaires et des scientifiques sont strictement suivies, des maladies héréditaires peuvent survenir. Ces affections sont le plus souvent :

    • hypothyroïdie;
    • maladies de la peau;
    • infections de l'oreille;
    • maladies des yeux et des paupières;
    • problèmes associés à l'articulation de la hanche;
    • violations dans la structure de la colonne vertébrale;
    • anémie.

    Malheureusement, lorsqu'il s'agit de maladies génétiques, elles sont difficiles à gérer. La seule issue est d'acheter un chiot en bonne santé, dont les parents n'étaient pas prédisposés à des maladies héréditaires.

    Pour savoir à quoi ressemble l'épagneul clumber et comment en prendre soin, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger